Quel pays produit le plus de blé au monde ?

Interrogée par: Aimé Lefort  |  Dernière mise à jour: 16. Dezember 2023
Notation: 4.4 sur 5 (4 évaluations)

Avec quelque 130 millions de tonnes par an, la Chine est de loin le premier producteur de blé au monde, suivie de l'Inde (90 millions de tonnes), des États-Unis et de la Fédération de Russie, avec plus de 60 millions de tonnes chacun.

Quel pays produit le plus de blé en Europe ?

En 2018/19, 34,1 Mt de blé tendre ont été produites en France sur une surface de 4,9 Mha. La France est le 1er pays producteur de blé tendre de l'Union euro- péenne. À l'échelle mondiale sur la campagne 2018/19, il s'agit du 5e producteur derrière la Chine, l'Inde, la Russie et les États-Unis.

Quel pays est le plus grand producteur de blé 2023 ?

Principaux producteurs mondiaux de blé 2022/2023

Au cours de la campagne de commercialisation 2022/2023, la Chine était le premier pays producteur de blé avec un volume de production de plus de 137 millions de tonnes métriques. Elle a été suivie par l' Union européenne avec un volume de production de plus de 134 millions de tonnes métriques.

Qui fournit le blé à la France ?

Ukraine et Russie

Les statistiques sur les céréales proposées par l'exécutif européen font également ressortir que la Russie est le principal pays de provenance du blé européen. Au 3 avril 2022, 404 162 tonnes sont entrées dans l'UE depuis la Fédération, ce qui correspond à 20,9 % des importations de blé européennes.

Quelles sont les 3 céréales les plus produites au monde ?

Au niveau mondial, les cinq céréales les plus cultivées sont, en premier, le maïs (beaucoup en Amérique du Sud), puis le blé (surtout en Europe), ensuite le riz (essentiellement en Asie), et enfin l'orge (Europe, notamment en Russie) et le sorgho (majoritairement en Afrique).

Les cinq plus grands producteurs du blé au monde.

Trouvé 20 questions connexes

Quelle est la plante la plus cultivée au monde ?

Le maïs est aujourd'hui la culture la plus cultivée dans le monde, devançant le riz et le blé.

Quelles sont les céréales préférées des Français ?

En 2021, près de 2,3 % des surfaces sont cultivées avec des blés dont on ne connaît pas la valeur d'usage.
  • Blé dur. En mai 2021, le SSP estime à 267 035 les hectares cultivés en blé dur en France. ...
  • Orges d'hiver. En mai 2021, le SSP estime à 1 797 664 les hectares cultivés en orges. ...
  • Triticale.

Pourquoi la France ne produit pas assez de blé ?

Il y a d'abord celui des aléas climatiques tels que les inondations, les sécheresses ou le gel, qui, depuis plusieurs années, touchent les récoltes, entraînant une baisse importante de la production céréalière.

Est-ce que la France importe du blé ?

À l'échelle européenne, Clémence Lenoir, chargée d'études économiques « grandes cultures », évoque des importations de blé « très dynamiques », relevées à 6,5 Mt pour 2022/23 contre 2,1 Mt en 2021/22. L'estimation de la production est pour sa part revue en baisse, à 126 Mt contre 130,1 Mt en 2021/22.

Pourquoi on importe du blé en France ?

Ces importations hors du commun ont été provoquées par une météo défavorable. La chaleur du mois de juin suivie d'un coup de froid début juillet a favorisé un début de germination sur pied des grains.

Est-ce que la France exporte du blé ?

L'enjeu est important pour la France et son commerce extérieur. Chaque année la France exporte pour plus de 11,5 milliards d'euros de blé.

Quel pays est leader dans la production de blé ?

Chine . La Chine est le plus grand producteur mondial de blé avec 17% du total mondial au cours des deux premières décennies du 21e siècle à 2,4 milliards de tonnes. Cependant, la nation asiatique avec 1,4 milliard d'habitants est également le plus grand consommateur de blé au monde.

Quelle est la première puissance agricole du monde ?

Les États-Unis sont la 1re puissance exportatrice pour les produits agricoles, la 2e derrière l'UE (176 Md USD en 2021 derrière 232 Md USD pour l'UE), notamment pour les produits de base où ils détiennent la 1re ou 2e place pour des cultures majeures comme le maïs, le soja, le blé ou le coton.

Qui est le plus gros exportateur de blé ?

La Russie était le plus gros exportateur de blé au monde en 2022/2023. Elle en exportait 45 millions de tonnes. L'Union Européenne, avec 35 millions de tonnes, était le second exportateur mondial, juste devant l'Australie. En quatrième position se trouvaient les États-Unis.

Où va le blé produit en France ?

La production française moyenne de blé peut s'évaluer à 37 Mt de blé, affirme Guillaume Van de Velde, qui dresse un portrait type des débouchés du blé français. Sur la totalité du blé produit, une partie est destinée au marché intérieur, tandis que l'autre part à l'export.

Est-ce que le Maroc produit du blé ?

Par ailleurs, la faible production nationale de blé tendre et de blé dur, au titre de la récolte 2021-2022, a pour conséquence un problème d'approvisionnement normal des marchés de proximité (souks et rahba) en blé tendre et blé dur de production locale.

Qui est le plus grand producteur de blé en Europe ?

La Russie est le premier producteur

Elle a produit environ 85 millions de tonnes métriques de blé en 2020, soit une augmentation de 14,8 % par rapport à 2019. De plus, à l'échelle mondiale, la Russie est le 3e plus grand pays producteur de blé.

Qui fixe le prix du blé en France ?

En ce qui concerne le blé, le gouvernement a fixé cette année trois prix et non un seul comme les autres années.

Combien de blé les Français utilisent-ils ?

Au cours de la période, la quantité de blé tendre consommée a varié entre 88 kilogrammes - le plus bas en 2003-2004, et 94,9 kilogrammes - le plus élevé en 2007-2008. En 2018-2019, les Français ont consommé en moyenne 90,3 kilogrammes de blé tendre par personne .

Dans quelles villes de France le blé est-il cultivé ?

Le Bassin parisien , la principale région productrice de blé, bénéficie de températures chaudes, d'une population nombreuse et de bons transports.

Quel pays a l'agriculture la plus durable ?

La Suède, le Japon, le Canada, la Finlande et l'Autriche sont les pays les plus performants de l'indice de durabilité alimentaire (ISF) 2021, avec des résultats particulièrement solides dans la gestion des pertes et du gaspillage alimentaires et des défis nutritionnels.

Pourquoi l'Afrique ne cultive pas le blé ?

Mais si la consommation de blé pose problème en Afrique de l'Ouest, c'est principalement parce que celui-ci n'est pas produit localement. Il est importé notamment d'Europe, là où le blé est produit massivement par les agriculteurs et agricultrices bénéficiant des aides de la PAC (Politique Agricole Commune).

Quel est le meilleur céréales du monde ?

Le seigle. C'est sans doute la meilleure céréale à privilégier tous les matins. Le seigle apporte des fibres, plus que le blé entier par exemple, et surtout peu de calories. Il est idéal pour réduire le mauvais cholestérol.

Quelle est la céréale la plus consommée dans le monde ?

Roi de la cuisine sud-américaine, africaine et asiatique, le riz est l'aliment de base de la moitié des personnes vivant sur le globe.

Est-il bon de manger des céréales le soir ?

Et au dîner, l'idéal est d'opter pour des glucides – céréales complètes, légumes secs, fruits… – afin d'aider le tryptophane à se frayer un chemin jusqu'au cerveau.