Selon le réseau CCI (Chambres de commerce et d'industrie) France International, dont certains bureaux locaux ont des structures de soutien aux entreprises, avec parfois des services d'offre d'emploi, l'Allemagne est à la fois l'un des pays où le réseau reçoit le plus d'offres d'emplois, et l'un de ceux où il y a le ...
1. Le Japon. Premier recruteur d'Asie, le Japon souhaite recruter plus d'étrangers (+23% d'offres d'emplois). Toutefois, sa politique d'immigration est très stricte.
L'Allemagne demeure la destination la plus attractive et la plus avantageuse pour les travailleurs internationaux, notamment dans les secteurs de la santé, de l'ingénierie et des technologies de l'information. Informations clés : Type de visa : Carte bleue européenne (pour les travailleurs qualifiés), visa de recherche d'emploi ou permis de travail national. Principaux métiers : Infirmiers, aides-soignants, ingénieurs logiciels, électriciens.
Suisse : son quasi plein-emploi est tout bénef' pour les expat' français ! C'est le pays qui attire le plus d'expatriés Français : on en compterait près de 189.000, d'après les derniers chiffres du ministère des Affaires étrangères.
Où vivent les expatriés français en 2025 ? Sans grande surprise, l'Europe reste le QG des expats français. 47 % d'entre eux résident en Europe occidentale, incluant l'Union européenne, la Suisse, le Royaume-Uni, la Norvège, l'Islande et la Turquie.
Voici les 10 meilleurs pays des expatriés pour y vivre :
En 2024-2025, les pays d'Europe font encore partie des destinations préférées des Français. AirAdvisor place en première position, et sans surprise, l'Espagne.
Les 10 pays les plus faciles où s'installer avec un visa de travail en 2025
Des destinations phares comme le Portugal, l'Espagne, et le Canada en tête. Par exemple, le Portugal accueille environ 50 000 expatriés français, attirés par ses régimes fiscaux avantageux, tandis que l'Espagne, avec sa communauté de plus de 200 000 Français, séduit par son climat et sa proximité géographique.
Dans l'hémisphère occidental, les principales communautés d'origine française se trouvent aux États-Unis, au Canada et en Argentine. On en trouve également d'importantes communautés au Brésil, au Chili, au Mexique, en Uruguay, en Afrique du Sud, en Allemagne, au Royaume-Uni et en Australie.
L'Allemagne est l'un des pays où il est le plus facile d'obtenir un visa de travail . Si vous trouvez un emploi, vous obtiendrez un visa de travail allemand pour les ressortissants indiens. En revanche, si vous prévoyez de visiter l'Allemagne, vous aurez besoin d'un visa Schengen. De nombreux circuits touristiques en Allemagne sont disponibles.
Points à retenir : En Europe du Nord, des pays comme la Norvège, la Suède, la Finlande, le Danemark et les Pays-Bas offrent un équilibre parfait entre vie professionnelle et personnelle grâce à des conditions de travail favorables et une excellente qualité de vie.
1. Danemark . Le Danemark figure en tête du classement des dix meilleurs pays en matière de qualité de vie. Ce petit pays nordique se classe régulièrement parmi les meilleurs dans les enquêtes internationales portant sur des facteurs tels que le bonheur, l'égalité des revenus, la sécurité et l'accès à l'éducation.
Métier à hautes responsabilités, le directeur administratif et financier est, en conséquence, un des postes qui paient le mieux, atteignant des niveaux de rémunérations supérieurs à 8000 euros mensuels bruts, en moyenne, indépendamment des secteurs d'activités.
Le Canada, le Royaume-Uni, l'Allemagne, le Japon, l'Australie, l'Italie et le Portugal figurent parmi les principaux pays qui connaîtront une forte demande d'immigrants. Ces pays appliquent des politiques favorables à l'immigration, affichent une croissance économique soutenue et offrent une qualité de vie élevée.
Les 10 meilleurs pays pour les expatriés, selon Internations :
Il est indéniable que le coût de la vie à Paris est bien inférieur à celui des États-Unis. À Paris, 1 000 euros suffisent pour vivre un mois sans mener une vie de luxe . En revanche, ce budget est quasiment impossible à respecter dans une grande ville américaine.
Une étude menée par le « US News and World Reporter » vient de classer le Canada à la deuxième place au monde en ce qui concerne l'intégration des immigrants. La première place est occupée par la Suède tandis que la Suisse et l'Australie occupent respectivement la troisième et la quatrième place.
Première destination des expatriés français, la Suisse séduit par ses salaires attractifs, ses conditions de travail stables et son excellent système de santé.
Les 10 pays Schengen qui ont accordé le plus grand nombre de visas en 2024
La Finlande est le pays où l'équilibre entre vie et travail est le meilleur, avec un score de 73 sur 100 dans notre indice. Près d'un tiers (30 %) des actifs à travers le monde prévoient d'émigrer au cours des cinq prochaines années pour bénéficier d'une meilleure qualité de travail.
La Suisse arrive en tête des destinations (près de 10%), suivie des États-Unis, du Royaume-Uni, de la Belgique, du Canada, de l'Allemagne et de l'Espagne : ensemble, ces sept pays concentrent plus d'un expatrié sur deux.
Apparemment, en France, il existe une tradition qui autorise les liaisons extraconjugales entre 17h et 19h. Les règles sont simples : si votre maîtresse souhaite vous retrouver pour un dîner plus tardif à 20h, eh bien, tant pis pour vous.
À la Révolution, l'aristocratie s'enfuit en Angleterre, où elle surnomma péjorativement les révolutionnaires « les grenouilles ». Sans surprise, le terme se répandit rapidement en Angleterre comme un euphémisme populaire pour désigner les Français en général.