Il est conseillé pour un débutant de se tourner vers un pinceau « petit-gris » de taille moyenne. Son premier avantage vient de sa capacité exceptionnelle à retenir l'eau, vous permettant de peindre sans avoir à revenir reprendre de la couleur sans cesse.
Pour débuter, je conseille la palette de 12 couleurs « La petite Aquarelle » de chez Sennelier. C'est pour moi la palette idéale pour découvrir le médium et faire évoluer sa pratique.
Si vous voulez aller dans les petits recoins ou travailler sur plus petit format, prenez en plus un 12 mm (1/2 pouce = 1/2” ou 1/2IN) ou un 10 mm. Si vous voulez faire des lavis sur de plus grands formats (A3 et plus), prenez un spalter de 25 mm (1 pouce = 1” ou 1IN) ou plus.
Vous pourriez également commencer par des exercices simples d'aquarelle. Par exemple, divisez votre papier aquarelle en plusieurs rectangles. Dans l'un, peignez sur papier sec, dans un autre, sur papier mouillé, dans un autre, faites un dégradé de deux couleurs, dans un autre, faites un dessin au drawing gum…
Il existe deux techniques de peinture en aquarelle. La première, appelée technique sèche ou "mouillé sur sec", consiste à peindre avec un pinceau humide sur un papier sec. L'autre technique, dite technique humide ou "mouillé sur mouillé", réside dans l'humidification du papier avant d'y peindre avec un pinceau humide.
Nous vous conseillons d'investir en premier lieu dans un pinceau rond de qualité de taille moyenne. Dans un second temps vous pourrez aussi acheter un pinceau rond de petite taille (si vous aimez réaliser de touts petits formats) ou un pinceau plat (si au contraire vous affectionnez les très grands formats).
C'est une technique de base à l'aquarelle. Commencez par disposer sur le haut de votre carré une bande de peinture assez humide. Rechargez le pinceau si nécessaire pour faire la bande suivante en descendant. Récupérez « la goutte » de peinture au fur et à mesure pour donner l'aspect uniforme.
Vous passez dans un récipient d'eau une première bande de kraft gommé et vous la collez sur un côté de l'aquarelle pour la fixer au passe-partout. Puis avec un torchon, vous lissez le kraft et absorbez l'eau en trop. Vous renouvelez l'expérience pour chaque côté en suivant le sens contraire des aiguilles d'une montre.
Effectuer un glacis, c'est appliquer une fine couche de peinture transparente sur une couleur déjà sèche. Ca peut être sur une autre couleur ou pas. Cela permet d'augmenter la teinte progressivement ou même de la changer, sans perdre la transparence de l'aquarelle.
Le papier indiqué 100% coton est plus cher, mais de meilleur qualité. C'est celui qui offre les meilleures capacités d'absorption et de repentir (correction de sa peinture en retirant du pigment). Les papiers en cellulose sont plus économiques et idéaux pour expérimenter l'aquarelle.
7- Spalter : pratique pour réaliser des lavis facilement en recouvrant de grandes surfaces. 8- Biseauté : utile pour effectuer des retraits de couleurs précis et faire des tracés fins et des formes calligraphiques. 9- Epée : vraiment super pour peindre des formes souples de type feuilles.
Certaines des meilleures marques d'ensembles d'aquarelles incluent les aquarelles Van Gogh, Schmincke Horadam Aquarell, Daniel Smith et les aquarelles Holbein. Un ensemble de peinture aquarelle français populaire est de la marque Sennelier, qui a également tendance à vendre des aquarelles plus professionnelles.
La technique de l'aquarelle nécessite un matériel adéquat avec un papier au grammage élevé. Le grammage le plus couramment utilisé étant du 300 g/m2. Il lui faut aussi des conditions optimales pour que le papier ne gondole pas : le tendre sur un support rigide avec un papier adhésif avant de peindre.
L'aquarelle offre tant de variété de couleurs et d'opacité. Grâce à l'eau, un même tube de couleurs offre tant de possibilités ! Des couleurs saturées, ou très douces, des couleurs qui fusionnent et s'entremêlent pour apporter tant de magie à nos peintures. Seul la nature peut offrir un tel spectacle de couleurs.
Le cercle chromatique à l'aquarelle est un cercle constitué de 12 couleurs, qui s'obtiennent avec les 3 couleurs primaires. Les couleurs sont disposées sur le cercle chromatique dans un ordre bien défini. Si on le divise en deux, on retrouve d'un côté les couleurs chaudes et de l'autre les couleurs froides.
LA GOMME ARABIQUE additif le plus employé : Mélangée en quantités variables à l'aquarelle, elle produit des effets intéressants et rend la peinture plus gélatineuse en ravivant les couleurs par son aspect vernissé.
1 - Bicarbonate et citron. Mouillez la tache d'aquarelle d'eau tiède, versez quelques gouttes de jus de citron et d'un peu de bicarbonate de soude, frottez doucement. Lavez à l'eau savonneuse. Rincez.
Le pinceau (du latin peniculus, petite queue) est une variété de brosse à poils souples et à touffe plus ou moins effilée, destiné à enduire une surface d'une couche mince de matière, peinture, encre, vernis, fard. On ne distingue pas toujours le pinceau de la brosse à peindre.
Un ensemble de 4 pinceaux Rigger, adaptés à l'aquarelle et à la peinture acrylique. Les pinceaux gréeurs créent des lignes fines et uniformes et sont traditionnellement utilisés pour peindre des branches sur les arbres, les mâts de bateau et les moustaches d'animaux. Ils sont également utilisés pour la signalisation.
Vous pouvez utiliser un savon pour artiste (ou du savon tout court…) : mouillez votre pinceau, appliquez le savon sur la touffe, faites-la mousser dans le creux de votre main de manière à ce que le savon pénètre bien jusqu'à la racine à la base de la virole et rincez à l'eau courante.
Aquarelle extra-fine
La concentration en pigments plus importante que l'aquarelle fine donc les couleurs sont plus saturées, intenses. La finesse du broyage est souvent meilleure. Par exemple, les couleurs extra-fines de Sennelier sont broyées dans la tradition à l'aide de meules pour ne pas échauffer la pâte.