Sur une échelle de 1 à 10, voici celles qui arrivent en tête du classement. L'algie vasculaire de la face : avec un score de 9,7/10, l'algie vasculaire de la face, aussi appelée "céphalée en grappe", est la douleur la plus insupportable.
Résultat : le bout des doigts et la paume des mains restent en haut du podium. Mais ils sont suivis par le front, la plante des pieds et l'épaule. Et ce sont le dessus des pieds, le mollet et la cuisse qui s'avèrent les moins sensibles. In Science et Vie (no 1213, octobre 2018, p 127.)
Voici donc le classement des douleurs les plus intenses ; elles sont ici classées de la plus tolérable à la plus insupportable.
Le bout de votre doigt
D'après une étude publiée dans les Annals of Neurology, le bout des doigts est plus sensible à la douleur que presque toutes les autres parties du corps. C'est pourquoi de petites blessures comme des coupures de papier ou des piqûres d'aiguille peuvent faire grimacer un adulte.
Elles peuvent parfois irradier jusqu'aux cuisses. Pour certaines femmes, les contractions de l'utérus peuvent être comparées à des crampes menstruelles très intenses, qui se manifestent dans le bas du dos et le ventre.
Selon "The British Journal of Anaesthesia and Pain", la douleur de l'accouchement est souvent classée comme extrêmement sévère, comparable à une amputation sans anesthésie ou à de graves brûlures.
D'après les recherches médicales, la douleur de l'accouchement se classe en réalité autour de la cinquième place sur l'échelle de la douleur physique. Plusieurs affections provoquent des douleurs encore plus intenses, comme les calculs rénaux, les brûlures du troisième degré et la névralgie du trijumeau .
La peau glabre de la main et du front présentait l'acuité spatiale la plus élevée, tant pour la douleur que pour le toucher. Les gradients d'acuité spatiale pour la douleur et le toucher étaient similaires sur la peau glabre de la main, tandis qu'ils suivaient des schémas proximo-distaux opposés sur la peau poilue du membre supérieur (Fig. 4).
Le cerveau est insensible à la douleur parce qu'il ne possède pas de terminaisons nerveuses. C'est pourquoi des interventions de neurochirurgie peuvent parfois se faire sur des patients éveillés et conscients.
Le muscle grand glutéal est un épais muscle quadrilatère reliant l'os coxal, le sacrum et le coccyx au fémur et au tractus ilio-tibial. Il est considéré comme le muscle le plus puissant du corps humain. Il donne le relief à la région glutéale.
Sur une échelle de 1 à 10, voici celles qui arrivent en tête du classement. L'algie vasculaire de la face : avec un score de 9,7/10, l'algie vasculaire de la face, aussi appelée "céphalée en grappe", est la douleur la plus insupportable.
Connue sous le nom de « maladie du suicide », la névralgie du trijumeau (NT) est un trouble neurologique rare caractérisé par des épisodes soudains de douleur faciale unilatérale intense et invalidante, qui peut être si grave qu'elle a attiré cet épithète peu enviable.
L'échelle de la douleur permet au médecin d'évaluer l'efficacité de votre traitement pour réduire votre douleur et vous aider à accomplir vos activités quotidiennes. La plupart des échelles de la douleur utilisent une échelle de 0 à 10. Un score de 0 signifie aucune douleur, et 10 correspond à la pire douleur que vous ayez jamais ressentie .
Le top 6 des pires douleurs que l'humain peut ressentir
Si vous voulez donner un coup là où ça fait mal, voici les zones sensibles à cibler :
On dit souvent que les mains sont les parties du corps les plus sales car elles touchent tout et toute la journée mais au final il y a un endroit qui compte encore plus de bactéries. Selon le magazine féminin Grazia, qui se base sur une étude américaine, il s'agit… Du nombril !
Le cerveau lui-même ne ressent pas la douleur car il ne contient pas de nocicepteurs. Cette particularité explique pourquoi les neurochirurgiens peuvent opérer le cerveau sans provoquer de gêne chez le patient et, dans certains cas, même réaliser l'intervention alors que le patient est éveillé.
le cou; la poitrine; l'abdomen et les parties génitales extérieures; les quatre membres.
Neuropathie sensitive et autonomique héréditaire autosomique récessive rare caractérisée par l'absence totale de perception de la douleur dès la naissance, une absence de réponse au toucher, un retard cognitif non progressif sévère, et des mouvements/comportements moteurs normaux et une force normale.
Lorsque les scientifiques établissent le classement des zones du corps les plus sensibles, les lèvres et le bout des doigts figurent souvent parmi les zones présentant la plus forte concentration de cellules réceptrices [source : Society for Neuroscience]. Cette sensibilité est également liée au cerveau.
Le doigt est la partie la plus sensible du corps. En cas d'amputation sans anesthésie, celle-ci provoque une douleur très intense. À terme, celle-ci ne supprime même pas forcément la douleur.
Une étude publiée dans la revue « Annals of Neurology » a révélé que le bout des doigts figure parmi les points les plus sensibles du corps, car ils sont riches en terminaisons nerveuses qui transmettent directement les signaux de douleur au cerveau. Quant aux lecteurs masculins, ils voudront sans doute ajouter les coups portés aux testicules à cette liste de situations insupportables.
Traitement du mal de dents. Si vous avez déjà souffert d'un mal de dents, vous savez que ce n'est ni agréable ni à prendre à la légère. D'ailleurs, de nombreuses mères affirment que la douleur d'un mal de dents est pire que celle de l'accouchement !
Appendicite. Si vous avez la malchance d'en souffrir, nous compatissons. « Je maintiens que la douleur de mon appendicite était bien pire que celle de l'accouchement », nous confie Megan D. « J'ai eu besoin de morphine pour l'accouchement, alors que je l'ai vécu sans médicaments ! »
Les cytokines, qui stimulent les contractions du muscle utérin, ont également un effet sur la mémoire, ce qui explique l'oubli de la douleur après l'accouchement.