1. Les Emirats arabes unis que je développe en détail dans cet article. Dans les UAE, vous ne trouverez ni fiscalité sur les entreprises ni sur les personnes. Une petite TVA de 5% est appliquée depuis 2018 dans certains secteurs.
Autriche, Finlande et Suède (entrée dans l'UE le 1er janvier 1995 ) : 1er janvier 1995. Chypre, Estonie, Hongrie, Lettonie, Lituanie, Malte, Pologne, Slovaquie, Slovénie et Tchéquie (entrée dans l'UE le 1er mai 2004 ) : 1er mai 2004.
Le Luxembourg est le pays de l'UE avec le taux normal de TVA le plus bas, à 17 %. A l'inverse, la Hongrie affiche le taux le plus élevé : 27 %. De son côté, la France a fixé son taux normal à 20 % (depuis le 1er janvier 2014), tout comme l'Autriche ou la Bulgarie.
Remarque 3 : En tout état de cause, la TVA n'est pas applicable en Guyane, à Mayotte, dans les collectivités régies par l'article 74 de la Constitution (Saint-Martin, Saint-Barthélémy, Saint-Pierre-et-Miquelon, Polynésie française, Wallis-et-Futuna), en Nouvelle-Calédonie, dans les Terres australes et antarctiques ...
ou leur statut de paradis fiscal pour financer leur budget sans passer par l'impôt.
C'est le cas par exemple des Émirats arabes unis, pays de la péninsule arabique dont l'une des villes les plus connues est Dubaï. Les revenus des particuliers n'y sont pas imposables.
Les pays sans impôt sur le revenu comprennent Anguilla, les Bahamas, Bahreïn, les Bermudes (où une taxe progressive sur les salaires peut être répercutée par les employeurs sur les employés), les îles Vierges britanniques, Brunei, les îles Caïmans, le Koweït, les Maldives, Monaco, Oman (dont les citoyens seront bientôt imposés à 5 % sur les revenus supérieurs à un million de dollars américains), le Qatar, Saint-Kitts et…
Les exonérations de TVA sont des exceptions strictes, uniquement autorisées par la loi. Les principales opérations exonérées incluent les exportations, les livraisons intracommunautaires, et certaines activités d'enseignement et médicales.
Quels sont les taux de TVA en Andorre ? En Andorre, le taux normal est de 4,5%. Il s'applique à la plupart des biens et services. Il existe aussi un taux réduit (3,5%).
La France n'est plus le pays qui taxe le plus à l'échelle européenne. D'après les données dévoilées ce vendredi 31 octobre par Eurostat, c'est désormais le Danemark qui affiche le plus fort ratio d'impôts par rapport au produit intérieur brut (PIB) et dépasse - de peu - l'Hexagone.
TVA : la petite histoire de la taxe sur la valeur ajoutée, qui souffle ce mercredi ses 70 bougies. Le 10 avril 1954 naissait en France cet impôt indirect sur la consommation, qui a depuis été copié dans le monde entier.
La Pologne et la Tchécoslovaquie font partie des pays où les taux d'imposition sur le revenu sont les plus bas pour les trois options.
Quels sont les taux de TVA en Chine ? En Chine, le taux normal est de 13%. Il s'applique au commerce général. Il existe aussi un taux intermédiaire (9%) et réduit (6%).
Contrairement à la TVA européenne, il n'existe pas de taux national. La taxe est gérée au niveau des états, des comtés et même des villes, créant des milliers de juridictions fiscales différentes avec leurs propres taux et règles.
Les taxes sur les salaires sont inclus si en vigueur. Source : Données de l'édition 2025 des Impôts sur les salaires (OCDE), https://oe.cd/taxingwages25-fr. Le coin fiscal le plus élevé est en Belgique (52.6 %) et le plus bas en Colombie (0.0 %).
Le taux de TVA standard au Japon est de 10 %. Cela s'applique à la plupart des offres SaaS.
Qui peut bénéficier de la TVA non-applicable ? Les entreprises dont le chiffre d'affaires annuel ne dépasse pas les seuils fixés par l'administration fiscale. Ces seuils varient selon l'activité : 91 900 € ou 101 000 € pour les activités commerciales et d'hébergement.
1. Les Emirats arabes unis que je développe en détail dans cet article. Dans les UAE, vous ne trouverez ni fiscalité sur les entreprises ni sur les personnes. Une petite TVA de 5% est appliquée depuis 2018 dans certains secteurs.
La réponse courte : non, l'Andorre n'est plus considérée comme un paradis fiscal, ni par l'Union européenne, ni par l'OCDE, ni par la France. Mais…
Voici les cas les plus courants dans lesquels la TVA n'est pas applicable, et où elle n'apparaîtra donc pas sur les factures : Le vendeur ou prestataire n'est pas redevable de la TVA. L'opération facturée est une importation. Le processus de l'autoliquidation s'applique sur la facture.
Même si elles sont nombreuses, en principe, les entreprises n'ont pas le droit de récupérer la TVA sur les notes de frais d'hôtel. En effet, l'annexe 2 de l'article 206-IV du Code général des impôts indique que les frais d'hôtel engagés par le dirigeant ou les salariés d'une entreprise ne sont pas déductibles.
Cet impôt concerne, en principe, tous les biens et services consommés ou utilisés en France. En pratique, c'est le consommateur final qui s'acquitte de la charge de la TVA mais en tant qu'entreprise, il vous revient d'assurer la collecte de cette taxe pour la reverser à l'Etat.
La pression fiscale au Danemark est estimée à 45,9 % du PIB, ce qui en fait le pays qui paie le plus d'impôts au monde.
L'institut européen des statistiques révèle ce vendredi 31 octobre que les recettes provenant des impôts et des cotisations sociales ont représenté 45,8% du PIB danois l'an passée, contre 45,3% pour la France. La Belgique arrive en troisième position, avec 45,1% de prélèvement.
Des pays comme le Danemark, la Suède et l'Allemagne offrent d'excellentes prestations sociales malgré leurs taux d'imposition élevés, tandis que le Japon et les États-Unis présentent des systèmes fiscaux plus complexes pour les étrangers.