Quel permis de conduire pour l'Italie ?

Interrogée par: Marcelle Merle-Clement  |  Dernière mise à jour: 16. Oktober 2022
Notation: 4.7 sur 5 (3 évaluations)

Si vous êtes titulaire d'un permis de conduire français ou émis par tout autre pays de l'Union européenne, voire même de l'Espace économique européen (EEE), vous pouvez conduire en Italie. Ceci est valable pour des vacances ou un séjour prolongé, par exemple pour des raisons professionnelles.

Quel sont les permis de conduire valable en Italie ?

Tous les permis de conduire sont mutuellement reconnus dans l'Union Européenne (article 1 de la directive 91/439/CEE). Il n'est donc plus nécessaire d'échanger son permis de conduire français pour un permis italien. Vous pouvez également conserver votre permis sans le faire reconnaître.

Est-ce que le permis de conduire international est obligatoire en Italie ?

Oui, car le permis de conduire international est exigé par la loi en Italie et vous devez l'obtenir si vous envisagez de louer une voiture ou de conduire la vôtre.

Quel permis de conduire pour l'Europe ?

Votre permis de conduire français est valable en cas de tourisme ou d'installation dans les autres pays européens. Vous n'avez pas besoin de permis international, ni d'échanger votre permis. Sachez en outre qu'aucun conducteur ne peut détenir plus d'un permis dans ces pays.

Est-ce que le permis français est valable en Europe ?

Vous pouvez conduire avec votre permis français en Europe : Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Irlande, Islande, Italie, Lettonie, Liechtenstein, Lituanie, Luxembourg, Malte, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République tchèque, ...

Comment passer le permis de conduire en Italie

Trouvé 29 questions connexes

Quel pays exige un permis de conduire international ?

Dans certains pays (comme l'Italie, l'Espagne et la Thaïlande), les conducteurs étrangers doivent détenir un permis international. Ce document, valide pour un an, est une traduction officielle de votre permis dans une dizaine de langues.

Où le permis international est obligatoire ?

Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Irlande, Italie, Lituanie, Lettonie, Luxembourg, Malte, Monaco, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République tchèque, Roumanie, Slovaquie, Slovénie, Suède, Suisse.

Puis-je voyager en Europe avec un permis de conduire ?

Votre permis de conduire français valide et les papiers du véhicule sont suffisants pour conduire en Europe. selon le pays où vous voyagez, une étiquette ou vignette est à mettre sur votre véhicule. En général, vous pouvez l'acheter dans un poste-frontière ou une station-service.

Puis-je prendre l'avion avec mon permis de conduire ?

Vous pouvez aussi utiliser votre permis de conduire, si la photo est reconnaissable. Le livret de famille ou un justificatif de demande de carte d'identité ou de passeport ne comportent pas de photo et seront donc refusés.

Puis-je garder mon ancien permis de conduire ?

Non, le permis de conduire rose cartonné reste valable jusqu'au 19 janvier 2033. Vous n'avez pas à demander son remplacement, sauf en cas de détérioration, perte ou vol.

Où je peux conduire avec mon permis français ?

Votre permis français est valable pour conduire dans un État de Espace économique européen : Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Irlande, Islande, Italie, Lettonie, Liechtenstein, Lituanie, Luxembourg, Malte, Norvège, Pays-Bas, Pologne, ...

C'est quoi le permis de conduire international ?

Le permis international est la traduction du permis national et permet de conduire à l'étranger la même catégorie de véhicules que celle indiquée sur le permis national. Le permis international doit être présenté avec le permis national.

Est-ce que le permis international est payant ?

Le permis international est délivré gratuitement par courrier (voir plus bas les démarches à effectuer), et est valable trois ans : au-delà de ce délai, il peut être renouvelé, toujours gratuitement. Attention ! Le permis international n'a pas de valeur en soi.

Comment rouler en voiture en Italie ?

En Italie, on roule à droite. Il faut laisser la priorité à droite et dans le rond-point, la priorité est au véhicule qui circule à l'intérieur. Il faut toujours laisser la priorité aux piétons, aux tramways et aux véhicules de secours. L'utilisation des ceintures de sécurité est obligatoire.

Comment aller en Italie sans carte d'identité ?

Si le passeport n'est pas obligatoire pour entrer en Italie, vous devez toutefois présenter un document d'identité valide, et ce, jusqu'à trois mois après la date de votre séjour dans le pays. Vous ne pouvez donc pas voyager avec une carte d'identité ou un passeport périmé pour l'Italie.

Comment savoir si le permis de conduire est valide ?

Le téléservice Télépoints permet aussi de consulter les informations sur la validité et les catégories de votre permis de conduire (relevé d'information restreint). Vous pouvez accéder au téléservice avec FranceConnect. Vous pouvez aussi y accéder avec votre numéro de dossier NEPH et votre code confidentiel Télépoints.

Puis-je aller en Italie avec une carte d'identité périmée ?

Peut-on voyager avec une carte d'identité périmée ? Voyager avec une CNI (carte nationale d'identité) dont la date de validité est périmée est envisageable.

Quel papier peut remplacer la carte d'identité ?

Vous pouvez justifier votre identité par tous moyens. Vous pouvez présenter l'un des documents suivants : Titre d'identité (carte d'identité, passeport, permis de conduire) Autre document (acte de naissance, livret de famille, livret militaire, carte d'électeur, carte vitale...)

Quel papier peut remplacer une carte d'identité pour voyager ?

La compagnie aérienne vérifie l'identité de chaque voyageur, majeur comme mineur. Vous devrez donc présenter l'un des documents suivants : Passeport. Titre de séjour.
...
En France
  • Français.
  • Européen.
  • Autre nationalité

Est-ce que le permis de conduire peut remplacer la carte d'identité ?

Oui, le permis de conduire est une pièce d'identité officielle, car il est délivré par l'État français. Il peut permettre de justifier son identité à condition que la photographie d'identité soit ressemblante. Toutefois, chaque administration publique, organisme chargé d'une mission de service public ou personne morale.

Quel pays accepte la carte d'identité de plus de 10 ans ?

Liste des pays qui acceptent les cartes nationales d'identité dont la validité est prolongée comme documents de voyage :
  • Bulgarie,
  • Hongrie,
  • Monaco,
  • Monténégro,
  • Slovénie,
  • Suisse,
  • Tunisie (uniquement pour les binationaux ou les personnes participant à des voyages de groupe organisés par un professionnel du tourisme).

Quel pays refusent la carte d'identité périmée ?

3 pays refusent les cartes «périmées»

Attention, trois pays n'acceptent pas les cartes d'identité «périmées», même si leur durée de validité a été automatiquement prolongée de 5 ans. Il s'agit de la Belgique, de la Lituanie et de la Norvège.

Quel est le délai pour obtenir un permis international ?

Les délais de réception du permis international varient selon le nombre de demandes à traiter. De manière générale, comptez environ 11 semaines pour recevoir le document. Celui-ci vous sera envoyé à l'adresse indiquée sur l'enveloppe que vous aviez transmise auparavant.

Comment obtenir un permis de conduire européen ?

Pour obtenir un permis de conduire européen , vous devez:
  1. avoir votre résidence habituelle dans le pays de l'UE dans lequel vous introduisez votre demande;
  2. avoir l' âge minimal requis;
  3. satisfaire aux exigences médicales minimales;
  4. réussir un examen de conduite.

Comment obtenir un permis de conduire international en urgence ?

Vous avez une urgence professionnelle

Les demandes d'échange de permis pour les urgences professionnelles sont à adresser au CERT PCI URGENCES PROFESSIONNELLES — TSA 73528 — 44035 Nantes Cedex 1 (ou à l'adresse indiquée par le service gestionnaire).

Article précédent
Comment remonter l'ancre d'un bateau ?