Les navires portugais transportent des captifs africains à travers l'Atlantique vers l'Europe et les Amériques. Cette activité devient l'une des activités coloniales les plus lucratives. Entre 1501 et 1875, la traite portugaise a touché près de 6 millions d'Africaines et Africains.
La traite arabo musulmane représente le plus grand nombre d'esclaves déportés (42 millions). Le peuple de Sparthes et celui qui a eu le plus haut taux de population esclave (=90%). La corée a pratiqué l'esclavage sur une durée très longue (=1500 ans).
La traite atlantique débute au 15e siècle lorsque les Portugais commencent à acheter des êtres humains sur les côtes d'Afrique qu'ils explorent.
Ce qui était inhabituel, c'était les sociétés sans esclavage. Comme je l'ai dit, les seules sociétés au monde sans esclavage dès 1200 ou quelques siècles plus tard, étaient l'Europe du Nord-Ouest et le Japon.
Au total, onze à douze millions d'Africains ont été déportés de force vers les Amériques. Parmi eux, environ un demi-million (soit environ 4,5 %) ont été conduits sur le continent nord-américain, c'est-à-dire sur le territoire qui allait devenir les États-Unis .
Les principales nations impliquées dans la traite atlantique des esclaves, par ordre décroissant de volume, étaient le Portugal, la Grande-Bretagne, l'Espagne, la France, les Pays-Bas, les États-Unis et le Danemark . Plusieurs d'entre elles avaient établi des comptoirs sur la côte africaine, où elles achetaient des esclaves auprès des chefs africains locaux.
Pierre Savorgnan de Brazza, conquérant pacifique et « père des esclaves » (1852-1905)
Si vous remontez du bas de la société vers les Etats bidons qu'on a créé comme héritiers de la colonisation, ce sont des États en carton, à part l'Ethiopie, qui est le seul pays à n'avoir jamais été colonisé, et qui est d'ailleurs en pleine guerre civile, parce que la question, c'est comment transformer un empire en ...
L'Australie n'a jamais légalisé l'esclavage . L'Australie, en tant que pays, n'existe que depuis 1901. Avant la Fédération (création du Commonwealth d'Australie), la colonie du Queensland employait des travailleurs kanaka (terme aujourd'hui considéré comme offensant).
Thomas Jefferson a réduit en esclavage plus de 600 personnes au cours de sa vie. 400 personnes étaient esclaves à Monticello ; les 200 autres étaient maintenues en esclavage dans d’autres propriétés de Jefferson.
Au total, les traites orientales seraient donc à l'origine d'un peu plus de 40 % des 42 millions de personnes déportées par l'ensemble des traites négrières. Elles constitueraient ainsi le plus grand commerce négrier de l'histoire.
La grande majorité provenait de la région d'Afrique de l'Ouest s'étendant du Sénégal actuel à l'Angola , où l'organisation politique et sociale, ainsi que l'art, la musique et la danse, étaient très développés. Sur les côtes africaines ou à proximité, avaient émergé les grands royaumes d'Oyo, d'Ashanti, du Bénin, du Dahomey et du Congo.
Peterson, de l'université Brigham Young, explique que la Corée possède la plus longue chaîne ininterrompue de servitude ou d'esclavage de toute l'histoire (s'étendant sur environ 1 500 ans), en partie grâce à la stabilité de sa structure sociale, avec une seule entité politique existant depuis l'époque de Silla jusqu'à…
Dans les années précédant la guerre de Sécession, Antoine Dubuclet , propriétaire de plus d'une centaine d'esclaves, était considéré comme le plus riche propriétaire d'esclaves noirs de Louisiane. Les historiens John Hope Franklin et Loren Schweninger ont écrit : « Une grande majorité de propriétaires d'esclaves noirs libres, motivés par le profit, résidaient dans le Sud profond. »
Le Danemark interdit la traite des êtres humains. Haïti abolit l'esclavage. Interdiction de la traite des êtres humains aux sujets britanniques par la Grande-Bretagne. Interdiction de l'importation de captifs et esclaves par les États-Unis.
Démographie. Le pays d'Afrique possédant un large pourcentage de population blanche (et sans nul doute, le plus grand) est l'Afrique du Sud, avec approximativement 4,5 millions individus (7,3 % de la population). Environ 0,65 % de la population africaine, 6,5 millions sur 1 milliard, est d'ascendance européenne blanche ...
L'Éthiopie et le Libéria sont généralement considérés comme les deux seuls pays africains à n'avoir jamais été colonisés. Leur situation géographique, leur viabilité économique et leur unité leur ont permis d'échapper à la colonisation.
Les Vikings ont également pris des esclaves baltes, slaves d'Europe du Nord-Est et de l'Est, des esclaves latins d'Europe du Sud et des esclaves maures d'Al-Andalus et d'Afrique du Nord .
Les pays où l'esclavage est le moins répandu sont : le Danemark, la Finlande, le Luxembourg, la Norvège, la Suède, la Suisse, la Nouvelle-Zélande, le Royaume-Uni, l'Irlande et l'Islande . Les États-Unis se classent au 134e rang, avec 57 000 à 63 000 personnes réduites en esclavage.
L'Islande, ce pays magnifique, n'a jamais été impliqué dans une guerre. D'ailleurs, il n'a plus d'armée depuis 1869. Il a obtenu son indépendance pendant la Seconde Guerre mondiale, en 1940, après que les nazis (...)
Quel a été le premier pays d'Afrique à être colonisé ? L'Angola est le premier pays de l'histoire de l'Afrique à accueillir un bateau de colon. À cet effet, les colons ayant accosté les rives angolaises de l'époque sont notamment les Portugais en 1482 sur le navire de Diogo Cão.
Le Libéria fut la première république africaine à accéder à l'indépendance et est le plus ancien pays d'Afrique à avoir conservé son indépendance sans interruption. L'Éthiopie n'a jamais été colonisée, mais a subi une occupation italienne de 1936 à 1941. Le Libéria et l'Éthiopie ont tous deux été épargnés par la course à l'Afrique menée par les Européens.
Voici comment l'esclavage a été aboli en Martinique en 1848. 27 avril 1848. Sous l'impulsion de Victor Schœlcher, homme politique français, un décret pour l'abolition de l'esclavage est signé par le gouvernement de la IIe République.
Pierre Savorgnan de Brazza, né le 26 janvier 1852 à Rome et mort le 14 septembre 1905 à Dakar, est une figure majeure de l'exploration et de la colonisation française en Afrique centrale.
Sur la côte orientale de l'Afrique, dans certaines parties de l'Afrique de l'Ouest et outre-Atlantique, les esclaves ont fourni la main d'œuvre de l'économie de plantation qui a fortement augmenté au cours du XVIII e siècle : de colossales fortunes se sont bâties sur l'esclavage des noirs jusqu'à l'interdiction de la ...