Quel plastique pour imprimante 3D ?

Interrogée par: Aimé de la Maurice  |  Dernière mise à jour: 29. Oktober 2022
Notation: 4.1 sur 5 (26 évaluations)

Le filament 3D PLA (Polylactic Acid) est le plastique le plus couramment utilisé en impression 3D. Ce biomatériau à base d'amidon de maïs est idéal pour une majorité des applications de l'impression 3D. L'intérêt de ce matériau PLA aux caractéristiques générales intéressantes est sa simplicité d'utilisation.

Comment faire fabriquer une pièce en plastique imprimante 3D ?

Pour faire imprimer une pièce, il vous faudra fournir au vendeur un fichier 3D (via une clef USB), conçu par vous même, ou récupéré sur une plateforme dédiée en ligne. Le prix des impressions varie entre 10 et 30 € selon les dimensions de la pièce.

Comment choisir son TPU ?

Cette spécificité est appelée « dureté shore », indique le niveau de souplesse d'un TPU. L'un des shore les plus utilisés est le 95shA, ce qui représente une dureté assez haute. A l'inverse le plus bas, que nous ayons imprimé correctement est le 60shA.

Quelle est la matière du filament ?

Le filament PLA: Le PLA (polylactic acid) est un plastique généralement issu d'amidon de maïs. Il est supposé plus écologique et moins toxique que tous les autres matériaux plastiques cependant il conviendra de prendre les mêmes précautions de ventilation.

Pourquoi utiliser du PETG ?

Ce matériau résiste à des environnements froids, à des agents chimiques et à une résistance mécanique élevée. L'une des raisons pour lesquelles l'impression 3D utilise le PETG plutôt que le PET est due au problème que ce dernier présente lors de l'échauffement.

4. LES MATÉRIAUX UTILISÉS PAR LES IMPRIMANTES 3D

Trouvé 20 questions connexes

Quelle est la différence entre le PLA et le PETG ?

Résistance mécanique & thermique

Le filament PLA est légèrement moins dense que le fil PET-G : 1.24 contre 1.27g cm³. Le PET-G possède globalement une meilleure résistance que le PLA. Une des différences majeures réside dans la résistance à la chaleur, bien meilleure pour le PET-G.

Est-ce que le PETG est toxique ?

Le PETG est non toxique et inodore, ce qui le rend parfait et sûr à utiliser dans presque tous les environnements.

Quelle matière Peut-on imprimer en 3D ?

La résine, le polyamide et l'ABS (acrylonitrile butadiène styrène), trois plastiques aux propriétés différentes, ont longtemps été les matériaux phares de l'impression 3D et demeurent encore très populaires. Utilisés très souvent en prototypage rapide, ils interviennent également dans la production d'objets finis.

Quel filament est le plus solide ?

Le polycarbonate (PC), en plus d'être le filament 3D le plus robuste de cette liste, est extrêmement durable et résistant aux chocs et à la chaleur (il peut supporter des températures allant jusqu'à 110 °C).

Pourquoi imprimer en PETG ?

Le PETG allie la facilité d'impression du PLA à la solidité de l'ABS. Témpérature, vitesse, rétraction... Voici les meilleurs paramètres d'impression !

C'est quoi la matière TPU ?

Les TPU sont des thermoplastiques élastomères qui allient les propriétés élastiques des élastomères et les propriétés mécaniques des thermoplastiques. Ce matériau est très résistant aux chocs et à l'abrasion et il a la possibilité d'être surmoulé pour permettre de nouvelles applications.

C'est quoi le filament PETG ?

Le PETG ou polyéthylène téréphtalate glycolisé est un copolyester utilisé en extrusion et principalement en injection pour le conditionnement cosmétique. C'est un polymère amorphe donc transparent. Facilement colorable dans la masse.

Quel est le prix d'une impression 3D ?

Le tarif impression 3D standard est de 10€ HT de l'heure (matière incluse dans la majorité des cas car parfois la matière est extrêmement chère, comme le PEEK par exemple.

Comment faire son propre filament 3D ?

Matériel :
  1. une plaque de métal pour le support une bouteille en plastique un adaptateur imprimé en 3D un bloc en aluminium percé avec un trou de 15 mm.
  2. du fil de fer un adaptateur de plomberie 10/15 mm :
  3. un moteur à faible vitesse type moteur lève vitre ou autre de la brasure d'argent :

Comment faire un plan pour imprimante 3D ?

Tinkercad est une aplication en ligne, gratuite et facile à utiliser pour la création et l'impression de modèles 3D. SketchUp is 3D est un logiciel de modélisation qui est facile à apprendre et amusant à utiliser. meshmixer est un outil gratuit pour faire des trucs fous 3D sans problème.

Comment rendre plus solide une impression 3D ?

Il faut également produire une fusion entre les couches afin que celles-ci soient bien cohérentes et adhérentes. En augmentant la température d'extrusion, le filament plus liquide et chaud épousera mieux et davantage la couche précédente. Renforçant ainsi la fusion et la solidité de vos impressions 3D.

Comment durcir le PLA ?

Nous préconisons une recuisson en deux fois. Une première fois à 40°C pendant 4h20 puis la seconde à 80°C pendant 1h20. De cette façon, même si on obtient pas la TFC maximale, la pièce ne se déformera pas. Attention, ces valeurs sont données pour une étuve professionnelle.

Quel filament pour quel usage ?

PLA : très beau rendu, très facile à imprimer, peu résistant à la température et à l'impact. PET-G : rendu très brillant, relativement facile à imprimer, résistance à la température et performances mécaniques moyenne. ABS : rendu mat, difficile à imprimer, bonne résistance à la température, faible résistance à la ...

Comment imprimer le nylon ?

Le nylon (également appelé Polyamide) est un matériau possédant une plage de température d'extrusion relativement large. Il peut s'imprimer à des températures comprises entre 220°C et 250 °C.

Comment dissoudre le PLA ?

Généralement à partir d'une certaine température (100-150°C) le PLA est comme un chewing gum ou de la patafix, il colle à lui-même et se décolle facilement et proprement de l'alu. Attention ! Ne fais pas de court-circuit avec un outil métallique, ou alors éteins la machine avant de gratter !

Quel filament pour l'extérieur ?

Filaments pour extérieur: Le PETG et ASA

Ces deux résines sont utilisées pour l'extérieur notamment grâce à leur durabilité sur le long terme. Ils sont tous les deux insensibles aux changements de température radicaux et aux rayons UV émis par le soleil.

Est-ce que le PLA est toxique ?

Le PLA ne présente pas de dangers physiques (c'est-à-dire liées aux propriétés physico-chimiques), toxiques ou écotoxiques au sens règlementaire. Ses chaînes longues en font une macromolécule qui ne répond pas aux critères de classification des substances dangereuses.

Est-ce que le PETG est recyclable ?

Toutes ces qualités font dire que le PETG est le mix parfait entre le PLA et l'ABS, offrant la facilité d'impression de l'un et la résistance de l'autre. L'autre atout du PETG, et non des moindres, est qu'il peut être recyclable à 100 %.

Comment coller le PETG ?

RE: Colle pour PLA (ou PETG)?

J'utilise une SADER Répare tout pour le PLA et le PETG. L'ABS et l'ASA, c'est avec de l'acétone liquide. Par contre, si tes pièces sont soumises à un stress, il est peut-être bien de les concevoir de façon à ce qu'elles s'emboitent et pas simplement les coller.

Article précédent
Quand un homme est Indecis ?