Quel polystyrène sous dalle ?

Interrogée par: Claudine Bigot  |  Dernière mise à jour: 6. Oktober 2022
Notation: 4.3 sur 5 (28 évaluations)

Le polystyrène expansé est très résistant, efficace, simple à poser et surtout non poreux. C'est à cause de ses caractéristiques exceptionnelles qu'il est utilisé pour assurer l'isolation d'une dalle en béton.

Quelle épaisseur polystyrène extrudé sous dalle ?

Comme pour le cas de l'isolation sous la dalle, le matériau le plus utilisé est le panneau en XPS (polystyrène). Son épaisseur doit généralement avoisiner les 6 cm. Une fois l'isolant installé, il faudra recouvrir le tout d'une chape qui fera également 6 cm d'épaisseur.

Quel isolant sous une dalle ?

L'isolation sous dallage est une technique d'isolation du plancher bas. Knauf propose une gamme complète d'isolants sous dalle béton en polystyrène expansé (PSE), polystyrène extrudé (XPS) ou polyuréthane qui permettent d'atteindre de hautes performances en matière d'isolation thermique et de résistance mécanique.

Quelle différence entre polystyrène extrudé et polystyrène expansé ?

La différence principale entre le polystyrène extrudé et le polystyrène expansé réside dans leur fabrication. En effet, les billes du polystyrène extrudé sont compressées à l'aide d'un agent gonflant : du CO2 ou des gaz HFC qui offrent une performance thermique supérieure.

Quel polystyrène pour le sol ?

Les plus utilisés sont le polystyrène expansé (PSE) et le polyuréthane.

Comment posé du géotextile et du polystyrène pour construire une maison - Etape 15

Trouvé 22 questions connexes

Quel est le meilleur isolant sous chape ?

Focus sur le polystyrène extrudé en tant qu'isolant sous chape du sol. Muni d'une excellente performance thermique, le polystyrène extrudé ou XPS sait aussi se montrer particulièrement résistant lorsqu'il est mis en oeuvre en tant qu'isolant sous chape. De ce fait, il constitue ainsi un isolant idéal pour le sol.

Quels sont les inconvénients du polystyrène ?

L'un des principaux inconvénients du polystyrène extrudé est sa non résistance au feu. De plus, en cas d'incendie, ce matériau dégage des vapeurs toxiques. Il est aussi très apprécié par les rongeurs. S'il est un parfait isolant thermique, en revanche, son isolation acoustique est très modérée.

Quel polystyrène choisir ?

Plus dense et plus homogène que le polystyrène expansé, le polystyrène extrudé offre une excellente résistance mécanique et ne s'affaisse pas dans le temps. Il est totalement étanche à l'air, l'eau ou l'humidité et est en cela un isolant efficace pour les zones extérieures (toitures végétalisées, chapes, etc.)

Comment poser des panneaux de polystyrène extrudé au sol ?

Pour poser des panneaux de polystyrène extrudé au sol, il faut nettoyer et lisser le sol. Vous pouvez ensuite dérouler le film de polyéthylène et installer les panneaux de polystyrène extrudé. Le tout pourra ensuite être recouvert de parquet flottant, d'une chape ou encore d'une fine couche de béton.

Est-ce que le polystyrène est un bon isolant ?

Extrudé ou expansé, le polystyrène est un bon isolant thermique. Il présente une conductivité thermique comprise entre 0,029 et 0,038 W/m.K. ll favorise de ce fait peu les échanges de chaleur et permet de lutter contre les ponts thermiques.

Comment isoler sous une dalle de béton ?

Il existe d'autres options pour l'isolation de la dalle de béton, mais il est très difficile :
  1. D'arrimer les panneaux de styromousse.
  2. De sceller les panneaux.
  3. D'appliquer un polythène pare-vapeur.
  4. De chevaucher et sceller le pare-vapeur.
  5. De sceller le puisard et les autres tuyaux avec le pare-vapeur.

Quel polystyrène sous chape ?

Le polystyrène extrudé présente des bonnes performances thermiques. Il est très résistant. C'est pourquoi, on l'utilise pour isoler un sol.

Quel polystyrène est le plus isolant ?

De ce fait, le polystyrène extrudé est plus performant que l'expansé en termes d'isolation thermique. Ainsi pour une même épaisseur, le polystyrène extrudé affichera des performances (diffusivité thermique, déphasage) meilleures que celles du polystyrène expansé.

Quelle chape sur polystyrène extrudé ?

La chape flottante peut contenir un système de chauffage ou de rafraîchissement. Le polystyrène extrudé (XPS) est aussi compatible avec la mise en œuvre de chapes liquides. Le revêtement de sol, carrelage ou pierre naturelle est scellé directement sur l'isolant.

Comment recouvrir le polystyrène extrudé ?

Les panneaux sont directement collés sur les murs pour une isolation intérieure. On pourra ensuite y placer plusieurs revêtements tels que du carrelage, du papier peint ou de la peinture, à condition que les plaques soient recouvertes d'une toile en fibre de verre.

Quelle est la durée de vie du polystyrène ?

Quelle est la durée de vie du polystyrène expansé ? L'un des plus gros avantages du polystyrène expansé est sa longévité. Sa durée de vie est estimée à 75 ans.

Quelle différence entre polystyrène blanc et noir ?

La différence avec le blanc est principalement sa conductivité thermique : en moyenne il y a un gain de deux centimètres pour le même R. Le seul inconvénient du PSE gris est sa très faible résistance aux contacts directs aux UV.

Est-ce que le polystyrène est imputrescible ?

Imputrescible et Hydrophobe, il est adapté aux milieux humides.

Quels sont les différents types de polystyrène ?

Il existe sous deux principales formes :
  • le polystyrène expansé ou PSE : il s'obtient par la polymérisation du styrène avec du pentane, un agent d'expansion. Les billes alors fabriquées sont soumises à l'action de la vapeur d'eau. ...
  • le polystyrène extrudé ou PSX (ou XPS) : il est fabriqué à partir de billes de styrène.

Quelle est la durée de vie d'une isolation extérieure ?

La durée de vie de votre isolant dépend donc de la nature du matériau choisi. De manière générale, tous les matériaux isolants ont une durée de vie d'au moins 20 ans.

Comment isoler un sol très froid ?

Sol froid : que faire ? 5 solutions pour des pieds au chaud
  1. Posez de la moquette : toute simple et naturellement isolante. ...
  2. Posez un parquet flottant isolant : bien sous tous rapports. ...
  3. Pensez au plancher chauffant : onéreux, mais efficace. ...
  4. Isolez le plafond de la pièce inférieure : possible, selon les cas.

Quel isolant pour sol humide ?

Une isolation en liège (type liège expansé noir, imputrescible et plus durable) ou en polystyrène est préconisée. Il faut cependant prévoir un pare-vapeur pour éviter les remontées d'humidité puisque le sous-sol n'en est pas exempt.

Comment isoler une dalle ancienne ?

Laine de bois : d'une épaisseur de 12 à 20 cm, ce matériau écologique est très résistant contre l'humidité et il est souvent utilisé pour isoler les maisons anciennes ; Liège : d'une épaisseur de 12 à 20 cm, ce matériau offre une bonne isolation en hiver, mais aussi en été, tout en étant écologique.