Quel point pour surfiler à la machine ?

Interrogée par: Suzanne Grenier-Blanchet  |  Dernière mise à jour: 6. Oktober 2022
Notation: 4.3 sur 5 (20 évaluations)

Le point de surfil (ou overlock)
Le point de surjet est utilisé pour finir les bords du tissu, et l'empêcher de l'effilocher. Il est fait avec un pied à surfiler qui est soit livré avec votre machine, soit à acheter séparément (vous en trouverez ici).

Quel point zigzag Pour surfiler ?

Voici un point standard zigzag pour surfiler. On règle le point avec une largeur de 2 ou 3 et une longueur de 1.5. On peut faire varier la largeur et la longueur si on veut. Attention quand même à ne pas rigidifier trop les coutures avec des points trop serrés.

Quel point de surjet choisir ?

Le point de surjet 3 ou 2 fils

Comme l'explique le site Etoile de Coton, « on utilise plutôt ce type de point de couture pour surfiler proprement les bords mais sans assembler 2 pièces entre elles. Il est conseillé pour des tissus fins ou des cotonnades par exemple.

Quel est le point élastique sur une machine à coudre ?

Le point élastique ressemble à un point en zigzag un peu de travers. Ce point s'utilise pour : coudre des tissus extensibles, comme le jersey, le lycra,… faire des points décoratifs.

Quel point de couture choisir ?

Quel point de couture choisir ? Couture débutant
  • Le point droit. C'est le point de couture le plus courant et le plus utilisé. ...
  • Le point zig zag. C'est le deuxième point le plus utilisé en couture. ...
  • Le point zigzag multiple. ...
  • Le point droit super stretch. ...
  • La boutonnière.

TUTO Couture débutant : pourquoi et comment surfiler à la machine à coudre ?

Trouvé 40 questions connexes

Quel point pour quel tissus ?

Le point zigzag

Le point zigzag est idéal pour coudre les tissus élastiques car c'est une couture qui ne rompt pas lorsque le tissu s'étire. Mais aussi pour les bords du tissu si vous n'avez pas de surjeteuse. Et aussi comme un point décoratif pour coudre appliqués et boutons (avec une longueur 0).

Quand utiliser le point flatlock ?

Le Flatlock : quels tissus ? Ce point est utilisé surtout pour les tissus qui ne s'effilochent pas (sweat, jersey, polaire, simili et cuir, feutrine, suédine…) Quand le tissu est très fin comme pour certains jersey, on peut faire un rentré sur chaque pièce, avant de les mettre bord à bord.

Quand utiliser le point zigzag ?

Le point zigzag est le deuxième point le plus important pour les travaux de couture après le point droit. Le point zigzag est notamment utilisé : lors du surfilage, pour éviter l'effilochage du tissu avant l'assemblage, lors de la confection d'ourlet, de boutonnières ou de points élastiques.

Comment coudre à 1cm du bord avec une surjeteuse ?

Réglez donc votre largeur de point avant de commencer. Du milieu de votre pied presseur jusqu'au bord de la machine (et non pas de la grille) il y a 1 cm. Placez donc votre tissus au bord de la machine et suivez ce bord pour avoir un surjet régulier. Voilà, j'espère vous avoir aidé!

Quel pied utiliser pour surfiler ?

Le pied à surjet (ou overlock) :

Et pour le faire correctement, il faut avoir le pied spécial à surjet. Cet accessoire va guider le bord du tissu, de manière à permettre un surfilage parfait (enfin parfait avec une machine à coudre..

Quelle est la différence entre surfiler et Surjeter ?

Car le surjetage consiste à réunir deux pièces de tissus par le bord de chacune d'entre elles alors que le surfilage sert, lui, à éviter que ces mêmes bords ne s'effilochent et, par conséquent, que votre couture ne puisse tenir.

Comment surfiler un tissu qui s'effiloche ?

La solution la plus basique de surfilage consiste à faire un point zigzag avec une longueur de point très petite. Pour cela, on se met à quelques millimètres du bord du tissu pour coudre cette finition. Quand c'est fini, on coupe l'excédent de tissu à ras bord du surfilage.

Comment régler le point zigzag ?

Étape 1 Le point zigzag

Installez un pied presseur à large trou sur votre machine. Réglez la largeur du point sur 3. C'est le réglage standard pour le point zigzag, mais vous pouvez évidemment le modifier. Zéro correspond au point droit, tandis que le réglage 4 correspond au point zigzag le plus large.

Comment faire le point de bourdon à la machine ?

Votre aiguille doit être alignée à droite sur le bord du tissu, et le point recouvrira les point précédent. Commencer au milieu d'un bord (pas dans un angle!). Arrivé au premier angle, soulever le pied presseur et tirer env 15cm de fil, puis tourner le patch et repositionner l'aiguille pour faire le second côté.

Comment faufiler à la machine ?

» Bâtir » ou » faufiler » (qui sont des synonymes), c'est coudre ensemble, à la main, deux pièces de tissus pour pouvoir les coudre à la machine sans qu'elles ne bougent. Une fois la couture à la machine faite, le bâtissage doit être enlevé de l'ouvrage.

Qu'est-ce que le point de bourdon ?

Le point de bourdon est un point décoratif permettant de donner du relief à vos broderies. Celui-ci peut s'effectuer indifféremment de gauche à droite ou de droite à gauche 1. Commencez par réaliser des points droits sur le tracé où vous souhaitez effectuer vos points de bourdon.

Quel point utilisé pour faire un ourlet ?

L'ourlet facile

A l'aide de votre machine à coudre, vous devez réaliser un point zig-zag sur la bordure du tissu. Pliez ensuite le tissu sur 1 cm puis fermez votre ourlet en retournant le tissu et en réalisant un point droit.

Quand surfiler ?

Vous devez surfiler lorsque vous êtes déjà sûr de votre couture (notamment pour les coutures fermées), sinon, il vous sera fastidieux, voire difficile, de défaire les coutures déjà surfilées, en cas d'erreur ou de besoin de modification de la pièce.

C'est quoi le flatlock ?

Le flatlock est un point d'assemblage qui a la particularité de s'ouvrir et d'être visible sur l'endroit et l'envers du vêtement. Il peut se réaliser en deux fils ou en trois fils. Vous pouvez choisir le côté du point que vous préférez : les boucles ou l'échelle.

Comment régler la largeur du point sur une surjeteuse ?

Généralement on règle notre point un poil plus large (autour de 6 mm de large). Cette molette se trouve généralement vers le bas de votre surjeteuse, sur la face avant. Sur cette image, c'est la molette qu'on aperçoit devant, avec le chiffre "5".

Quels sont les points de base en couture ?

Les deux points les plus basiques sont le point avant et le point arrière. C'est la base de la couture à la main et, même si la machine fait le gros du travail, le point à la main peut être indispensable pour la préparation et la finition d'un ouvrage.

Quel point utiliser pour coudre du jersey ?

CHOISIR UN POINT POUR PIQUER LE JERSEY

Pour les coutures qui ne doivent pas être élastiques (côtés, épaules,…), un point droit ni trop long, ni trop court fera l'affaire : 2,5mm. Pour les coutures qui doivent rester élastiques (ourlets, col,…), un point zigzag très léger conviendra : 2,5mm de long et 1mm de large.

Qu'est-ce qu'un point spécial extensible ?

Ce point permet de réaliser des coutures sur des tissus extensibles. Il constitue un bon choix pour les coutures sur les tissus extensibles légers à moyens. Le point s'étire en suivant le tissu. Utilisez une aiguille à pointe ronde pour éviter de sauter des points sur le tissu extensible.

Article précédent
Quand activer l'airbag ?