Quel pape est mort en 2023 ?

Interrogée par: Henriette Chevalier  |  Dernière mise à jour: 26. April 2023
Notation: 4.6 sur 5 (50 évaluations)

Celui qui présidait alors la cérémonie, en tant que doyen du collège des cardinaux avant de devenir Benoît XVI, sera célébré dans le même dépouillement ce jeudi 5 janvier 2023 au matin, au cœur du Vatican.

Quel est le dernier pape décédé ?

Joseph Ratzinger, plus connu sous son nom de règne Benoît XVI, est mort ce samedi. Théologien, très actif lors du concile Vatican II et homme de confiance de son prédécesseur, Jean-Paul II, le pape allemand avait renoncé à sa charge pontificale en 2013, à bout de force face aux crises secouant l'Eglise.

Qui sera le prochain pape ?

C'est le cas de Dieudonné Nzapalainga, archevêque de Bangui, en République centrafricaine (55 ans), et de Fridolin Ambongo, archevêque de Kinshasa, en RDC (63 ans) et très proche du pape François.

Quel est le nouveau pape en 2023 ?

Jorge Mario Bergoglio, un Argentin de 86 ans, succède à Benoît XVI sous le nom de Pape François.

Quel pape a eu une fille ?

Jules II (1503-1513) eut trois filles illégitimes, dont l'une était Felice della Rovere, née en 1483, soit vingt ans avant son élection au pontificat, mais vingt ans après sa consécration épiscopale comme évêque de Lausanne.

Le pape émérite Benoît XVI est mort à l’âge de 95 ans • FRANCE 24

Trouvé 27 questions connexes

Quel pape a interdit le mariage ?

Par un décret du pape Grégoire VII de 1074, le mariage et le concubinage des prêtres sont interdits.

Qui a été le premier pape noir ?

PAPE FRANÇOIS - Jorge Mario Bergoglio, le pape François a été surnommé "pape noir" par le magazine brésilien Vega pour son appartenance à la Compagnie de Jésus.

Pourquoi le pape Benoît XVI a démissionné ?

Benoît XVI est décédé ce samedi 31 décembre à l'âge de 95 ans. Le visage émacié, la silhouette toujours plus frêle à chaque apparition, le pape émérite Benoît XVI avait annoncé sa démission en 2013 pour des raisons de santé. Joseph Ratzinger (son vrai nom) était épuisé.

Quel est le meilleur pape ?

New York - Le pape Jean XXIII, qui sera canonisé dimanche au Vatican, était "le meilleur pape de l'histoire pour le peuple juif", estime l'un des fondateurs de la Fondation Raoul Wallenberg, Baruch Tenembaum.

Qui est Au-dessus du pape ?

Le Pape, les archevêque et les évêques détiennent une part importante de l'autorité, tandis que les prêtres et les diacres doivent respecter l'Évêque en tant que supérieur hiérarchique. En conséquence, « hiérarchie de l'Église catholique » est parfois utilisé pour désigner les seuls évêques.

Quel est le pape noir ?

leur nouveau «pape noir» L'Espagnol Adolfo Nicolas, 71 ans, dont 46 passés au Japon, gouvernera les 19 000 membres de la Compagnie de Jésus.

Qui va remplacer le pape Benoît ?

En effet, depuis dix ans, la renonciation fracassante de Benoît XVI à sa charge et l'élection de Jorge Bergoglio sous le nom pontifical de François pour l'y remplacer, l'Église a dû s'accoutumer à la cohabitation de deux papes - l'un émérite, l'autre en exercice.

Quel est le nom du pape qui vient de décéder ?

Un ultime hommage va être rendu à Benoît XVI, jeudi 5 janvier, six jours après qu'il se soit éteint, samedi 31 décembre, à l'âge de 95 ans, dans le monastère des jardins du Vatican.

Quel est le pape après Benoît 16 ?

Le pape émérite Benoit XVI est mort, samedi 31 décembre, à l'âge de 95 ans. Joseph Ratzinger succéda à Jean-Paul II le 19 avril 2005.

Où se trouve le pape Benoît XVI ?

En 2013, après un pontificat de près de huit ans, il annonce qu'il renonce à ses fonctions, ce qui constitue la première renonciation d'un pape depuis celle de Grégoire XII en 1415. Devenu pape émérite, il se retire au monastère Mater Ecclesiae où il mène une vie de silence et de prière jusqu'à sa mort.

Qui a succédé à Benoît 16 ?

Conséquence, alors que le pape François lui succède quelques mois plus tard, commence une insolite cohabitation entre le 265ème et le 266ème pape. Théologien très conservateur, Benoît XVI a souvent été opposé à son successeur, décrit comme plus progressiste, plus moderne et plus hardi.

Qui etait le dernier pape français ?

Le 17 janvier 1377, cédant aux prières de Sainte Catherine de Sienne et faisant fi des lamentations de son entourage, attaché au Palais des Papes et à son luxe, le pape Grégoire XI, dernier pape français, met fin à la «captivité d'Avignon» et réinstalle le Saint-Siège à Rome.

Qui est le premier pape français ?

Le 5 juin 1305, les cardinaux réunis en conclave à Pérouse portent à la tête de l'Église un Gascon d'à peine 40 ans. C'est le premier pape français depuis Sylvestre II. Il monte sur le trône de Saint Pierre alors que l'Église traverse une grave crise politique.

Quel âge pour être pape ?

ÊTRE ÂGÉ DE MOINS DE 80 ANS

Pour avoir le droit de participer au conclave, il faut aussi être âgé de moins de 80 ans lors de la mort du pape ou du renoncement à ses fonctions.

Article précédent
Pourquoi A-t-on créé le temps ?