Selon un classement effectué au sein de l'OCDE, les pays nordiques sont bien placés. La Suède arrive en tête, suivie de l'Allemagne et de la Finlande. La France se place au pied du podium.
1/ Suède . La Suède arrive en tête de notre indice de santé mentale positive, et ce à juste titre.
Le leader du classement est l'Andorre, viennent ensuite l'Islande et la Suisse. La quatrième place est occupée par la Suède, la Norvège, l'Australie, la Finlande, l'Espagne et les Pays-Bas. La France est 15ème du classement.
Le New Jersey arrive en tête des meilleurs États américains où vivre pour la santé mentale de votre famille en 2022. Les données ont montré que les symptômes de maladie mentale chez les adultes du New Jersey (16,14 %) sont inférieurs à la moyenne nationale américaine (21,1 %)1.
L'étude a analysé des données fournies par l'OMS (Organisation Mondiale de la Santé) sur les taux de dépression de 18 pays. La France arrive en tête (21%) suivie des États-Unis (19,2%).
Chez les 15-24 ans, la prévalence des syndromes dépressifs est nettement plus élevée en Europe du Nord (14 %) et de l'Ouest (9 %) qu'en Europe du Sud et de l'Est, où les taux sont en moyenne inférieurs à 3 %. Les chiffres atteignent des sommets au Danemark (17 %), en Suède (14 %) et en France (10 %).
En effet, les quatre estimations de prévalence à vie les plus faibles (< 10 %) ont été observées dans des pays à revenu faible ou intermédiaire ( Pondichéry, Mexique, Shenzhen, Afrique du Sud ). À l’inverse, à l’exception de São Paulo, les taux les plus élevés (> 18 %) ont été enregistrés dans quatre pays à revenu élevé (France, Pays-Bas, Nouvelle-Zélande, États-Unis).
Le système de santé publique suédois est réputé pour son approche proactive en matière de santé mentale, et notamment pour sa recherche constante d'initiatives novatrices visant à améliorer le bien-être de la population . Cette approche met l'accent sur la prévention, l'accessibilité et l'intégration des nouvelles technologies et méthodologies.
Indépendants : 7 habitudes fondamentales pour préserver sa santé mentale
France Dépression : Association de patients ayant pour but de soutenir les personnes souffrant de troubles dépressifs ou bipolaires, ainsi que leur entourage. Œuvre Falret : Association qui accompagne les personnes souffrant de troubles psychiques, pour leur permettre une vie épanouie.
L'Islande, la Norvège, les Pays-Bas, le Luxembourg, la Finlande et l'Australie ont affiché le plus haut niveau d'accès et de qualité des soins de santé.
En 2025, le paysage mondial des essais cliniques est dominé par les cinq pays suivants, chacun apportant une contribution significative à la recherche médicale : États-Unis : Avec 4 034 essais cliniques actifs, les États-Unis conservent leur position de leader dans la recherche clinique.
Selon l'indice, la Finlande est le pays le plus avancé socialement au monde, suivi du Canada et du Danemark.
En Europe, la Suisse mais aussi les Pays-Bas, la Norvège, le Danemark et la Belgique ont, de plus, été distingués dans l'Euro Health Consumer Index établi par l'organisation Health Consumer Powerhouse en 2018.
La Suède est réputée pour ses services complets de santé mentale et son engagement fort à fournir des soins de qualité aux personnes atteintes de schizophrénie. Son système de santé propose diverses options de traitement, notamment la psychothérapie et les médicaments, et privilégie l'intervention précoce.
santemagazine.fr | Comment améliorer sa santé mentale et diminuer son risque de dépression ? Une étude scientifique dévoile trois piliers clés pour y parvenir. Sommeil, exercice, alimentation.
Quelles sont ces 7 astuces?
Santé mentale : 10 signaux d'alerte à reconnaître pour soi et...
La méditation, reconnue comme un puissant anti stress naturel , est une technique de relaxation qui aide à se recentrer sur soi-même, à apaiser l'esprit et à harmoniser le corps. En favorisant la pleine conscience et la détente mentale, elle permet de gérer efficacement le stress et l'anxiété.
Elle place la santé et le bien-être au cœur de ses priorités, tant à l'échelle nationale qu'internationale. Première du classement dans cette catégorie, elle affiche des statistiques impressionnantes en matière d'exportations pharmaceutiques et de dons humanitaires.
Mesures à adopter pour maintenir une bonne santé mentale
Les taux de dépression les plus élevés sont observés en Europe de l'Ouest et du Nord, notamment en France (11 %) – la prévalence la plus haute du continent – et en Suède (10 %), tandis qu'ils sont plus faibles dans les pays du Sud et de l'Est.
En 2019, les pays de l'Europe de l'Ouest et du Nord connaissent les taux les plus élevés. La France (11%) et la Suède (10%) arrivent en tête.
Schizophrénie. Maladie chronique et invalidante, la schizophrénie débute le plus souvent à l'adolescence ou au début de l'âge adulte. Elle se manifeste par des symptômes variés – hallucinations, idées délirantes, retrait social, désorganisation de la pensée – qui bouleversent la vie quotidienne.
Selon un classement effectué au sein de l'OCDE, les pays nordiques sont bien placés. La Suède arrive en tête, suivie de l'Allemagne et de la Finlande. La France se place au pied du podium.