L'actuel titulaire du poste est le Portugais António Guterres depuis le 1er janvier 2017.
L'actuel Secrétaire général, le neuvième Secrétaire général de l'ONU, est António Guterres. Il a pris ses fonctions le 1er janvier 2017. Le 18 juin 2021, António Guterres a été reconduit pour un second mandat.
Cette année le Président de l'Assemblée générale est Philémon Yang auparavant Premier ministre du Cameroun, et qui a pris ses fonctions en septembre 2024. L'Assemblée générale se réunit au siège principal de l'ONU, à New York, dans la plus grande salle, qui lui est dédiée.
Membres permanents et membres non permanents
États non-membres de l'ONU reconnus par au moins un membre de l'ONU
MEMBRES PERMANENTS ET NON PERMANENTS
Cinq membres permanents : la Chine, la France, la Fédération de Russie, le Royaume-Uni et les États-Unis, et dix membres non permanents élus pour un mandat de deux ans par l’Assemblée générale (avec une année de fin de mandat) : Bahreïn (2027), Colombie (2027), République démocratique du Congo (2027).
Cinq membres permanents avec le droit de véto :
Nations unies – Élection d'Annalena Baerbock à la présidence de la 80e session de l'Assemblée générale des Nations unies (4 juin 2025)
1. La rémunération annuelle nette des membres à plein temps est de 180 000 euros. 2. Le Président perçoit une indemnité spéciale de 10 % de sa rémunération annuelle.
Les principaux organes des Nations Unies sont l'Assemblée générale, le Conseil de sécurité, le Conseil économique et social, le Conseil de tutelle, la Cour internationale de Justice et le Secrétariat de l'ONU.
António Guterres, le neuvième Secrétaire général de l'Organisation des Nations Unies, a pris ses fonctions le 1er janvier 2017.
Le secrétaire général des Nations Unies (UNSG ou UNSECGEN) est le plus haut responsable administratif des Nations Unies et le chef du Secrétariat des Nations Unies, l'un des six organes principaux de l'ONU.
L'État d'Israël, indépendant depuis 1948, n'est pas reconnu par 21 États membres de l'ONU (voir Conflit israélo-arabe).
L'Organisation des Nations Unies regroupe 193 États souverains et constitue la plus grande organisation intergouvernementale au monde. Tous les États membres sont représentés à égalité à l'Assemblée générale des Nations Unies. Drapeaux des États membres des Nations Unies devant le Palais des Nations (Genève, Suisse).
*Le 20 janvier 1965, l'Indonésie se retire temporairement des Nations Unies.
Depuis 2012 et l'adhésion du Soudan du Sud, l'ONU compte 193 États membres. La même année, la Palestine se voit octroyer le statut d'observateur. Depuis 2017, le secrétaire général des Nations unies est le Portugais António Guterres.
Annalena Baerbock élue présidente de la 80e Assemblée générale. L'ancienne ministre allemande des Affaires étrangères, Annalena Baerbock, a été élue présidente de la 80e session de l'Assemblée générale le 2 juin. Sa nomination intervient alors que le groupe régional, qui comprend l'Europe occidentale, prend la tête de cette instance mondiale.
L'Ambassadeur Jérôme Bonnafont
Jérôme Bonnafont a pris ses fonctions en tant qu'Ambassadeur, Représentant permanent de la France auprès de l'Organisation des Nations unies à New York le 17 mars 2025.
La Suisse (à partir du 28 juillet 1948), le Liechtenstein (à partir du 29 mars 1950), Saint-Marin (à partir du 18 février 1954), le Japon (à partir du 2 avril 1954) et Nauru (à partir du 29 janvier 1988) ont relevé de cette catégorie avant de devenir Membres des Nations Unies.
La Russie est l'un des cinq membres permanents du Conseil de sécurité de l'ONU, avec la Chine, les Etats-Unis, la France et le Royaume-Uni.
Elle est également représentée tant dans les autres organes principaux de l'ONU, qu'au sein de ses organes subsidiaires (membre permanent de la Conférence du désarmement par exemple). La France est le 6e État contributeur au budget ordinaire des Nations unies ainsi qu'au budget des opérations de maintien de la paix.
L'ONU compte actuellement 193 États membres. Chaque État membre dispose d'un siège à l'Assemblée générale.
Le Chapitre VII de la Charte des Nations Unies confère au Conseil de sécurité le pouvoir d’identifier les menaces contre la paix et la sécurité internationales et d’autoriser des réponses, y compris le recours à la force . Les résolutions du Conseil de sécurité adoptées en vertu du Chapitre VII sont contraignantes pour les États membres de l’ONU et constituent, de ce fait, une source de droit international.
La Cité du Vatican et la Palestine, en tant qu'États observateurs, ainsi que des régions comme le Kosovo, Taïwan et le Sahara occidental, sont confrontées à des défis ou des différends politiques uniques qui entravent leur pleine adhésion à l'ONU.