Quel OS pour un NAS ?

Interrogée par: Victor-Gabriel Pages  |  Dernière mise à jour: 27. Oktober 2022
Notation: 4.9 sur 5 (69 évaluations)

Quel logiciel pour creer un NAS ?
  • FreeNAS OS.
  • Système d'exploitation OpenMediaVault NAS.
  • XigmaNAS (anciennement NAS4Free)
  • Rockstor – Solution NAS Linux basée sur Centos.

Quel processeur choisir pour un NAS ?

La plupart des NAS sont dotés de processeurs ARM ou Intel Atom à économie d'énergie. Cela suffit amplement pour une utilisation basique comme de la sauvegarde ou de la diffusion de média en 1080HD vers une TV, une console de jeux vidéo ou un PC.

Quel NAS pour quel usage ?

Pour un usage de base, par exemple, un minimum de 512 Mo est recommandé pour pouvoir ajouter des applications. Pour du transcodage (visionner vos documents depuis un autre périphérique que votre ordinateur), tournez-vous plutôt vers 1 Go de mémoire vive RAM.

Quel stockage pour un NAS ?

Le stockage des données sur un NAS composé de 2 disques durs en RAID 1. Un fichier entrant dans votre NAS va être stocké une première fois en son intégralité dans le premier disque dur. La technologie RAID 1 effectue ensuite une copie miroir de votre fichier et va automatiquement l'intégrer dans le second disque dur.

Quel NAS choisir en 2022 ?

Notre sélection des 10 meilleurs serveurs NAS et boîtiers de 2022
  • SYNOLOGY DS920+ : POUR LES PROS ET LES CONNAISSEURS. ...
  • SYNOLOGY DS218PLAY : LE NAS MULTIMÉDIA IDÉAL POUR LA MAISON. ...
  • QNAP TVS-872XT : POUR L'ENTREPRISE. ...
  • QNAP TVS-472XT : POUR LES PROS DE LA CRÉATION MULTIMÉDIA. ...
  • SYNOLOGY DS418PLAY. ...
  • SYNOLOGY DS1821+

Quel OS installer sur votre NAS maison ?

Trouvé 33 questions connexes

Quel est le meilleur NAS gratuit ?

IXsystem vient de publier un article sur son blog concernant TrueNAS CORE 12 et nous parle également SCALE. Concernant CORE, l'éditeur vient de mettre en ligne une nouvelle version de son système.

Pourquoi avoir un NAS à la maison ?

À la maison, l'utilisation d'un NAS se révèle pratique au quotidien si l'on souhaite mettre en commun des photos de famille, regarder des films en haute qualité ou encore éviter la perte de fichiers précieux. Ce cloud privé donne également accès à tous les fichiers stockés même en dehors de la maison.

Comment faire un NAS maison ?

Il vous faut ainsi :
  1. Créer une copie du système d'exploitation FreeNAS et configurer votre système. ...
  2. Redémarrer l'ordinateur afin d'autoriser l'installation de l'OS. ...
  3. Configurer le NAS et renseigner l'adresse IP sur l'ordinateur. ...
  4. Paramétrer les espaces de stockage et formatage des disques.

Quel serveur pour la maison ?

TOP 10 des meilleurs serveurs NAS
  • QNAP TS-451+ 2G : Puissance brute et multimédia. ...
  • TerraMaster F5-221 : puissance et réactivité ...
  • Synology Disk Station DS220j : des performances au prix juste. ...
  • Synology DS218Play : des performances poussées. ...
  • QNAP TS-231P : petit prix mais belles capacités.

Pourquoi augmenter la RAM de son NAS ?

Un modèle avec davantage de RAM proposera normalement plus de fonctions et de meilleures performances. De plus, une grosse quantité de RAM permet la mise en cache d'un fichier en cours de lecture afin d'améliorer les performances. Certains serveurs NAS offrent la possibilité d'augmenter cette quantité de mémoire.

Quel NAS 4 baies choisir ?

Nas 4 baies Synology DiskStation DS916+ 8G

C'est le plus puissant de cette sélection Il est notamment capable de transcoder des vidéos 4K Ultra HD et il est basé sur un système de fichier Btrfs permettant l'agrégation de lien grâce à 2 ports Gigabit LAN !

Comment faire un NAS avec un vieux PC ?

Avoir un vieil ordinateur avec deux disques durs. Le vieil ordinateur ne devra pas avoir un processeur en dessous du double cœur et moins de 2 Go. Il faut deux disques durs, un pour le système OpenMediaVault qui va prendre toute la place sur le premier disque. Le second sera destiné au stockage des fichiers.

Quel est le prix d'un serveur ?

Le prix d'un serveur de stockage sans RAID peut aller de 150 à 300 €, contre 300 à 16 000 euros pour un modèle compatible avec une telle technologie.

Comment transformer un disque dur externe en serveur NAS ?

Un adaptateur pour transformer un disque dur en NAS

Il faut donc lui adjoindre un adaptateur NAS : un boitier qui va le relier au réseau. Lorsqu'il est sous tension, cet élément se raccorde au routeur via un câble RJ45, ainsi qu'au disque dur en USB.

C'est quoi un NAS DIY ?

Un NAS est un ordinateur qui gère un stockage dans votre réseau privé (LAN). Il remplace les disques durs externes et a pour avantage de garantir la sécurité de vos données (avec le système de raid), donc fini les données perdues à cause de la panne d'un disque dur !

Comment brancher un NAS directement sur pc ?

Se connecter en direct

Tout d'abord, débranchez le cable RJ45 qui est connecté de votre NAS vers votre Box internet. Branchez-le maintenant directement de votre NAS vers votre ordinateur de bureau (ou encore votre ordinateur portable même si c'est moins pratique pour ce dernier).

Quel SSD pour NAS Synology ?

Le SSD NVMe pour Non-Volatile Memory Express est la dernière génération de SSD. Le Synology DS920+ est équipé de connecteur M. 2 pour accueillir ces derniers mais le coût de ce type de SSD est plus élevé. La vitesse théorique maximale est bien plus élevée que le SATA avec un maximum à 3 Gb/s.

Quel NAS Synology pour la maison ?

Un bon NAS qui fait un peu tout ça

DS420+ : Le Synology DS420+ a tout d'un grand puisqu'il propose 4 baies, un processeur 2 core capable de monter jusqu'à 2,9 GHz en cas de besoin, 2 GB de RAM extensible à 6 GB et 2 slots pour y mettre des NVMe. C'est un bon compromis. Vous le trouverez à moins de 500 euros.

Pourquoi et comment choisir un serveur NAS ?

Si vous privilégiez la sauvegarde des données et la sécurisation de ces dernières, optez pour un serveur Nas à plusieurs baies de stockage pour créer de multiples sauvegardes sur plusieurs disques durs. L'espace de stockage de votre Nas devra être conséquent, aussi bien pour un réseau local que professionnel.

C'est quoi un NAS Synology ?

Un NAS (Network Attached Storage) est un périphérique connecté au réseau qui permet de stocker vos données en croissance exponentielle, que ce soit à domicile ou dans votre entreprise.

Quel serveur pour petite entreprise ?

Les serveurs les plus utilisés par les petites entreprises sont :
  • l'hébergement de courrier électronique sécurisé ;
  • l'hébergement de sites web ;
  • le stockage des documents ;
  • l'hébergement de sites e-commerce ;
  • l'hébergement d'applications professionnelles ;
  • la sauvegarde et la récupération des données.

Comment faire d'un ordinateur un serveur ?

Pour transformer votre ordinateur en un serveur web, vous pouvez y installer Apache. Il s'agit d'un logiciel serveur web grâce à qui il est possible hébergé un site et de le rendre accessible en ligne. Vos visiteurs peuvent donc visiter le contenu de votre site sans encombre.

Quels sont les différents types de serveurs ?

Les différents types de serveurs
  • Serveurs de fichiers. Les serveurs de fichiers hébergent et diffusent des fichiers que peuvent partager une multitude de clients ou d'utilisateurs. ...
  • Serveurs d'impression. ...
  • Serveurs d'applications. ...
  • Serveurs DNS. ...
  • Serveurs de messagerie. ...
  • Serveurs web. ...
  • Serveurs de bases de données. ...
  • Serveurs virtuels.

Où ranger son NAS ?

Nous l'avons déjà abordé dans le passé, il est possible de mettre un NAS dans un placard ou un meuble, mais il faut faire très attention. Là aussi, il faudra surveiller la température. On privilégiera un espace avec bonne aération, ventilation.

Comment faire son propre Cloud ?

Voici les étapes à suivre : Centre de paquets > Cloud Station Server > Installer ; Cloud Station Server > Vue d'ensemble > télécharger Cloud Station Drive. Ouvrir Cloud Station Drive > adresse, nom d'utilisateur et mot de passe du NAS.

Article suivant
Pourquoi on aime les bougies ?