On utilise le platoir flamand pour les travaux de ragréage d'un sol. Le platoir italien est utilisé pour lisser les enduits ou les chapes. Le platoir suisse est idéal pour les travaux de lissage des plâtres.
Le couteau à enduire, l'outil parfait pour lisser un mur
La pose d'enduit à l'aide d'un couteau à enduire vous permet d'obtenir un résultat optimal. Sur le marché actuel, vous trouverez une gamme variée de couteaux à enduire, allant des modèles en inox à ceux en caoutchouc.
Taloche et truelle sont indispensables pour tous les travaux de maçonnerie, enduisage, lissage et autres applications de mortier ou de plâtre. Ronde, dentée, triangulaire, langue de chat, à jointoyer, à lisser ou platoir, chaque forme correspond à une utilisation.
Le platoir
Un platoir est un outil faisant partie de la famille des taloches. Il est aussi constitué d'une poignée et d'une semelle, ou lame. Cependant, contrairement à celle des taloches, cette dernière est en acier semi-rigide. Le platoir est donc tout indiqué pour le lissage de chapes.
La truelle langue-de-chat
Étroite et à bout rond, elle est destinée à la réalisation des joints entre les éléments de construction (parpaings, briques, pierres). Elle permet d'effectuer des joints rentrants et arrondis parfaitement réguliers. On peut aussi l'utiliser pour lisser dans les endroits très étroits.
Le platoir est un type d'outil muni d'une lame en acier inox et d'un manche / d'une poignée qui sert à poser le plâtre et à lisser un enduit (travail de finition faible épaisseur). C'est un des outils très utilisé faisant partie de la famille des taloches et/ou truelles (taloche, platoir, lisseuse, truelle).
Nom de plusieurs sortes d'outils de maçon, de couvreur et de plâtrier, constitués en général d'une lame d'acier large reliée à un manche par une partie contre-coudée. 2. Spatule de métal pour servir le poisson.
Types de fer à joint
Son utilisation permet de remplir les joints horizontaux et verticaux entre des parements ou des briques. Afin que le joint soit lisse, il est conseillé de passer l'outil sur un mortier encore frais. En appuyant sur l'outil, vous pouvez faire un creux régulier et empêcher l'humidité de rentrer.
Et pour obtenir un support propre et lisse, il est essentiel d'uniformiser, réguler et aplanir le support avec un enduit de lissage. Bien enduire un mur n'est pas difficile. Ce travail préalable garantira un résultat impeccable, une fois la peinture appliquée.
Pour autant des lames de 35cm ou 45cm sont plus maniables et plus polyvalentes. Tout comme il est nécessaire d'avoir des lames de 10 ou 15 cm pour les petites surfaces à enduire ou encore les angles.
RollEnduit est un rouleau qui va grandement vous simplifier l'application de tous vos enduits ! Il permet l'application aisée de presque tous les enduits. Vous n'avez plus qu'à lisser. Manche + manchon 80mm de large.
Prélevez l'enduit avec la spatule, posez sur le couteau à enduire, puis appliquez directement sur le mur. Commencez à l'angle du mur par petites zones carrées. Effectuez des mouvements allant du bas vers le haut en inclinant légèrement le couteau. Étalez l'enduit sur une épaisseur d'environ 2 mm.
Les anciens enduits, les vieux plâtres ou les vieilles peintures peuvent être devenus farinants à la longue. Il est conseillé alors d'appliquer un fixateur de fond si les murs sont trop farineux, poudreux ou pulvérulents. Un fixateur de fond permet de stabiliser efficacement une ancienne surface minérale.
selon les recommandations des projets correspondants. Un truel est un néologisme utilisé pour décrire un duel avec trois adversaires mutuels (c'est-à-dire 1 + 1 + 1, et non 2 + 1). C'est une forme relativement rare de combat, différente de l'impasse mexicaine.
Familier. Coup donné sur la tête ou la figure avec la main.
Elle fut inventée au début du XVe siècle par un maçon du nom de Clément Arrieux. On distingue deux types de truelle : La truelle de maçon : elle a un bout arrondi.
La taloche en mousse (ou taloche éponge) est utile pour les finitions : lissage d'enduit, ravalement et joints de carrelage (étaler et lisser). La taloche à clous est spéciale pour les crépis et les enduits durs. Pour gratter les crépis, utilisez la partie grillagée.
Si la surface de votre dalle béton est à la portée de vos bras, utilisez une truelle-lissoir. Sans appuyer trop fort, pratiquez des mouvements circulaires, jusqu'à la disparition des graviers de surface. Si la surface est très large, nous vous conseillons d'utiliser un aplanissoir sur perche.
Dressez l' enduit à la règle puis lissez à l'aide de la lisseuse. Dès que celle-ci a raidi, de 3 à 8 heures après l'application, grattez l' enduit avec la règle à gratter, puis avec un gratton. Talochez l' enduit encore frais avec une taloche éponge humide ou une taloche polystyrène sans rajouter d'eau.
La technique consiste à passer une taloche éponge sur les zones concernées, en lissant bien les aspérités et les amas d'enduit. Pour un effet encore plus lisse, vous pouvez ensuite utiliser une taloche plastique ou une lisseuse, puis passer une éponge humide. Laissez ensuite sécher l'enduit ainsi taloché.
Pour installer vos carreaux au plancher, le type truelle dépend du format du carreau. Les mesures ci-dessous sont en pouce : Mosaïque 2X2 et moins : truelle 1/4X 1/4 (ou moins*) Céramique 12X12 ou 13X13 : truelle 1/4 X 3/8.
Pour un carreau à mur, choisissez une colle à mur ou un ciment-colle à mur, selon le format du carreau. Aussi, si vous installez une tuile pâle, pensez à utiliser une ciment-colle blanc plutôt que gris, là encore le résultat final sera supérieur.