Quel ou quelle belle journée ?

Interrogée par: Aimé Robin  |  Dernière mise à jour: 14. Oktober 2022
Notation: 4.5 sur 5 (48 évaluations)

Il s'accorde en genre et en nombre avec le nom qu'il accompagne ; il s'écrit quel(s) ou quelle(s) : Quel beau temps ! Quelle agréable journée!

Quel belle ou quelle belle ?

Quelle(s) est un adjectif interrogatif ou exclamatif, au féminin QUEL ADJECTIF. Quelles sont les nouvelles ? Quelle belle barbe ! Qu'elle(s), c'est que + elle(s).

Quelle ou quelles ?

"Quel" se rapporte à "jardin" (masculin singulier) donc on écrit "quel". Quelle vue magnifique ! "Quelle" se rapporte à "vue" (féminin singulier) donc on écrit "quelle". Quels superbes voiliers nous avons découverts !

Quel est ou quel est ?

Quel est déterminant interrogatif et exclamatif : il s'accorde en genre et en nombre avec le nom auquel il se rapporte. Quelles réponses apportez-vous à nos attentes ? (quelles est au féminin pluriel comme le nom réponses). J'ignore de quels moyens il dispose (quels est au masculin pluriel comme le nom moyens).

Quel quels quelle Quelles qu'elle qu'elles leçon ?

On écrit "qu'elle(s)" quand on peut remplacer par "qu'il(s)" : Il faut qu'elle rentre tôt. / Il faut qu'il rentre tôt. Dans tous les autres, cas on écrit quel(s) au masculin ou quelle(s) au féminin : Quelle bonne idée ! / Quelles bonnes idées !

Quelle belle journée Nadau

Trouvé 21 questions connexes

Quand on utilise quel que ?

Quel que en deux mots signifie peu importe. Généralement suivi du verbe être au subjonctif (ou pouvoir être, devoir être), on l'utilise de la manière suivante : Quel que soit ton avis, il faut le dire. Quel que s'accorde avec le sujet du verbe : quel que, quelle que, quels que, quelles que.

Quelle heure ou quel heure ?

Quelle(s), forme féminine dequel, peut être adjectif interrogatif ou exclamatif. Je l'accorde en genre et en nombre avec le nom qui le suit. - Quelle heure est-il ? - Quelles histoires !

Quand employer quel ?

Quel(s) est un déterminant masculin interrogatif ou exclamatif​. Quelle(s) est également un déterminant interrogatif ou exclamatif, mais féminin.

Ou bien quel ou ?

"Ou" (sans accent) est conjonction de coordination. Il ne faut pas le confondre avec "où" (avec accent) qui est adverbe ou pronom. On écrit toujours "ou" (sans accent) quand il peut être remplacé par "ou bien".

Quel ou quelle joie ?

Quelle + nom féminin singulier : Quelle joie !

Comment accorder Quel que ?

En fonction du sujet auquel il se rapporte, « quel » s'accorde en genre et en nombre : « quel que soit », « quels que soient », « quelle que soit », « quelles que soient ». Exemples : Quel que soit le temps, nous sortirons.

Qui ou quel ?

Quand l'interrogation comporte une relative avec qui, on emploie de préférence quel, qui évite la répétition de qui : quel est celui qui ose se plaindre ? (plutôt que : qui est celui qui ose se plaindre ?).

Quel que quelque règle ?

Qu'il s'écrive en deux mots (« quel(s)… que ») ou en un seul, le « quelque(s) » qui marque une opposition est toujours suivi d'un verbe au subjonctif : « Quel qu'il soit, il faudra qu'il se montre » ; « quelque intelligent qu'il paraisse, il a échoué » ; « quelques efforts qu'il fasse, il n'y parviendra pas ».

Quelle belle photo ou qu'elle belle photo ?

Quelle (ou quelles au pluriel) est l'adjectif interrogatif ou exclamatif. Il s'accorde avec le nom qu'il accompagne (quel, quelle, quels, quelles). Par contre, on écrit qu'elle (ou qu'elles au pluriel) quand il s'agit de la conjonction que + le pronom sujet elle(s) PRONOMS SUJETS.

Quel ou quelle honte ?

honte n.f. Sentiment d'abaissement, d'humiliation qui résulte d'une atteinte à l'honneur, à la dignité. C'est une honte !, Quelle honte !

Quel belle personne ?

« Une belle personne est tout simplement bienveillante, respectueuse et consciente du bonheur d'être en vie. Elle aime la vie et ressent de la gratitude pour la nature, la beauté et pour les êtres humains qui participent à ce miracle quotidien », détaille le site de la communauté des Belles Personnes.

Quel que bien que ?

b - Si on ne peut pas écrire la phrase avec "bien que", c'est qu'il faut employer "quel que" en deux mots : - Quel que soit leur motif. (On ne peut pas écrire : bien que soit leur motif > incorrect > donc "quel que" s'écrit en deux mots).

Quelle qu'elle Français facile ?

Quel(s)- Quelle(s)- Qu'elle(s)
  • QUEL : adjectif interrogatif ou exclamatif, variable en genre et en nombre.
  • Quel = Masculin.
  • Quelle = Féminin.
  • Quels = Masculin pluriel.
  • Quelles = Féminin pluriel.
  • Qu'elle peut être remplacé par qu'il.
  • Qu'elles = peut être remplacé par qu'ils.
  • Faites le bon choix.

Pourquoi on ne dit pas malgré que ?

Pourtant, c'est faux : « malgré que » n'est pas correct. Ce n'est pas moi qui le dis, c'est l'académie française. Après malgré, on ne peut jamais dire « que ». On peut dire « bien que » – il y a plein de prépositions qu'on utilise avec « que » mais « malgré » n'est jamais suivi par « que ».

Quelles qu'elles soient ou quelles qu'elles soient ?

Lorsque le mot elles remplace un nom féminin pluriel (par exemple à partir de quelles que soient les circonstances ), ça entraîne l'accord au pluriel de quelle et du verbe être . On écrit alors quelles qu'elles soient .

Quelle qu'elle homophone ?

Homophones :quel(s), quelle(s), qu'il(s), qu'elle(s)

Pourquoi on dit il est quelle heure ?

Et si tout d'un coup heure devenait masculin, pourquoi pas Quel heure est-il? "Il" est un pronom impersonnel dans ce cas. Comme dans "il fait froid". "Il ne se rapporte à rien contrairement à "Il" pronom personnel qui va se rapporter à une personne ou une chose comme dans "il est froid".

Ou Dit-on c'est quelle heure ?

Il existe de nombreuses manières de demander l'heure, mais la variante avec « c' » au lieu de « il » (comme dans « il est quelle heure ») est caractéristique du français parlé dans la région lyonnaise (même la page Wikipédia consacrée au régionalismes de Lyon et de ses alentours recense la tournure !).

Quel ou quelle adresse ?

Il s'accorde en genre et en nombre avec le nom qu'il accompagne ; il s'écrit quel(s) ou quelle(s) : Quel beau temps ! Quelle agréable journée!