Quel plante sans terre ?

Interrogée par: Aimée de la Boyer  |  Dernière mise à jour: 7. Oktober 2022
Notation: 4.1 sur 5 (40 évaluations)

La majorité des plantes vertes d'intérieur sont cultivables sans terre : anthurium, dracaena, dieffenbachia, ficus, lierre, philodendron, schefflera, yuca… Cette liste est loin d'être exhaustive. Pensez aussi aux herbes aromatiques, qui poussent très bien dans l'eau.

Quelle plante n'a pas besoin de terre ?

Drôles de zèbres que les tillandsias ! Pratiquement sans racines, ces filles de l'air aux feuilles d'argent et aux fleurs étonnantes n'ont pas besoin de terreau et un arrosage de temps en temps leur suffit...

Quelle plante dans des billes d'eau ?

Quelles plantes poussent dans l'eau ?
  • Anthurium.
  • Lierre grimpant.
  • Monstera.
  • Philodendron.
  • Noyau d'avocat.
  • Basilic.
  • Romarin.
  • Lavande.

Où mettre un Tillandsia ?

Exposition. Le tillandsia réclame une lumière vive mais tamisée sans soleil direct. Aucun substrat n'est nécessaire à la croissance des espèces épiphytes et saxicoles, fixez-les simplement sur des morceaux de lièges ou sur de belles roches à l'aide de discrets fils de nylon transparent.

Comment s'occuper d'une plante sans terre ?

Les racines sont des petits crampons qui s'accrochent à toutes les parois. Elles sont très robustes et faciles à entretenir, une fois par semaine il faut les baigner quelques minutes. Attention toutefois, le calcaire abime les tillandsias, il est alors préférable d'utiliser de l'eau de pluie ou de l'eau minérale.

Tillandsia : la plante qui pousse sans terre

Trouvé 26 questions connexes

Quel support pour les Tillandsia ?

Dans leur milieu naturel, ces plantes s'accrochent à l'écorce des arbres et se nourrissent de l'humidité ambiante et des pluies des forêts tropicales. Elles survivent souvent aussi sur un simple support comme une liane, un morceau de bois, sur les roches et même sur les toitures.

Comment garder un Tillandsia ?

Il faut bien garder à l'esprit que les Tillandsias épiphytes sont des plantes qui craignent une trop grande humidité.
  1. Ne pas mettre les Tillandsias épiphytes en terre.
  2. Ne pas les mettre dans le sable.
  3. Ne pas mettre d'eau dans le coeur de la plante.
  4. Ne pas leur donner d'eau calcalire.

Comment arroser une plante sans terre ?

Submergez vos plantes aériennes dans l'eau une fois par semaine et laissez-les tremper pendant une heure. Après le bain, secouez délicatement l'excès d'eau des plantes et placez-les dans un endroit bien aéré pour qu'elles sèchent à l'air libre.

Comment faire vivre une orchidée sans terre ?

Une particularité des Vanda : elles n'aiment pas être cultivées en pot, dans un substrat pour orchidées (pas assez aéré). Elles préfèrent avoir les racines à l'air : idéalement, on les installe dans des paniers ou des plateaux que l'on suspend, les racines formant une véritable cascade sous la plante.

Pourquoi mon Tillandsia ne fleurit pas ?

N'oubliez pas que la plupart des Tillandsia sont monocarpiques et meurent donc après la floraison. Cela explique souvent le "manque" de floraison, qui en fait est unique dans la vie de la plante si elle est monocarpique et qui peut survenir au bout de 3 à 5 ans seulement (voire plus pour certaines espèces).

Quelles plantes font des racines dans l'eau ?

Les arbustes de jardin comme le laurier-rose, l'hortensia, l'oranger du Mexique, le fuchsia, la sauge et l'aucuba prennent racines aisément dans l'eau. Vous obtiendrez aussi de bons résultats avec les plantes vertes comme la misère, le chlorophytum, le bégonia, le dracaenaet le dieffenbachia.

Quelle plante aimé avoir les racines dans l'eau ?

La plante appelée larmes de bébé ou larmes d'ange (Soleirolia soleirolii, syn. Helxine soleirolii) est de ce groupe. Beaucoup de jardiniers considèrent cette petite plante rampante aux mini-feuilles rondes difficile à cultiver, car elle meurt habituellement assez rapidement après l'achat.

Pourquoi mettre des billes d'argile dans les plantes ?

Les billes d'argile permettent d'aérer et de drainer le substrat de vos plantes, et facilitent ainsi l'entretien et la croissance de vos plantes, en évitant notamment que les racines ne pourrissent.

Quelle fleur pour très peu de terre ?

13/24 Le sedum

Les petits sedum ne réclament pas d'eau, ils se contentent d'un peu de terre et ils résistent à merveille à la chaleur de l'été.

Comment remplacer de la terre ?

Pour remplacer le rôle des nutriments absorbés par les racines sous la terre, l'eau utilisée pour irriguer les plants est chargée d'oligo-éléments et en minéraux fertilisants. C'est le principe de l'hydroponie, un procédé très populaire en France.

Quelle plante pousse dans les cailloux ?

Arbustes : althéa, buddléia, buis, ciste, genêt, lavatère arbustive, prunellier, rosiers rugosa, séneçon arbustif, tamaris, viornes… Plantes à feuillage gris et plantes aromatiques : fenouil, lavande, marjolaine, origan, perovskia, romarin, santoline, sarriette, stachys…

Pourquoi Met-on les orchidées dans des pots transparents ?

Les pots transparents servent ainsi à contrôler les racines de la plante. Sachez que les orchidées demandent de l'humidité ambiante. C'est pourquoi elles sont souvent placées sur des plats contenant de l'eau et des cailloux, de manière à ce que leurs racines ne soient pas en contact avec l'eau.

Quelle est la durée de vie de l'orchidée ?

Durée de vie orchidée

L'orchidée n'a pas de durée de vie prédéfinie. Tout dépend de son entretien, de son environnement, des nuisibles qui peuvent l'attaquer… Vous pouvez garder des orchidées pendant 20 ans si celles-ci sont soignées comme il faut et préservées de toutes attaques de cochenille par exemple.

Quelle est la plus belle orchidée du monde ?

La Phalaenopsis

Il s'agit d'une très belle orchidée dont les espèces sont multiflores et ressemblent à des papillons de nuit. Cette variété est appréciée, les soins à donner ne sont pas compliqués. Les fleurs sont blanches, roses, crème, violettes, orangées. Elles sont tachetées de pourpre, de brun ou de rose.

Quel engrais pour les tillandsias ?

Quel engrais ? Le tillandsia est assez gourmand en engrais. Afin d'améliorer la floraison, choisissez un engrais spécial « orchidées » que vous apporterez 1 fois par mois. Baignez alors la plante dans un mélange eau/engrais ou apportez l'engrais par vaporisation.

Quand rentrer les Tillandsia ?

Ne rentrez pas vos plantes trop tôt en automne, et sortez vos Tillandsia en hiver quand les températures sont douces. Les floraisons d'été sont induites par la chaleur et le plein soleil au début du printemps. Attention à ne pas brûler les feuilles par une exposition trop rapide au soleil, exposez-les progressivement.

Quelle plante sans racine profonde ?

C'est le muguet qui pourrait vous convenir; le muscari, le myosotis, la primevère, les lavatères, les cosmos, les soucis, et tant de petits vivaces.

Comment multiplier les filles de l'air ?

La multiplication par bouturage des filles de l'air est on ne peut plus facile et peut être effectuée toute l'année. Il suffit de détacher une tige de la plante mère et de l'installer sur le support en écorce. Elle apprécie d'être plongée dans de l'eau une fois par semaine.

Comment faire pousser une fille de l'air ?

On la retrouve sur de la roche, des cactus, des arbres et même sur des poteaux électriques ! Pour cultiver le tillandsia, il vous suffira donc de placer la plante sur un support végétal tel qu'un morceau de bois ou un support minéral comme de la roche.

Comment s'occuper des filles de l'air ?

Les tillandsias absorbent les nutriments et les minéraux par leurs feuilles. Nous conseillons donc de les bassiner un quart d'heure, une fois par semaine, dans de l'eau à température ambiante. Il faut les immerger complètement sous l'eau, afin que toute la plante soit noyée. Certains préfèrent les vaporiser.

Article précédent
C'est quoi la puissance admissible ?
Article suivant
Qui sert le premier au tennis ?