Quel ossature pour plafond ?

Interrogée par: Michèle Bonneau  |  Dernière mise à jour: 18. Juni 2023
Notation: 4.1 sur 5 (52 évaluations)

L'ossature autoportante est une solution de choix en rénovation, lorsque le plafond d'origine est irrégulier ou fortement dégradé. Elle convient pour une pièce disposant d'un petit plénum ou, au contraire, dont la hauteur sous plafond demande à être fortement abaissée.

Quelle rails pour un plafond ?

Les rails de fixation des plaques de plâtre sont des montants de 48 mm de largeur (Prégymétal M48) posés sur chant dans la largeur de la pièce. Ces rails existent aussi en 70 et 90 mm de largeur, à utiliser en fonction de la largeur de la pièce (M70 et M90).

Quelle ossature pour plafond autoportant ?

Un plafond autoportant est constitué de plaques de plâtre vissées sur une ossature métallique, réalisée à partir de rails et de montants Stil®, fixée entre deux murs porteurs.

Quel type de rail pour plafond placo ?

Les rails pour cloison en plâtre les plus utilisés sont le rail R48 et le rail R70. Le nombre qui suit la lettre R (pour rail) correspond donc à la largeur du produit, en mm. Un même rail peut servir de profilé métallique en U pour le sol et le plafond d'une cloison en Placo® (ou toute autre marque).

Quelle fourrure pour plafond ?

il faut choisir les suspentes en fonction des standards de fourrure (17/47 ou 18/45), si vous avez des fourrures en 18/45 alors il faut sélectionner uniquement les suspentes en 18/45.

Poser un plafond autoportant facile et rapide

Trouvé 26 questions connexes

Quelle différence entre montant et fourrure ?

Les montants ne sont pas maintenus à mi-hauteur contrairement aux fourrures de par les appuis intermédiaires. E C'est un dilemme qui s'ouvre à moi quant au choix du système à mettre en œuvre hormis la différence de coût qui ne s'avère pas assez importante pour me permettre de faire un choix.

Pourquoi laisser 1 cm placo ?

Les plaques de plâtre doivent être mises, en règle générale (excepté Habito® avec le système Optimax Habito®) en butée en haut, en maintenant un jeu d'environ 1 cm en bas pour absorber les mouvements éventuels du gros œuvre. À l'origine, c'est pour éviter les mouillages accidentels lors du chantier (cf. DTU 25.41).

Pourquoi rail de 70 ?

En cloison, utiliser des rails de 70 permet aussi d'employer une laine minérale type PAR PHONIC plus épaisse (en 70 mm d'épaisseur par rapport à du 45 avec des montants de 48).

Quel distance entre les rail placo plafond ?

Respectez un entraxe minimum de 30 cm entre les profilés. Si nécessaire, recoupez la plaque.

Quelle fourrure pour plafond suspendu ?

Le plafond suspendu est constitué de plaques de plâtre vissées sur une ossature métallique, réalisée à partir de fourrures Stil® F 530 et de suspentes Stil®, fixées à la charpente ou au plancher supérieur.

Quelle est la longueur maxi pour un plafond autoportant ?

La portée d'un plafond autoportant sur montants Stil® est limitée à 4.35 m en employant des montants de M100 doublés dos à dos. La pose d'une suspente intermédiaire permettrait, en employant des montants M48 doublés et espacés tous les 0.50 m associés à des suspentes MD stil®. La portée de ce montage est de 2.50 m.

Quel poids peut supporter un plafond autoportant ?

Le poids toléré pour un plafond peut atteindre 15 kg si vous fixez votre objet à des lattes de bois ou à un rail métallique. Ici, il est nécessaire de donner la préférence aux chevilles métalliques en expansion.

Quelle épaisseur de placo au plafond ?

Le format standard est de 13 mm pour 2,5 m de hauteur et 1,2 m de large. Il y a d'autres dimensions possibles : 6, 10, 15, 18, 20, 25 mm d'épaisseur.

Quel type de rail choisir ?

Le rail doit être choisi en fonction des dimensions de la plaque de plâtre pour ne pas l'abîmer. La qualité de la mise en œuvre est un facteur important. Il convient aussi de veiller à la surface à couvrir (hauteur et largeur) et à la nature du projet : monter une cloison, créer un faux plafond ou doubler un mur.

Comment calculer le nombre de rail pour un plafond ?

- Divisez la surface du mur par celle de la plaque.
...
A l'aide de ce schéma et du calcul des longueurs utiles, vous pourrez obtenir :
  1. - le nombre rails au sol et au plafond.
  2. - le nombre de montants.
  3. - le nombre d'éclisse nécéssaire pour les jonctions entre les rails.

Comment faire tenir un rail au plafond ?

Dans un premier temps, il est nécessaire de couper les rails de Placo® à la taille souhaitée. Il faut ensuite placer les rails au sol et percer tous les 50 à 60cm. Une fois cette étape réalisée, on fixe les rails grâce à des chevilles à frapper qu'il suffit d'installer avec un marteau, ou à l'aide de vis.

Comment mettre les fourrures au plafond ?

Mettez en place les fourrures en les clippant sur les suspentes. N'hésitez pas à pousser fort vers le haut jusqu'à entendre le «clic» signifiant le bon emboîtement. Les fourrures se recoupent facilement à la scie à métaux. Pour les mettre bout à bout, utilisez des éclisses de raccordement.

Quel distance entre les fourrures plafond ?

Les suspentes doivent être fixées tous les 1,20 m. La distance entre 2 fourrures se situe entre 40 et 60 cm.

Pourquoi Faut-il doubler les montants placo ?

Il est possible, voire conseillé, de doubler ces montants, du moins à l'endroit ou deux plaques de plâtre se joignent. Il est ainsi plus aisé de réaliser le vissage.

Quelle taille de rail choisir ?

D'une manière générale, vous avez les rails dits R48, dont la largeur est de 48 mm et les rails R70 qui mesurent 70 mm de largueur. Le choix du type de rail placo à utiliser dépendra de l'épaisseur de l'isolation que vous souhaitez appliquer sur votre construction, mais aussi suivant le type d'ouvrage à réaliser.

Pourquoi des cailloux sur les rail ?

Appelé ballast, le lit de cailloux déposé sous les rails des chemins de fer a pour principale fonction d'assurer le confort des passagers, mais aussi et surtout des personnes habitant près des voies ferrées. Le rôle de ces pierres consiste en effet à amortir les vibrations lors du passage d'un convoi.

Quel rail pour du BA13 ?

A titre informatif, pour une cloison standard en Placo de type BA13 on utilise les rails de dimension R48 (c'est-à-dire d'une largeur de 48 mm).

Quel poids peut supporter un plafond en BA13 ?

Selon mes informations (DTU et fabricant de plaque) le poids maximum de l'isolant, avec un entraxe des supports de 60 cm, et avec de la plaque BA13, serait de 6 kg/m2 au maximum.

Quel poid peut supporter du BA13 ?

Autre possibilité vu que votre projet est dans la salle de bain vous pouvez installer une plaque de plâtre Placo Impact Activ'Air® Marine BA13 toujours avec une solution Placostil® qui accepte des charges plus importantes : maximum de 40 kg.

Pourquoi le placo gonflé ?

Dans 90% des cas, la cloque se forme dans un environnement humide. En effet, un dégât des eaux, des infiltrations au plafond ou sur les murs, peuvent en être la cause. Un manque de matière sous la bande, une mauvaise reconnaissance ou une préparation des supports insuffisante font également apparaître ces cloques.