Quel pollinisateur pour pommier ?

Interrogée par: Frédéric Charrier  |  Dernière mise à jour: 28. Oktober 2022
Notation: 4.2 sur 5 (57 évaluations)

Certaines variétés, telles que 'Red Windsor', 'Reine des reinettes', 'Granny Smith' ou 'Golden delicious', sont souvent considérées comme de bonnes pollinisatrices car elles produisent un pollen abondant et de qualité.

Quelle plante à associer au pied d'un pommier ?

Quelles variétés de fruitiers peut-on associer au pommier dans le jardin ? Les pêchers et les orangers accompagnent très bien le pommier, car ils ont un cycle de floraison et de fructification similaires. Votre jardin ou votre verger sera ainsi paré de fleurs colorées durant le printemps.

Comment polliniser une fleur de pommier manuellement ?

Comment polliniser ses fleurs soi-même

Il suffit d'insérer un petit pinceau ou un coton-tige dans une fleur mâle (facile à reconnaître, car elle n'a pas d'ovaire à la base) pour ramasser du pollen jaune, puis de l'enfoncer dans le centre d'une fleur femelle (elle aura un ovaire à la base), touchant ainsi au stigmate.

Est-ce que le pommier est autofertile ?

"Vous n'avez pas de pommiers dans votre jardin et vous souhaitez planter un unique pommier, alors optez pour une variété autofertile". Les fleurs de l'arbre assurent elles mêmes grâce aux abeilles ou autres insectes leur fécondation avec leur propre pollen.

Comment polliniser les pommiers ?

Pour être fécondées, elles doivent être plantées à proximité d'une variété compatible (allogamie) qui fleurit en même temps car la pollinisation est faite par les insectes tels les bourdons, les osmies et les abeilles (prévoir une à huit ruches à l'hectare).

Pollinisation des fleurs de pommier

Trouvé 25 questions connexes

Pourquoi planter deux pommiers ?

Les arbres autostériles, qui représentent la majorité des fruitiers, ont besoin d'être fécondés par le pollen d'un congénère. C'est en particulier le cas de nombreux pommiers, poiriers et cerisiers. Pour obtenir des fruits, vous devrez planter non pas un seul arbre, mais au moins deux, qui se féconderont l'un l'autre.

Quels sont les pommiers Autofertiles ?

L'auteur de la réponse a demandé la suppression de ce contenu.

Comment savoir si mon pommier est autofertile ?

Ces plantes sont «autostériles», c'est-à-dire que leur pollen ne peut pas féconder les fleurs du même cultivar et qu'ils ont donc besoin d'un autre pollinisateur pour produire de fruits. Autrement dit, le pollen d'un pommier 'Liberty' ne peut pas féconder les fleurs du même arbre ou de tout autre 'Liberty'.

Pourquoi un pommier ne donne pas de pommes ?

Pas assez rustique

Votre arbre est en âge de produire, mais toujours pas de pommes ni de fleurs? Il est possible que votre compagnon ne soit tout simplement pas adapté à votre climat ou région. On dit alors qu'il n'est pas suffisamment rustique. Les bourgeons qui devraient donner des fruits gèlent durant l'hiver.

Comment savoir si un arbre est autofertile ?

Un arbre fruitier autofertile est un arbre dont les fleurs assurent elles-mêmes leur fécondation à partir de leur propre pollen. Même si cela peut qualifier d'autres végétaux, ce sont surtout les arbres fruitiers qui sont concernés : kiwi, pêcher, cognassier, petits fruits rouges, figuier...

Comment polliniser un arbre fruitier manuellement ?

La pollinisation manuelle effectuée par l'Homme permet de maîtriser ces paramètres. Elle consiste en un prélèvement de pollen sur le pistil de la fleur mâle qui sera ensuite placé au cœur de la fleur femelle afin qu'une fécondation puisse avoir lieu.

Quelle fleur sous un pommier ?

Promesse de fleurs
  • Anémones25.
  • Bellevalia1.
  • Camassias11.
  • Corydalis bulbeux3.
  • Crocus de printemps34.
  • Cyclamens6.
  • Eremurus (Lis des steppes)12.
  • Iris reticulata15.

Quelles fleurs au pied d'un pommier ?

L'auteur de la réponse a demandé la suppression de ce contenu.

Quand mettre de la cendre au pied des arbres fruitiers ?

Les petits arbustes et les arbres fruitiers apprécient également un apport de cendre au printemps.

Comment faire fructifier un pommier ?

La taille sur brindille couronnée, respectueuse de la physiologie des arbres à pépins, est la plus simple à réaliser. Au printemps, il est impératif de tailler toutes les pousses verticales qui deviendront des gourmands. Ces pousses concurrencent l'alimentation des fruits sur les brindilles couronnées.

Comment faire pour avoir de grosse pomme ?

Afin de stimuler l'apparition de belles et nombreuses pommes, il est important de faire une taille de fructification avant la reprise de la végétation. La taille de votre pommier aura donc lieu à la fin de l'hiver, mais hors période de gel. L'apport d'engrais pour fruitier au printemps améliore la productivité.

Est-ce qu'il faut tailler un pommier ?

La taille du pommier se fait en général en début d'hiver mais courre jusqu'en février (hors période de gel), dans le but de favoriser la fructification. Plus vous taillerez tard, mieux vous reconnaitrez les bourgeons qui donneront des fleurs car ils gonflent déjà.

Quels sont les pommiers les plus résistants ?

Parmi elles : Grand Alexandre, Transparente de Croncel, Melrose (vieille variété américaine d'origine anglaise), Reinette grise du Canada, Reinette Clochard, Reinette du Mans, Reinette d'Armorique, Chailleux, Bénédictin, Jacques Lebel, Reinette Dubuisson, Fil Jaune, Patte de Loup, Pomme d'amour, Pomme d'Orange…

Quelle est la meilleure variété de pommes ?

La Red Delicious

Sa saveur délicatement sucrée et sa chair ferme en fait l'une des meilleures pommes à croquer. C'est aussi la pomme la plus riche en antioxydants. Et même l'un des aliments les plus riches en antioxydants qui existent !

Quel est le meilleur pommier ?

« Idared » : mûre en octobre, conservation février. Très bonne conservation, chair fine, tendre, sucrée. Assez sensible à l'oïdium. « Reine des reinettes » : mûre en novembre, conservation décembre.

Quelle distance entre deux pommiers ?

Par exemple, il faudra séparer vos pommiers et poiriers de 4 à 9 m, cette distance devant atteindre 6 à 10 m pour un cerisier. Si votre jardin s'étale sur 200 m² comprenant la moitié en potager, mieux vaudra compter un seul pommier.

Quelle distance entre 2 arbres fruitiers ?

Ces arbres fruitiers nécessitent une distance de plantation de 3 à 5 m selon les espèces pour leur garantir un épanouissement total. les arbres fruitiers sur tige. Vendus sur tronc (1,50 m) ou demi-tige (1,30 à 1,50 m), ces arbres fruitiers peuvent atteindre 5 à 8 m de hauteur.

Où planter un pommier dans le jardin ?

Un sol bien drainé est nécessaire pour accueillir un pommier. Pour qu'il produise de bons fruits, le pommier a besoin d'une exposition au soleil. S'il est planté dans une région chaude, une exposition à la mi-ombre convient aussi très bien, en sachant que c'est un arbre qui aime les climats plutôt frais.

Article précédent
Quel tarif journalier freelance ?
Article suivant
Comment skier sans se fatiguer ?