Quel pays a le plus de blé ?

Interrogée par: Gabriel Boulay  |  Dernière mise à jour: 28. September 2023
Notation: 4.1 sur 5 (10 évaluations)

La Russie était le plus gros exportateur de blé au monde en 2022/2023. Elle en exportait 45 millions de tonnes. L'Union Européenne, avec 35 millions de tonnes, était le second exportateur mondial, juste devant l'Australie. En quatrième position se trouvaient les États-Unis.

Qui est le plus gros producteur de blé au monde ?

Avec quelque 130 millions de tonnes par an, la Chine est de loin le premier producteur de blé au monde, suivie de l'Inde (90 millions de tonnes), des États-Unis et de la Fédération de Russie, avec plus de 60 millions de tonnes chacun.

Qui produit le plus de blé en Europe ?

La Russie est le premier producteur

Elle a produit environ 85 millions de tonnes métriques de blé en 2020, soit une augmentation de 14,8 % par rapport à 2019.

Quel est le pays d'origine du blé ?

Les premières cultures de blé sont apparues il y a 10 000 ans, au sud-est de la Turquie. Le blé d'alors, l'engrain (Triticum monococcum), correspond génétiquement à une plante diploïde, c'est-à-dire contenant deux exemplaires de chaque chromosomes.

Quelles sont les 3 céréales les plus produites au monde ?

Au niveau mondial, les cinq céréales les plus cultivées sont, en premier, le maïs (beaucoup en Amérique du Sud), puis le blé (surtout en Europe), ensuite le riz (essentiellement en Asie), et enfin l'orge (Europe, notamment en Russie) et le sorgho (majoritairement en Afrique).

CLASSEMENT DES PAYS PRODUCTEURS DE BLE AU MONDE / TOP 10 PAYS PRODUCTEURS DE BLE

Trouvé 39 questions connexes

Quelle est la plante la plus cultivée au monde ?

Le maïs est aujourd'hui la culture la plus cultivée dans le monde, devançant le riz et le blé.

Quelle est la céréale la plus consommée au monde ?

Roi de la cuisine sud-américaine, africaine et asiatique, le riz est l'aliment de base de la moitié des personnes vivant sur le globe.

Quel pays africain produit du blé ?

Les principaux États d'Afrique producteurs de blé sont l'Égypte, le Maroc, l'Éthiopie, l'Afrique du Sud et l'Algérie. Les pays du continent africain ayant les plus faibles productions de blé sont le Cameroun, l'Eswatini, le Malawi, la Somalie et le Botswana.

Quel pays fournit le blé à la France ?

Des stocks mondiaux de céréales records

L'Algérie, qui avec 6,6Mt d'importations prévues complète ce podium, devrait aussi acheter moins que l'an dernier. En 2021-2022, ce pays a importé 7,2Mt de blé tendre, la France en redevenant le premier fournisseur, avec 19% du total des importations algériennes.

Où est vendu le blé français ?

La filière céréalière française exporte près d'une tonne sur deux de céréales chez nos voisins de l'Union européenne et vers les pays tiers (pays du Maghreb, d'Afrique subsaharienne de l'Ouest, du Proche et Moyen-Orient et Chine).

Est-ce que la France importe du blé ?

À l'échelle européenne, Clémence Lenoir, chargée d'études économiques « grandes cultures », évoque des importations de blé « très dynamiques », relevées à 6,5 Mt pour 2022/23 contre 2,1 Mt en 2021/22. L'estimation de la production est pour sa part revue en baisse, à 126 Mt contre 130,1 Mt en 2021/22.

Pourquoi la France ne produit pas plus de blé ?

Il y a d'abord celui des aléas climatiques tels que les inondations, les sécheresses ou le gel, qui, depuis plusieurs années, touchent les récoltes, entraînant une baisse importante de la production céréalière.

Quelle est la première puissance agricole du monde ?

Les États-Unis sont la 1re puissance exportatrice pour les produits agricoles, la 2e derrière l'UE (176 Md USD en 2021 derrière 232 Md USD pour l'UE), notamment pour les produits de base où ils détiennent la 1re ou 2e place pour des cultures majeures comme le maïs, le soja, le blé ou le coton.

Qui achète le blé russe ?

Premier importateur mondial et premier consommateur africain de blé, l'Égypte achète 81 % de ses besoins en céréales auprès de Moscou (61 %) et de Kiev (20 %), selon les données de l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO).

Quel est le premier pays exportateur au monde ?

Principaux pays exportateurs dans le monde 2021/2022

China était le pays exportateur le plus important au monde cette année-là avec 3,36 milliard de dollars en exports, suivi des États-Unis, avec une valeur d'exportation d'environ 1,75 milliard de dollars.

Quel est le premier pays producteur de riz au monde ?

Les principaux pays producteurs sont la Chine, et l'Inde (environ 50% de la production mondiale) suivies de l'Indonésie, du Bangladesh, du Vietnam ou encore, de la Thaïlande.

Quel pays est le grenier du blé ?

Le surnom de grenier à blé de l'Europe correspond à une réalité historique que l'Ukraine a pu endosser à plusieurs reprises. Son rang de grand pays producteur et exportateur de blé en Europe puis dans le monde explique cette appellation qui comporte aussi une dimension mythique.

Est-ce que la France produit plus de blé que l'Ukraine ?

L'Ukraine exporte 18 millions de tonnes de blé et la Russie 34 millions de blé (contre 20 millions de tonnes pour la France). Depuis le début du conflit, le prix du blé a augmenté de 60%. La hausse est de 75% pour le tournesol.

Quel est le pays le plus agricole en Europe ?

Si on prend maintenant la surface agricole, eh bien là aussi la France est numéro 1 en Europe. Enfin en termes de nombre d'exploitations, nous sommes toujours loin devant les Allemands, avec plus de 450 000 exploitations agricole.

Est-ce que la Côte d'Ivoire produit du blé ?

Nous nous sommes personnellement penchés sur la culture du blé en Côte d'Ivoire, avec 23 kilos de blé consommé annuellement par chaque Ivoirien, le blé fait partie d'une des 4 céréales au cœur de l'alimentation des Ivoiriens. Néanmoins, le blé est très difficile à cultiver.

Quel pays exporte le plus en Afrique ?

En 2020, les produits issus de l'industrie étaient le premier poste des exportations de seulement quatre pays : le Maroc (voitures), la Tunisie (matériel électrique), les Seychelles (bateaux) et Sao Tomé-et-Principe (turbines). Cette carte montre le premier produit exporté par les pays d'Afrique en valeur en 2020.

Qui est le premier producteur de riz en Afrique de l'Ouest ?

Premier consommateur africain de riz, le Nigeria occupe également la place de premier producteur de la céréale.

Quel est le fruit le plus consommé au monde ?

La banane est aussi le fruit le plus consommé et le plus exporté au monde. Par rapport aux autres biens alimentaires, elle arrive en quatrième position, en termes de production mondiale, derrière le riz, le blé et le maïs.

Qui consomme le plus de blé ?

Les principaux producteurs et consommateurs de blé au monde

Or, la Chine était également le plus gros consommateur de blé au monde ; avec une consommation de presque 150 millions de tonnes en 2021/2022, elle consommait l'entièreté de sa production et était même obligée d'importer les 20 millions de tonnes manquantes.

Quel est le premier pays producteur de céréales dans le monde ?

Production mondiale de céréales1

Les principaux pays producteurs de céréales sont la Chine, les États-Unis, l'Union européenne, l'Inde, les pays de la mer Noire (Russie, Ukraine), le Canada et certains pays d'Amérique du Sud (Brésil, Argentine).