Quel philosophe parle de la vie ?

Interrogée par: Zacharie Morvan  |  Dernière mise à jour: 7. Oktober 2022
Notation: 4.8 sur 5 (42 évaluations)

Pour Nietzsche, la vie n'est digne d'être vécue seulement si nous avons des buts à atteindre. Il voyait le nihilisme (« tout ce qui arrive n'a aucun sens ») comme sans but. Il n'exclut pas pour autant la possibilité que l'homme puisse faire quelque chose de sa vie, pour lui donner un sens « Qu'est-ce que le bonheur ?

Qu'est-ce que la vie selon Socrate ?

La vie de Socrate est une vie passée à examiner les autres et à s'examiner soi-même par la même occasion (Apologie, 38a) au cours d'entretiens où l'on se demande s'il est possible de justifier rationnellement les valeurs auxquelles on croit et les engagements qu'on prend.

Quel est la philosophie de la vie ?

La philosophie de la vie (en allemand : Lebensphilosophie) désigne un courant philosophique qui s'est développé essentiellement en Allemagne et en France au tournant du XX e siècle autour notamment de Wilhelm Dilthey, Georg Simmel et Henri Bergson. Une branche dénommée vitalisme, a cherché à s'appuyer sur la biologie.

Comment vivre selon Nietzsche ?

La vie est naturellement faite d'ombre et de lumière. C'est, selon Nietzsche, grâce à cet équilibre des choses, par-delà le bien et le mal - pour reprendre l'un de ses plus célèbres ouvrages - entre nos faiblesses et la faculté de pouvoir aller de l'avant que l'on va pouvoir affirmer notre force vitale.

Quel est le vrai sens de la vie ?

Selon cette approche, la vie est susceptible d'être significative : nous pouvons lui conférer un sens grâce à notre sensibilité. Jean Grondin parle d'une « saveur de la vie » et le sens de la vie est pour ainsi dire une capacité de « sentir » et de jouir de la vie.

Un moine, un philosophe et un psychiatre nous parlent de la sagesse.

Trouvé 31 questions connexes

Quel est le but de la vie ?

Au-delà des connotations religieuses et spirituelles, le but d'une vie est simplement le message de votre vie. C'est le message que vous souhaitez apporter au monde durant votre existence sur terre (et peut-être au-delà). Avoir un but s'applique à nous tous, que nous soyons religieux, agnostique, ou même athée.

Quel est l'intérêt de la vie ?

L'intérêt de rester en vie, c'est de pouvoir se dire qu'à un moment on pourra être heureux, ou tendre au bonheur, même sans forcément l'atteindre, puis de se réconcilier avec cette idée, et se satisfaire des joies simples de nous offre la vie en repoussant les désirs inutiles.

Quelle est la thèse de Nietzsche ?

Nietzsche et la Volonté de Puissance :

Par le nihilisme actif, détruisant les valeurs traditionnelles pour accéder à de nouvelles valeurs, par l'immoralisme, doctrine se plaçant par-delà le bien et le mal, nous pouvons espérer retrouver le chemin de la vie créatrice et de la Volonté de Puissance.

Qui a créé le nihilisme ?

C'est Nietzsche qui a le premier pointé le nihilisme comme l'ennemi des civilisations modernes, l'accusant des ruiner les fondements de la morale. "Nihilisme" vient du latin nihil, rien, ce qui n'existe pas.

Quel philosophe s'oppose à Nietzsche ?

1À suivre une vision assez simplifiée, Nietzsche haïssait Platon et le rejetait d'une manière tant fondamentale que radicale. C'est là un lieu commun partagé par de nombreux lecteurs des écrits nietzschéens, par exemple de La Naissance de la Tragédie (1872) ou de La Généalogie de la Morale (1887).

Quelle est la phrase célèbre de Socrate ?

“Rien n'est trop difficile pour la jeunesse.” “Le bonheur c'est le plaisir sans remords. ” “Mieux vaut encore subir l'injure que la commettre. ”

Quels sont les citations de la vie ?

Citations sur la vie
  • La vraie vie est si souvent celle qu'on ne vit pas. ...
  • Quand on a tout perdu, quand on n'a plus d'espoir, La vie est un opprobre, et la mort un devoir. ...
  • La vie est une chose bien trop importante pour qu'on en parle sérieusement. ...
  • La vie est à monter et non pas à descendre.

Quelle est la pensée de Socrate ?

Socrate cherche donc à montrer que les vertus morales particulières (par exemple : la justice, le courage, la tempérance, la piété, la sagesse) convergent toutes dans la vertu qui est une (en général), et, au-delà d'elle, en ce pour quoi la vertu est vertueuse ou l'excellence excellente, en vue de faire le bien.

Quelle est la pensée de Platon ?

La Forme suprême est, selon le contexte, tantôt le Bien, tantôt le Beau. La philosophie politique de Platon considère que la Cité juste doit être construite selon le modèle du Bien en soi. Il développe en conséquence l'idée du Philosophe roi. La pensée de Platon n'est pas monolithique.

Quelle est la pensée d'Aristote ?

La Métaphysique d'Aristote

L'objet ultime de la métaphysique : Dieu, Acte pur, en lequel toutes les perfections sont actualisées et accomplies. Transcendant le monde, Dieu meut celui-ci sans être mû : il est le Premier Moteur et représente la cause de tout changement dans le monde.

Qui es le premier philosophe du monde ?

1Dans un passage de son traité Sur la nature des dieux (I 34, 93), Cicéron présente Socrate comme le “ père de la philosophie ”. Or suivant une autre tradition, bien établie, le premier philosophe fut en réalité Thalès de Milet, dont la naissance précède de plus d'un siècle celle de Socrate.

Quel est le contraire du nihilisme ?

Le contraire du nihilisme, c'est l'amour et le courage.

C'est quoi le nihilisme de Nietzsche ?

Selon Nietzsche, l'état normal du nihilisme, qui est la négation de l'être, est une manière divine de penser, en ce sens qu'elle est un rejet définitif de tout « idéalisme » (idéalisme identifié à du nihilisme au sens des « faibles ») et de ses conséquences (la morale chrétienne entre autres).

C'est quoi une personne nihiliste ?

(personne) qui fait preuve de pessimisme et de désenchantement moral. Sceptique, pessimiste, nihiliste, on l'est quand on y pense: le reste du temps (et ce reste est presque toute la vie), eh bien! on vit, on va, on vient (Lemaitre, Contemp., 1885, p. 208).

Qui est le père de la philosophie morale ?

Socrate, père de la philosophie morale !

Pourquoi Nietzsche critique Platon ?

L'antiplatonisme de Nietzsche ne doit pas faire illusion. Il y a aussi une attirance, une parenté des deux philosophies. Nietzsche critique l'idéalisme platonicien : le réel vrai n'est pas le sensible, mais l'immobilité éternelle des Idées transcendantes.

Qui est Platon et Aristote ?

est un philosophe et polymathe grec de l'Antiquité. Il est avec Platon, dont il a été le disciple à l'Académie, l'un des penseurs les plus influents que le monde occidental ait connu.

C'est quoi vivre ?

Passer son existence ou une partie de son existence d'une certaine façon, et en particulier habiter quelque part : Vivre en ville. Il vit dans un petit appartement. 5. Avoir, mener tel type d'existence, donner telle orientation à sa vie : Vivre libre et indépendant.

Pourquoi on reste en vie ?

Parmi les raisons de vivre, les raisons relationnelles sont les plus fréquemment évoquées. Le lien des personnes déprimées avec l'entourage reste toujours fort, même quand elles se sentent extrêmement mal. En voici plusieurs de ce type : Il y a quelqu'un qui tient à moi.

Comment retrouver l'intérêt ?

Axes à privilégier. Faites le point sur ce qui est vraiment important pour vous ; ce qui vous fait vraiment plaisir. A la vue de la situation, quel est votre objectif final, quels sont les éventuels objectifs intermédiaires, les chemins qui peuvent être pris ? Sur quoi pouvez-vous agir, qui dépend de vous ?

Article précédent
Comment ne plus travailler à 60 ans ?