Quel panneau indique une autoroute ?

Interrogée par: Gilles-Julien Gautier  |  Dernière mise à jour: 15. Oktober 2022
Notation: 4.6 sur 5 (34 évaluations)

Le panneau à fond bleu comportant le symbole autoroute : placé au niveau des intersections, ce panneau informe le conducteur de l'existence d'un itinéraire autoroutier et permet de se diriger vers celui-ci.

Quel est le panneau d'autoroute ?

Ces panneaux carrés et au fond bleu comprennent toujours deux voies de circulation, éloignées l'une de l'autre par un séparateur central, et enjambées par un pont. La seule différence entre ces deux panneaux, mais néanmoins très visible, est la diagonale rouge qui barre le panneau de fin d'une section d'autoroute.

Comment lire panneau autoroute ?

  1. Panneau bleu : direction autoroute.
  2. Panneau vert : direction grandes villes.
  3. Panneau blanc : direction locale.
  4. Panneau jaune : direction temporaire.
  5. Panneau marron : direction touristique.
  6. Signalisation avancée d'une sortie d'autoroute.
  7. Indication directionnelle de position.
  8. Panneaux de confirmation de l'affectation des voies.

Quelle couleur panneau autoroute ?

le bleu, qui indique un itinéraire autoroutier. le vert, qui indique un itinéraire reliant les grandes villes. le blanc, qui indique un itinéraire local. le jaune, qui indique un itinéraire temporaire (comme expliqué précédemment)

C'est quoi le panneau blanc et jaune ?

Panneau de route à caractère prioritaire

Ils ont pour but d'indiquer le régime de priorité à appliquer à un croisement. Composés d'un losange de couleur jaune entouré d'une bande blanche, le panneau AB6, annonce ou rappelle le caractère prioritaire de la route sur laquelle vous circulez.

Comprendre les panneaux d'autoroute

Trouvé 30 questions connexes

Quel sont les 4 types de signalisation ?

La signalisation routière
  • La signalisation verticale.
  • La signalisation routière horizontale.
  • La signalisation temporaire.

Quel est le panneau d'une route prioritaire ?

Ce sont les panneaux AB6 et AB7 qui annoncent, ou rappellent, le début ou la fin d'une route à caractère prioritaire d'après le code de la route en ligne. Ces panneaux peuvent se retrouver soit au niveau d'une intersection, soit accompagnant un panneau d'entrée d'agglomération.

Quels sont les différents types de panneaux ?

On les classe en 4 grandes catégories :
  • Les 4 catégories principales de panneaux et leur signification.
  • Panneaux de danger.
  • Panneaux d'interdiction et de fin d'interdiction.
  • Panneaux d'obligation.
  • Panneaux d'indication.
  • Panneaux de direction.
  • Panneaux d'intersection est de priorité
  • Panneaux temporaires.

Quels sont les panneaux d'indication ?

Les panneaux d'indication font partie des éléments de la voirie appartenant à la signalisation verticale. Leur objectif principal est de porter à la connaissance de l'ensembles des usagers circulant le long des voies des informations utiles dans le cadre de leur trajet, notamment en terme de sécurité et de confort.

Pourquoi les panneaux sont verts ?

Le fond vert est utilisé pour indiquer un itinéraire principal reliant de grandes agglomérations importantes, Le fond blanc est utilisé pour mentionner des itinéraires secondaires ainsi que les localités les plus proches, Le fond jaune est utilisé lorsqu'un itinéraire temporaire est mis en place.

Comment s'insérer sur l'autoroute ?

La voie d'insertion sur l'autoroute

Qu'il circule sur une section à 2, 3 ou 4 voies, lorsqu'un usager s'insère sur une autoroute, il lui faut impérativement se placer sur la voie de droite, en évitant de mordre sur la bande d'arrêt d'urgence.

Comment reconnaître une bifurcation d'autoroute ?

Comment reconnaitre une bifurcation d'autoroute ? La présence d'une bifurcation d'autoroute est d'abord annoncée par un pictogramme représentant un croisement d'autoroute. Ensuite, elle est signalée à plusieurs reprises à l'approche de l'endroit où aura lieu le changement de direction.

Quelle est la différence entre une ligne discontinue et une ligne de dissuasion ?

Une ligne de dissuasion est un élément de signalisation horizontale se présentant sous la forme d'une ligne discontinue blanche. On la différencie d'une ligne discontinue classique par le fait que ses lignes sont beaucoup plus rapprochées.

Quels sont les panneaux de position ?

La signalisation de position

Ils sont codifiés D21a, D21b et D29, mais leur composition, leur taille, la couleur du fond et des caractères y varient selon des règles bien précises. Dans tous les cas, l'un des côtés de ces panneaux se termine en forme de flèche et ils sont accompagnés d'un cartouche séparé.

Comment s'appelle un croisement d'autoroute ?

Qu'est-ce qu'une bifurcation d'autoroute ? Comme pour les agglomérations, une bifurcation est une voie permettant à un conducteur de modifier sa direction.

Quelle balise annonce une intersection ?

Une balise d'intersection indique la présence d'une intersection, mais elle ne renseigne pas sur le régime de priorité. La règle de priorité est indiquée par les panneaux de signalisation. Si aucun panneau n'est présent, c'est la priorité à droite qui s'applique par défaut.

Quelles sont les cinq grandes familles de panneaux de signalisation routière ?

les panneaux d'interdiction (ronds et rouges) ; les panneaux d'indication (carrés et bleus) ; les panneaux d'obligation (ronds et bleus) ; les panneaux de priorité et d'intersection.

Qu'est-ce qu'un panneau d'obligation ?

Les panneaux d'obligation font partie des éléments de la voirie appartenant à la signalisation verticale. Dans le Code de la route, ils sont destinés à obliger les usagers à respecter certaines prescriptions et certaines règles à partir du niveau du panneau ou devant celui-ci.

Quelle est la forme des panneaux de prescription ?

Les panneaux de prescription sont ceux qui ont un caractère d'obligation ou d'interdiction pour les usagers de la route ainsi que ceux qui rappellent certaines dispositions légales. Le fond de ces panneaux est blanc, noir ou rouge.

Qu'est-ce qu'un panneau à trois symboles ?

Panneau de signalétique combiné de 3 symboles, rectangulaire horizontal, permettant de signaler un danger lié à l'utilisation de batterie, l'interdiction d'allumer une flamme et l'obligation de porter des gants de sécurité. Autocollant ou panneau rigide en PVC ou en aluminium.

Quels sont les panneaux triangulaires ?

→ Le panneau triangulaire est toujours un "panneau de danger". Il prévient de la présence d'un danger potentiel : rétrécissement de la chaussée, passage d'enfants, virage, pentes, chute de pierres, etc. Il est placé à 50 mètres avant le danger en agglomération et à 150 mètres hors agglomération.

Comment comprendre les panneaux ?

Pour comprendre le sens des panneaux, il faut d'abord remarquer leurs formes :
  1. Triangulaire = Danger.
  2. Rond = Ordre : Interdiction ou Obligation.
  3. Carré = Indication.
  4. Rectangulaire = Localisation.
  5. Flèche = Direction.

Quelles sont les trois règles de priorité ?

Les règles de priorité
  • ​Carrefour. Lorsqu'il n'y a pas de signalisation, il faut appliquer la règle de la priorité à droite.
  • Rond-point. Il faut céder le passage à celui qui entre dans le rond-point. ...
  • Intersection sans signalisation. La règle de la priorité à droite s'applique.
  • Priorité à droite.

Comment savoir si je roule sur une route prioritaire ?

L'environnement de conduite est rempli d'indices permettant de reconnaître une intersection avant de l'aborder : marquages au sol, feux, panneaux, angles de bâtiments, balises à traits rouges, etc. Sans signalisation du Code de la route, la priorité à droite s'applique.

Qui a la priorité flèche rouge ou blanche ?

Deux flèches sont dessinées en sens inverse sur un fond bleu. La flèche blanche épaisse représente votre sens de circulation et la flèche rouge, celui des véhicules arrivant en sens inverse. Il vous donne la priorité par rapport aux véhicules en face.

Article précédent
Quels sont les types d'actes ?