En 1886, l'Allemand Karl Benz équipe un tricycle d'un moteur à explosion fonctionnant au pétrole. Ce tricycle qui dispose d'une boite de vitesse atteint 15 km/h et est considéré comme la première automobile. Mais avant lui, des voitures « à vapeur » ont circulé.
En 1872, Amédée Bollée, fondeur de cloches au Mans, construit un char à vapeur, dénommé « L'Obéissante », capable de transporter 12 voyageurs. En 1875, l'Obéissante relie Le Mans à Paris soit 230 km en 18 heures. En 1879, une nouvelle automobile à vapeur surnommée La « Marie-Anne » remorque 100 tonnes à 10 km/h.
Quel est la première voiture au monde ? Carl Benz partage, avec l'Allemand Gottlieb Daimler, la paternité de la construction en 1885 de la première voiture, un véhicule à trois roues équipé d'un moteur à combustion interne.
Selon le cabinet Inovev, la Chine est restée incontestablement le pays le plus gros vendeur de véhicules particuliers légers dans le monde avec 20,2 millions d'unités écoulées en 2020, malgré une baisse de 5,9 %.
16 juin, 2020Les multinationales de la construction automobile qui installent actuellement des usines de production en Angola, en Éthiopie, au Ghana, au Kenya, en Namibie, au Nigeria, au Rwanda, en Afrique du Sud et d'autres pays, sont un indicateur clair qu'il existe un potentiel de relance de la fabrication pour le ...
Fondée en 1803, l'entreprise est née sous l'initiative de Jean-Frédéric et Jean-Pierre Peugeot. Peugeot est la toute première marque de voiture, et de ce fait la plus ancienne de toutes.
Dans le Garage du cœur, la rubrique auto rétro de « M », une vieille dame pétaradante de 130 ans : l'automobile à moteur à explosion inventée par le visionnaire Karl Benz.
Top 1 – Hennessey Venom F5 : Plus de 480 km/h
Il n'empêche : la Hennessey Venom F5 détient désormais le record du monde de vitesse avec une pointe à 484 km/h. Un missile animé par un V8 de 1600 ch. Et, pour faire passer la puissance, Hennessey a mis au point une nouvelle boîte de vitesse automatique à 7 rapports.
Les Français sont à l'origine de formidables inventions, comme la vaccination, le paratonnerre ou la boîte de conserve. Mais la France s'est aussi distinguée pour des trouvailles beaucoup moins avouables…
Et cette entreprise... c'est Peugeot. Ainsi, la plus vieille marque automobile du monde serait donc le constructeur au lion.
La Bajaj Qute est originaire d'Afrique du Sud et est officiellement la voiture la moins chère du monde. Avec un prix de vente inférieur à 5.000€ en sortie de concession, la petite citadine bat tous les records.
Rolls-Royce Boat Tail, la plus chère de toutes
Cette voiture, faite sur-mesure pour un couple très célèbre, fait grimper tous les compteurs avec un prix d'achat autour des… 23 millions d'euros !
Du latin vectura (« action de transporter »), dérivé de vectus (« participe passé du verbe vehere »). (Vers 1200) veiture, dans le sens de « moyen de transport ». Le sens de dispositif servant au transport remonte au XIII e siècle, celui d'automobile à la fin du XIX e.
La France fut une des nations pionnières de l'automobile, grâce à de célèbres marques telles que de Dion-Bouton, Panhard-Levassor, Delahaye, Peugeot, Chenard et Walcker ou Renault (fondées au XIX e siècle) et plus tard de Citroën, Voisin, Bugatti, Delage ou Simca fondées au XX e siècle, dont certaines existent encore ...
Les anglais persistent à gauche
Afin de ne pas gêner le passager par son fouet, le conducteur se plaçait à droite (le fouet dans la main droite), et pouvait surveiller ainsi les manœuvres sur le côté exposé. Les Britanniques continuèrent donc naturellement à rouler à gauche de la chaussée.
Comme souvent, le mérite revient à plusieurs personnes plutôt qu'à une seule. L'écossais Robert Anderson mit au point une sorte de carriole électrique en 1830. Vers 1835, Thomas Davenport lui succéda en créant une petite locomotive électrique.
Ces travaux seront principalement le fait de deux hommes : Karl Benz et Gottlieb Daimler. Contemporains, ils vont oeuvrer chacun de leur côté, toucher au but à peu près même moment et devenir bien vite concurrents.
Renault Mégane E-Tech
La compacte made in France doit remettre Renault dans le peloton de tête côté véhicule 100 % électrique.
Voici un état des lieux des groupes et de leur poids dans le marché mondial de l'automobile. 3 grands groupes mondiaux se disputent la plus grande part du gâteau : Volkswagen, Toyota et l'alliance Renault-Nissan-Mitsubishi.
Sans grande surprise, on trouve en tête Volkswagen. Le constructeur allemand devance largement la seconde marque apparaissant dans le classement, Peugeot.
Nous pouvons citer à cet effet Toyota Highlander, land Cruser, Mitsubishi Montero, Toyota Fortuner, Lexus, Toyota Rav4, Hyundai Santafé, land Rover Discovery, Kia Sportage. Ils existent d'autres modèles de véhicules 4×4 que vous pouvez trouver auprès de vos concessionnaires.
Avec une capacité initiale d'environ 44 000 véhicules par an, l'usine nouvellement construite par Dangote Peugeot Automobiles Nigeria s'impose sur un marché national d'assemblage automobile relativement peu concurrentiel.