Tim Berners-Lee, chercheur britannique, a inventé le Web au CERN en 1989. À l'origine, le projet, baptisé « World Wide Web », a été conçu et développé pour que des scientifiques travaillant dans des universités et instituts du monde entier puissent s'échanger des informations instantanément.
En mars 1989, à Genève, le Britannique Tim Berners-Lee, alors informaticien au CERN, pose les premières bases du Web, un concept qualifié par son supérieur de « vague mais prometteur ».
Arpanet, l'infrastructure aux origines d'internet, est créée par l'agence américaine DARPA (Defense Advanced Research Projects Agency) avec un double objectif : échanger des informations entre militaires et universitaires, et tester les techniques de transmission de données en paquets.
Aucun gouvernement ni aucune organisation ne contrôle l'intégralité d'Internet . Cependant, certains pays exercent une influence plus importante que d'autres. Par exemple, les États-Unis ont historiquement joué un rôle majeur grâce à leur rôle précoce dans le développement d'Internet et à leur contrôle sur des éléments clés de son infrastructure.
D'ARPANET à Internet : premier message réussi sur l'ARPANET
Le premier message réussi sur l'ARPANET a été envoyé par le programmeur étudiant de l'UCLA, aux Etats-Unis, Charley Kline. Le message a été émis à 22h30 le 29 octobre 1969, depuis le Boelter Hall 3420.
Internet est issu du réseau Arpanet, créé aux États-Unis en 1969 sous l'impulsion de la DARPA (Defense Advanced Research Projects Agency).
Le réseau ARPANET (Advanced Research Projects Agency Network) fut le premier réseau étendu à commutation de paquets avec contrôle distribué et l'un des premiers réseaux informatiques à mettre en œuvre la suite de protocoles TCP/IP. Ces deux technologies ont constitué le fondement technique d'Internet.
Un fournisseur d'accès à Internet (FAI) est une organisation qui propose une multitude de services liés à l'accès, l'utilisation, la gestion et la participation à Internet. Les FAI peuvent être organisés sous différentes formes : commerciaux, communautaires, associatifs ou privés.
Ainsi une nette différence est remarquable avec certains Etats dont moins de 10% de la population n'a jamais utilisé Internet, tels que le Danemark et le Luxembourg (2%), la Suède (3%), la Finlande (4%) et les Pays-Bas (5%).
Vitesses Internet : le classement par pays
Hong Kong suit de près, avec une vitesse de 259,02 Mbps, permettant également de télécharger un fichier d'un gigaoctet en moins de quatre secondes. Le podium est complété par le Chili, avec une vitesse de 249,82 Mbps.
Résumé. Sous les vagues, au fond des océans, se trouvent près de 1,5 million de kilomètres de câbles sous-marins à fibres optiques . Invisibles pour la plupart des habitants de la planète, ces câbles sont pourtant la base de l'internet mondial et de notre ère de l'information moderne.
Si certaines personnes disent mieux dormir quand le WiFi est éteint, il peut s'agir d'un effet indirect ou psychologique : le fait de couper les appareils avant de se coucher crée un environnement plus calme, sans notifications ni lumière.
Ou de son nom complet : le World Wide Web. Allez, osons une traduction avec "Grande toile d'araignée mondiale". La toile fait bien sûr référence à l'immense réseau qu'est Internet. Ses travaux sur le sujet ont commencé à partir de…
Un réseau d'accès local sans fil (WLAN) a été inventé et breveté par des scientifiques du CSIRO, l'agence scientifique nationale australienne , en s'appuyant sur des travaux antérieurs visant à interpréter les signaux radio.
Si aujourd'hui tout le monde sait qu'Internet est une création (en grande partie) américaine, on ignore ce que ce réseau des réseaux doit à la France, et plus particulièrement à Louis Pouzin, créateur d'un autre ancêtre d'Internet qui a fait ses preuves : le réseau Cyclades.
Voici les 10 pays avec la connexion internet la plus rapide au...
Dans notre monde hyperconnecté, l'idée de vivre sans accès à Internet semble presque inconcevable. Nous dépendons d'Internet pour tout : communication, divertissement, éducation et même transactions financières quotidiennes. Pourtant, un pays fait figure d'exception : l'Érythrée .
Les pays affichant les débits Internet les plus faibles sont le Turkménistan, la Syrie, le Yémen, le Tadjikistan et l'Afghanistan.
les Émirats arabes unis en tête du classement
A en croire les chiffres publiés par l'agence We Are Social, c'est aux Émirats arabes unis qu'internet coûte le plus cher en 2025, avec un prix de 4,31 dollars soit 3,70 euros par Mbps (megabits par seconde).
Corée du Nord . Le réseau Kwangmyong nord-coréen, datant de 2000, est le plus connu de ce type. Cuba et le Myanmar utilisent également un système de réseau similaire, séparé du reste d'Internet.
Les stuctures les plus fondamentales d'Internet sont sous le contrôle de l'Icann, l'Internet corporation for assigned names and numbers. Cet organisme a un statut particulier, puisqu'il s'agit d'une société à but non lucratif, soumise au droit californien.
FACEBOOK. Ce réseau social qui est l'un des premiers à avoir vu le jour garde sa place de premier, même si le public qu'il touche est un peu différent ce qu'il était à sa création Facebook satisfait toujours petits et grands. 2,91 milliards d'utilisateurs actifs par mois.
Tim Berners-Lee, chercheur britannique, a inventé le Web au CERN en 1989. À l'origine, le projet, baptisé « World Wide Web », a été conçu et développé pour que des scientifiques travaillant dans des universités et instituts du monde entier puissent s'échanger des informations instantanément.
Cela a finalement conduit à la formation de l' ARPANET (Advanced Research Projects Agency Network) , le réseau qui a finalement évolué pour devenir ce que nous connaissons aujourd'hui sous le nom d'Internet.
En réalité, Internet lui-même a été créé grâce à un effort de renseignement : dans les années 1970, l’agence chargée du développement des technologies émergentes à des fins militaires, de renseignement et de sécurité nationale – la Defense Advanced Research Projects Agency (DARPA) – a interconnecté quatre supercalculateurs pour traiter des volumes massifs de données…