Quel philosophe parle de la science ?

Interrogée par: Paul Aubry  |  Dernière mise à jour: 7. Juli 2023
Notation: 4.1 sur 5 (31 évaluations)

C'est le cas d'Aristote, de Francis Bacon, de René Descartes, de Gaston Bachelard, du cercle de Vienne, puis de Popper, Quine, Lakatos enfin, parmi les plus importants.

Comment Aristote définit il la science ?

La science est connaissance démonstrative des causes et, par là même, universelle et nécessaire. C'est la raison pour laquelle Aristote affirmera qu'il n'y a de science que du général. Le critère de démarcation de la science vis-à-vis de tout autre discours est bien celui de l'universel et de la causalité.

Quel philosophe est contre la science ?

Popper (1902 – 1994) et le critère de falsifiabilité

Autrement dit, serait scientifique l'énoncé confirmé par des expériences scientifiques observables. Avec ce premier critère, on peut facilement opposer la science à la métaphysique, car la métaphysique ne s'appuie pas sur des observations concrètes.

Qui est le père de la philosophie des sciences ?

Depuis un demi-siècle, Aristote a fait un « retour » remarquable sur le devant de la scène philosophique. Auparavant, à de rares exceptions près, Il vous reste 90% à lire.

Qui est le fondateur de la science ?

Les premières traces d'activités scientifiques datent des civilisations humaines du néolithique où se développent commerce et urbanisation. Ainsi, pour André Pichot, dans La Naissance de la science, la science naît en Mésopotamie, vers - 3500, principalement dans les villes de Sumer et d'Élam.

Révisions bac philo : la Science

Trouvé 16 questions connexes

Qu'est-ce que la science en philosophie ?

Définir la science

Dans son sens philosophique, la science est un jugement qui porte sur le monde (la physique) ou sur un ensemble de propositions logiques (les mathématiques) et qui établit les lois de ce domaine par une méthode basée sur la vérification ou/et la cohérence des énoncés.

Quelles sont les citations sur la science ?

Citations Science
  • “Parce que la science nous balance sa science, science sans conscience égale science de l'inconscience.” ...
  • “Patience passe science.” ...
  • “La science - toute science - est sans conscience ni limites.” ...
  • “Toute science vient de Dieu.” ...
  • “Peut-on penser la science ? ...
  • A la découverte de la science.

Comment Descartes définit il la science ?

La science naissante devait être, selon Descartes, expérimentale et rationnelle à la fois, ce qui l'amenait à déclarer que deux voies nous conduisent au savoir, « l'expérience et la ratiocination » (au P. Mersenne : A.T., i, 243, 17-18). Dans toute son œuvre il les a à l'esprit lorsqu'il traite de méthode.

Quelle est la pensée de Platon ?

Platon développe une réflexion sur les Idées communément appelée théorie des Formes ou théorie des Idées dans laquelle la réalité sensible est considérée comme un ensemble d'objets participant de leurs modèles immuables. La Forme suprême est, selon le contexte, tantôt le Bien, tantôt le Beau.

Qui a dit que la philosophie est la mère de toutes les sciences ?

« La philosophie est la mère de toutes les sciences : je ne vois pas où elle n'est pas ! » – Agathe Vidal.

Quel philosophe à dit science sans conscience ?

C'est Rabelais qui écrivait cela, il y a près de 500 ans... Et l'on retrouve la citation dans l'édito que signe Frédéric Vézard dans AUJOURD'HUI LE PARISIEN, lequel préconise de graver cette sentence de l'écrivain à l'entrée de tous les laboratoires de recherche… « Science sans conscience n'est que ruine de l'âme »…

Qui est l'homme selon la science ?

Du latin “humanitas”, le terme se traduit par nature humaine, culture générale de l'esprit. L'Humanitas est le caractère de ce qui est humain. Elle désigne aussi « les hommes » en général, le genre humain considéré dans son unité. La plupart des philosophes définissent comme humain tout être doué de raison.

Qui est le meilleur philosophe du monde ?

Le philosophe Friedrich Nietzsche (1844-1900) est célèbre pour ses aphorismes et ses courtes phrases percutantes : "Ce n'est pas le doute, c'est la certitude qui rend fou", "Dieu est mort", "Ce qui ne me tue pas me rend plus fort", "Deviens ce que tu es"…

C'est quoi la science par Bachelard ?

Pour lui, la science ne provient pas du raffinement de l'intuition sensible. La vérité scientifique n'est pas à chercher dans l'expérience ; c'est l'expérience qui doit être corrigée par l'abstraction des concepts. Mais ces obstacles épistémologiques ne sont pas de simples erreurs contingentes.

Quelle est la pensée de Socrate ?

Socrate cherche donc à montrer que les vertus morales particulières (par exemple : la justice, le courage, la tempérance, la piété, la sagesse) convergent toutes dans la vertu qui est une (en général), et, au-delà d'elle, en ce pour quoi la vertu est vertueuse ou l'excellence excellente, en vue de faire le bien.

Pourquoi Aristote s'oppose à Platon ?

Platon est à la recherche d'une vérité préexistante et absolue qu'il veut contempler, Aristote cherche à l'établir et à la construire sur une base de faits qui s'enchaînent par des liens de causalité qu'il veut comprendre.

Quelle est la philosophie de Karl Marx ?

Selon Marx, la philosophie théorique doit se faire essentiellement pratique. Inséparable d'une transformation radicale de la société, la philosophie contribue ainsi, convertie en praxis, en énergie pratique humaine et sociale : la philosophie doit rendre possible le saut dans le règne de la liberté.

Quelle est la pensée d'Aristote ?

La vertu éthique, selon Aristote, est en équilibre entre deux excès. Ainsi, un homme courageux ne doit être ni téméraire, ni couard. Il en découle que l'éthique aristotélicienne est très marquée par les notions de mesure et de phronêsis (en français sagesse).

Quelle est la philosophie de Hegel ?

La philosophie de Hegel est une philosophie systématique et encyclopédique qui se développe à partir de l'idée logique. Son déploiement dialectique constitue la réalité et son devenir, et son retour à soi dans la forme de la pensée, la seule qui soit vraiment adéquate à son contenu.

Quel est la théorie de Descartes ?

Dans le Monde, Descartes énonce ses lois du mouvement : « La première est : que chaque partie de la matière, en particulier, continue toujours d'être en un même état, pendant que la rencontre des autres ne la contraint point de le changer. » (AT, XI, 38)

C'est quoi la philosophie selon Karl Jasper ?

«Une philosophie de l'existence comme celle de Karl Jaspers n'est pas seulement l'itinéraire d'une conscience individuelle ; elle fait appel à d'autres consciences individuelles et tente à l'extrême de communiquer avec elles, à la faveur d'un langage commun.

Qui s'oppose à Descartes ?

Gassendi et l'atomisme

Il s'oppose donc à Descartes pour qui le vide n'existe pas. C'est en 1644 que Torricelli mènera ses expériences qui conduiront à établir l'existence du vide.

Quels sont les meilleurs citations philosophiques ?

10 grandes citations philosophiques décryptées
  • « On ne se baigne jamais deux fois dans le même fleuve » ...
  • « Je sais que je ne sais rien » ...
  • « L'homme est un animal politique » ...
  • « La mort n'est rien pour nous » ...
  • « Je pense, donc je suis » ...
  • « L'homme est né libre, et partout il est dans les fers » ...
  • « Ose savoir ! »

Quel est le rapport entre la philosophie et la science ?

Ils sont de deux sortes: la philosophie reçoit des autres sciences et leur donne. La philosophie emprunte aux autres sciences un grand nombre de faits sur lesquels elle réfléchit et qui servent à faciliter l'explication de son objet.

Quelle est la phrase célèbre attribuée à Marie Curie ?

“On ne fait jamais attention à ce qui a été fait ; on ne voit que ce qui reste à faire.” “Pensez à être moins curieux des personnes que de leurs idées.” “J'ai appris que la voie du progrès n'était ni rapide ni facile.” “Vous ne pouvez pas imaginer un monde meilleur sans y améliorer les individus.”

Article précédent
Quel est l'insecte le plus vieux ?
Article suivant
Comment faire un geyser de coca ?