Et d'après les estimations les plus fiables disponibles, comme celle de l'Institut international de recherche sur la paix de Stockholm ou la Fédération des scientifiques américains, la Russie est le pays possédant la plus grande quantité d'ogives avec environ 4 300 têtes nucléaires à sa disposition.
Qui possède le plus d'armes nucléaires ? La Russie détient le record avec plus de 5 500 ogives nucléaires . Les États-Unis suivent avec 5 044 armes nucléaires, réparties entre les États-Unis et cinq autres pays : la Turquie, l'Italie, la Belgique, l'Allemagne et les Pays-Bas.
En 2015, l'arsenal nucléaire mondial est d'environ 16 300 armes nucléaires, que se répartissent neuf puissances nucléaires : États-Unis, Russie, France, Chine, Royaume-Uni, Israël, Inde, Pakistan, Corée du Nord.
Les réacteurs en fonctionnement
Près de 57% de cette capacité totale se répartit entre 3 pays : les États-Unis, la France et la Chine.
Selon les données de FAS, la Russie dépasse tous les pays au monde en possession d'ogives nucléaires. Ce sont près de 5 580 ogives, soit 47% des stocks mondiaux que détient le pays de Vladimir Poutine. Les estimations indiquent que 1 710 de ces armes seraient déployées, pour 1 670 déployés par les Etats-Unis.
Les armes nucléaires existent toujours et représentent toujours une menace existentielle. Neuf pays possèdent l'arme nucléaire : les États-Unis, la Russie, la France, la Chine, le Royaume-Uni, le Pakistan, l'Inde, Israël et la Corée du Nord . Au total, l'arsenal nucléaire mondial avoisine les 13 000 armes.
Israël possède l'arme atomique depuis les années 1960, mais ne l'a jamais reconnu officiellement. Et la France y est pour beaucoup. Comment Israël a secrètement acquis la bombe nucléaire ? L'Etat hébreu l'a toujours nié, mais il s'est doté de l'arme atomique dans les années 1960 grâce à la France.
Les arsenaux de dissuasion nucléaire de pays comme la France, les Etats-Unis ou la Russie sont composés uniquement de bombes H.
Avec 56 réacteurs implantés au sein de 18 centrales réparties sur tout le territoire - seuls les États-Unis font mieux - l'Hexagone est l'État le plus nucléarisé au monde.
La technologie des missiles définit la puissance militaire moderne, constituant l'arme de dissuasion ultime et une arme tactique. Si les États-Unis, la Russie et la Chine ont traditionnellement dominé ce domaine grâce à leurs vastes arsenaux nucléaires et leurs innovations hypersoniques, des pays comme l'Inde, la Corée du Nord, la France et Israël …
L'Inde possède plus d'armes nucléaires que le Pakistan , mais l'arsenal stratégique de Pékin est plus important que celui de New Delhi, a déclaré l'Institut international de recherche sur la paix de Stockholm (SIPRI) dans un nouvel annuaire publié lundi.
La Russie a signé et ratifié le Traité d'interdiction complète des essais nucléaires en 1996, mais a retiré sa ratification en 2023. La Russie possède 5 459 ogives nucléaires et 1 718 missiles déployés, chacun étant parmi les plus grands au monde.
Selon le rapport de l'Institut international de recherche sur la paix de Stockholm (SIPRI) publiée en juin 2025, les neuf états nucléaires (Russie, États-Unis, Grande-Bretagne, France, Chine, Inde, Pakistan, Corée du Nord et Israël) possédaient au total environ 12 241 ogives nucléaires début 2025, dont environ 9 614 ...
Île-Longue dans le Finistère, Istres dans les Bouches-du-Rhônes ou encore Volkel-Uden aux Pays-Bas et Ghedi en Italie, voici les villes d'Europe qui stockent des armes nucléaires françaises et américaines. Un arsenal nucléaire bien gardé.
Le programme nucléaire militaire débute dans les années 1970 en réponse au programme indien contre lequel le Pakistan cherche à se prémunir. Il effectue ses premiers essais en 1998 et développe des missiles balistiques et de croisières qu'il cherche à adapter à ses sous-marins.
La Tsar Bomba (en russe, Царь-бомба) est le surnom occidental de la bombe H soviétique RDS-220 (РДС-220), nom de code Vanya. Détonée par l' Union soviétique le 30 octobre 1961, la Tsar Bomba est l'engin nucléaire le plus puissant jamais testé et l'explosion d'origine humaine la plus puissante de l'histoire.
La France possède moins de 300 armes nucléaires, selon le président Emmanuel Macron. La Fédération des scientifiques américains estime que la France possède 290 armes nucléaires, larguables depuis des avions et des sous-marins.
Le partage du nucléaire au sein de l'OTAN
A l'heure actuelle, on estime à environ 140 armes entreposées en Allemagne (BA Büchel), aux Pays-Bas (BA Volkel), en Belgique (BA Kleine Brogel), en Italie (BA Aviano et Ghedi Torre) et en Turquie (BA Incirlik).
Abel Thomas, 90 ans, habite le quartier de la Défense, à Paris. Haut fonctionnaire et personnage très influent de la politique française de défense de l'après-1945, il est l'homme qui a livré le programme nucléaire français à Israël.
D'un point de vue technologique, Israël est l'un des pays les plus avancés au monde. Il se classe au premier rang du Moyen-Orient pour la richesse moyenne par adulte, la compétitivité économique et l'espérance de vie. Il est également le pays du Moyen-Orient où le niveau de vie est le plus élevé.
Un programme international a donc été créé pour les employer et éviter qu'ils ne soient attirés par des Etats proliférant. L'Ukraine, la Biélorussie et le Kazakhstan sont désormais des Etats non dotés d'armes nucléaires.
La série de tests la plus puissante conduite par les États-Unis. Arme nucléaire soviétique la plus puissante ayant jamais explosé. Puissance : 50 Mt . Dans sa configuration complète (i.e. avec un tampon en uranium appauvri au lieu d'un en plomb), elle aurait atteint une puissance de 100 Mt .
En janvier 2025, on recensait environ 12 200 ogives nucléaires dans le monde, dont près de 90 % appartenaient à deux pays : la Russie et les États-Unis . Bien que le nombre d’armes nucléaires dans le monde ait diminué depuis la Guerre froide, ces deux mêmes pays en possèdent toujours la majorité.
Israël. Il est généralement admis qu'Israël a été le sixième pays à développer l'arme nucléaire, mais le pays ne le reconnaît pas . Il disposait d'armes nucléaires « rudimentaires, mais opérationnelles » dès 1966. Israël n'est pas signataire du TNP.