Quel placo derrière plaque de cuisson ?

Interrogée par: Bernard Chretien-Paris  |  Dernière mise à jour: 25. April 2023
Notation: 4.2 sur 5 (52 évaluations)

Vous pouvez utiliser le placo ignifuge comme doublage des murs entourant vos équipements de chauffage (la cheminée, la chaudière, le poêle à bois, etc.). Vous pouvez également le poser sur le mur derrière votre plaque de cuisson afin de limiter les risques d'incendie dans votre cuisine.

Est-il obligatoire de mettre du placo hydrofuge ?

Pour la salle de bains, la norme impose en mur une plaque de plâtre hydrofugée, comme la plaque Placomarine® sur des hauteurs minimales de 1,80 m. Pour les joints, l'enduit Placomix® Hydro procure une haute résistance à l'humidité.

Quel BA13 pour une cuisine ?

Plaque BA13 hydrofuge

Ce type de placo BA13 est le choix idéal pour la création de cloisons et habillages de murs dans les pièces humides de la maison telles que la salle de bain, la cuisine ou des pièces non chauffées ou mal ventilées comme la cave.

Pourquoi mettre du placo Hydro ?

Avantage n°1 : la plaque hydrofuge est très résistante à l'humidité C'est son principal avantage et c'est là son essence même. Sa résistance à l'humidité en fait le matériau optimal pour les pièces humides de la maison. Avec lui, les risques de développement de moisissures sont largement limités.

Où mettre le placo vert ?

La plaque de plâtre hydrofuge, appelée aussi placomarine ou placo vert, est un type de placo adapté aux pièces humides. De fait, cette plaque est composé de carton et de feuilles de plâtre, le tout en sandwich. Comme toutes les plaques de plâtre, elle est très pratique pour monter cloison, doublage et faux-plafond.

⏩ cuisine aménagée astuce film aluminium sous plan de travail en protection lave vaisselle

Trouvé 36 questions connexes

Quel type de placo dans une cuisine ?

La plaque de plâtre hydrofuge est la solution à adopter dans toutes les pièces humides, comme la salle de bains, la cuisine ou même un sous-sol. Son caractère hydrofuge lui permet de résister aux moisissures et au pourrissement causés par une humidité récurrente.

Qu'est-ce que le placo M0 ?

Knauf BA13 M0 (A1) est une plaque de plâtre cartonnée d'épaisseur 12.5 mm principalement destinée à la réalisation d'ouvrages de cloisons distributives, cloisons séparatives et plafonds dans les locaux intérieurs classés EA - EB et dans les locaux pour lesquels la réglementation incendie exige un classement de réaction ...

Quel placo derrière un poêle ?

Pour le côté de la cloison qui sera derrière le poêle, nous vous recommandons de poser une plaque Planodis Feu. En effet, le cœur de cette plaque présente une haute résistance au feu. Elle est facile à reconnaître par sa couleur rose.

Pourquoi laisser 1 cm placo ?

Les plaques de plâtre doivent être mises, en règle générale (excepté Habito® avec le système Optimax Habito®) en butée en haut, en maintenant un jeu d'environ 1 cm en bas pour absorber les mouvements éventuels du gros œuvre. À l'origine, c'est pour éviter les mouillages accidentels lors du chantier (cf. DTU 25.41).

Quel poids peut supporter un mur en BA13 ?

Autre possibilité vu que votre projet est dans la salle de bain vous pouvez installer une plaque de plâtre Placo Impact Activ'Air® Marine BA13 toujours avec une solution Placostil® qui accepte des charges plus importantes : maximum de 40 kg.

Comment renforcer placo pour cuisine ?

Le mieux est de prévoir le renfort au moment de la mise en place du placo. À l'endroit où vous avez prévu de poser vos meubles hauts de cuisine, installez des renforts en bois ou en métal. C'est à cette même place que vous viendrez accrocher les chevilles.

Quel est le placo le plus solide ?

Habito® est la première plaque qui permet d'accrocher des objets très lourds sans renfort. Habito® supporte jusqu'à 60 kg par point de fixation avec une simple cheville métallique à expansion pour vis de diamètre 6 mm.

Comment savoir si mon placo est hydrofuge ?

Des caractéristiques spécifiques aux pièces d'eau

Alors que celle de placo traditionnelle est blanche, la plaque hydrofuge se reconnaît à sa couleur verte. Elle se compose d'un support cartonné recouvert de plâtre lisse.

Comment reconnaître placo hydrofuge ?

La plaque de placo hydrofuge se reconnait facilement grâce à son parement de couleur verte et est 5 fois plus résistante à l'humidité que la plaque de placo classique.

Pourquoi placo vert ?

Cela permet ainsi au placo hydrofuge d'être 6 fois plus résistant qu'un placoplâtre classique, tout en étant léger et très robuste ! Dans la plupart des cas, il est possible de reconnaître le placoplâtre hydrofuge installé dans une pièce, car il a une couleur verte identifiable des professionnels.

Comment s'appelle le placo Anti-feu ?

Placoflam® pour les ouvrages nécessitant des degrés coupe-feu élevés. Les plaques Placoflam® et Lisaflam® HD sont des plaques de plâtre cartonnées dont la résistance au feu est renforcée par incorporation de vermiculite de fibre de verre. Les plaques Placoflam® sont reconnaissables facilement grâce à leur carton rose.

Quel côté coller le placo hydrofuge ?

Poser du placo hydrofuge : pose collée contre le mur

Procédez en premier du côté des murs où il y a des ouvertures (porte et fenêtre). Découpez les plaques à la dimension nécessaire puis étalez une bonne épaisseur de mastic sur la largeur du panneau, à partir de 10 cm des bords et espacées de 40 cm.

Quel BA13 pour isolation thermique ?

Pour des performances optimales en matière d'isolation thermique, le BA13 peut être associé à un isolant tel que le polystyrène expansé (PSE), le polyuréthane (PU) ou la laine de verre.

Quand utiliser du BA 10 ?

Les caractéristiques du placo BA10

C'est une plaque lisse et prête à peindre qui peut être utilisée pour habiller les murs intérieurs ou pour réaliser les ouvrages courbes. De faible épaisseur, cette plaque peut être cintrée. Il faut également savoir qu'elle bénéficie de la marque de qualité NF Plaques de plâtre.

Quand mettre du BA10 ?

Pour bien choisir l'épaisseur de son placo, il faut connaître l'utilisation que vous en ferez : pose de cloison, aménagement de combles… Si vous réalisez des ouvrages cintrés, optez pour du BA6 ou du BA10. Dans la plupart des autres cas, le BA13 est parfaitement approprié.

Quel est le prix d'une plaque de ba13 hydrofuge ?

Prix TTC : 12.90€

Dim. : 250 x 120 cm x ép. 13 mm env.

Pourquoi mettre deux couches de placo ?

L'utilisation de cloisons doubles séparées par un panneau isolant permet d'améliorer significativement les performances acoustiques puisqu'elle permet une réduction de décibels de près de 50 %. Toutefois, cette solution technique réduit l'espace restant disponible après sa réalisation.

Quelle charge peut supporter le placo ?

Le placo au plafond

Jusqu'à 5 kg de charge, vous pouvez utiliser des segments à ressort. Jusqu'à 15 kg de charge, les chevilles métalliques à expansion sont à privilégier. Au-delà de 15 kg de charge, pensez à visser votre charge dans le gros œuvre, car le placo ne pourra être suffisant.

Pourquoi le placo gonflé ?

Dans 90% des cas, la cloque se forme dans un environnement humide. En effet, un dégât des eaux, des infiltrations au plafond ou sur les murs, peuvent en être la cause. Un manque de matière sous la bande, une mauvaise reconnaissance ou une préparation des supports insuffisante font également apparaître ces cloques.

Article précédent
Qui profite d'un euro faible ?