Il n'y a que les aubergines pour être dites “noires” – d'ailleurs une version soudanaise du baba ganoush s'appelle la “salade noire”. Mais, en ce qui concerne la couleur de peau, les Soudanais distinguent plus de cinquante nuances de noir.
Les populations autochtones de Buka et de Bougainville, au nord des îles Salomon en Mélanésie, ainsi que les Chopi du Mozambique, sur la côte sud-est de l'Afrique, ont la peau plus foncée que les populations environnantes. Les habitants de la région autonome de Bougainville possèdent parmi les teints les plus foncés au monde.
La mélanine est produite par les mélanocytes. Les Blancs et les Noirs ont le même nombre de mélanocytes, mais ces cellules ont un fonctionnement différent. Les mélanocytes des Noirs sont plus actifs et fabriquent des grains de mélanine plus gros et plus foncés.
La couleur noire varie du simple au triple
Les San et les Bantu d'Afrique méridionale ont les peaux les plus claires, les populations nilo-sahariennes d'Éthiopie les plus noires.
Du point de vue occidental, les Soudanais sont uniformément noirs. Mais un œil plus averti distingue une infinité de nuances : “bleu”, “jaune”, “rouge” ou encore “lie-de-vin”.
Le Nigéria est le pays à majorité noire le plus peuplé du monde. Il abrite la deuxième plus grande industrie cinématographique mondiale et constitue un pôle majeur de la mode, de la technologie et de la créativité en Afrique. Les Nigérians sont réputés pour leur énergie communicative et leur convivialité, qu'ils expriment à travers une grande diversité de créations artistiques.
De nombreuses analyses génétiques sur la couleur de l'Homme préhistorique. En 2014, une étude ADN menée sur l'Homme de Brana (province de Leon en Espagne), indique que ce sapiens daté de 7 000 ans avait la peau sombre. Autre chose étonnante, c'est qu'il avait les yeux bleus.
Alors que la plupart des habitants du Moyen-Orient et d'Afrique du Nord ont la peau « bronzée », ce n'est pas le cas de tous. Il y a beaucoup de personnes plutôt pâles, en particulier en Anatolie, en Iran, au Levant et en Tunisie.
Selon le modèle de l'origine africaine récente des origines de l'homme moderne, les humains anatomiquement modernes ont évolué en Afrique il y a environ 200 000 ans, ont migré vers l'Eurasie au cours des 40 000 à 80 000 dernières années, puis vers les Amériques au cours des 15 000 à 30 000 dernières années.
Le Brésil possède la plus grande population noire hors d'Afrique : environ 55 % de ses 213 millions d'habitants s'identifient comme Noirs ou métis africains. Cette importante population noire s'explique par l'histoire du Brésil, qui fut le plus grand importateur d'Africains réduits en esclavage durant la traite transatlantique.
Pourquoi il n'y a pas de noirs en Argentine? Quand on pense à l'Argentine, on pense au Tango, à Lionel Messi, à Bueno CRS, on pense à Maradona, au maté, au drapeau bleu et blanc, mais on ne pense presque jamais au noir et ce n'est pas un hasard, aujourd'hui moins de 1% des Argentins se déclarent afro descendants.
On retrouve ces Noirs chez les Aborigènes australiens, les autochtones d'Australie. C'est cette race de noirs qui a colonisé l'île d'Angleterre et l'Europe tout entière avant les habitants leucodermes actuels (les blancs européens) . Les noirs d'Angleterre étaient noirs mais avaient les yeux bleus!
Couleur de peau la plus rare - bleu.
En conclusion, les Hommes modernes vivant en Europe il y a 40 000 ans avaient probablement la peau foncée (rappelons qu'ils venaient tous originellement d'Afrique), et 30 000 ans plus tard, la peau claire se serait imposée par sélection naturelle.
Brun. Le brun est la couleur de la peau des Égyptiens et des Égéens, les Nubiens et les Soudanais étant noirs. On distingue régulièrement l'homme de la femme en rendant la peau de l'homme plutôt en brun-rouge, et celle de la femme en ocre pâle.
Les Arabes (singulier : Arabe ; en arabe (singulier) : عَرَبِيٌّ (), « arabīyun », (pluriel) : عَرَب (), « ʿarab ») sont un peuple ethnolinguistique sémite habitant le monde arabe. Islam (sunnisme, chiisme, ibadisme) majoritairement.
Résultat, 3,2 % de la population se déclarait « noire », autant qu'« arabo-berbère », 1,4 % s'estimait « métis », 0,5 % « asiatique », 0,2 % « indos-pakistanais » et 1 % « autre ». Au total, notre pays comptait 90 % de « blancs » et 10 % de « non-blancs ».
Adam et Eve étaient blancs et civilisés lorsqu'ils habitaient l'Eden, mais ils devinrent noirs au moment de la chute. Avec le développement de la civilisation, tous les hommes redeviendraient blancs, la couleur étant ainsi la marque visible de leur rang dans le processus civilisationnel.
Homo Sapiens est une créature toute récente, née en Afrique il y a quelque 40'000 ans et devenue «Homme blanc» il y a 8'000 ans seulement. Une poussière à l'échelle du temps… Et il se peut que l'ancêtre de nos 8 milliards de congénères que la Terre accueille désormais ait eu une peau foncée.
Le recensement américain des races stipule qu'un « Noir » est une personne ayant des origines venant d'Afrique subsaharienne. Cela inclut les personnes qui se disent « noires, afro-américaines ou nègres » ou qui utilisent les termes écrits tels qu'afro-américains, kényan, nigérian ou haïtien.
Le Nigérian est le plus intelligent(pratique,technique, intellectuelle)d'Afrique.
Figure 1 – Immigrés d'Afrique par région et pays de naissance en 2023 - Lecture : En 2023, 26 % des immigrés nés en Afrique vivant en France sont nés en Algérie.