Quel organe se trouve en bas du ventre ?

Interrogée par: Henriette Lombard  |  Dernière mise à jour: 30. Oktober 2022
Notation: 4.6 sur 5 (45 évaluations)

La vessie, l'appendice et une partie importante du gros intestin et du côlon sont situés entre le nombril et le pubis (hypogastre). Chez la femme s'y trouvent également l'utérus et les ovaires ; chez l'homme, la prostate.

Qu'est-ce qui peut causer les douleurs au Bas-ventre ?

Les douleurs dans le bas du ventre, d'intensité moins forte, peuvent également être dues à une mauvaise digestion, un mauvais péristaltisme (mouvement des organes à la digestion) et à des troubles du transit (constipation, diarrhée). C'est notamment le cas dans le syndrome du côlon irritable.

Quel organe dans le Bas-ventre femme ?

Chez la femme, on retrouve les organes suivants : les conduits urinaires et la vessie, le système digestif bas : le début et la fin du colon, le rectum ainsi qu'une partie de l'intestin, les organes génitaux internes : utérus, trompes, ovaires et vagin.

Pourquoi ça me tire en bas du ventre ?

Chez les femmes, on repère plusieurs causes de douleurs dans le bas-ventre et le dos liées des maladies gynécologiques ou une infection de la vessie : La cystite : c'est une infection urinaire qui touche particulièrement les femmes (1 femme sur 2 en souffrira au moins une fois au cours de sa vie).

Pourquoi j'ai mal en bas du ventre femme ?

Chez la femme, les douleurs abdominales sont souvent d`origine menstruelle. Certaines femmes souffrent également de douleurs au milieu de leur cycle menstruel, ce qui correspond à l`ovulation. De plus, d`autres maladies gynécologiques peuvent également provoquer des douleurs abdominales.

Anatomie générale : le tronc

Trouvé 24 questions connexes

Quand s'inquiéter d'une douleur au Bas-ventre ?

Il faut également consulter en urgence pour toute douleur abdominale très aiguë, sévère et soudaine accompagnée, selon le cas, par des douleurs à la poitrine, au cou ou aux épaules, ou par la présence de sang dans les vomissements ou dans les selles ou encore si on a l'abdomen tendu, dur et sensible au toucher.

Comment savoir si on a mal aux ovaires ?

Comment savoir si j'ai mal à l'ovaire ? La douleur aux ovaires est ressentie au niveau du bas ventre, le plus souvent sous forme de pincement ou de brûlure. Cependant, attention à ne pas confondre une douleur d'origine ovarienne avec une douleur provenant d'un autre organe pelvien.

Où se situe la douleur du pancréas ?

"Une pancréatite est une inflammation du pancréas, une glande qui se trouve derrière l'estomac et qui, pour diverses raisons, peut devenir inflammatoire et donc douloureuse. Dans 90% des cas, la douleur est ressentie au niveau de l'estomac, soit au-dessus du nombril.

Comment reconnaître une douleur pelvienne ?

Les douleurs pelviennes correspondent aux douleurs ressenties dans la région du pelvis, c'est-à-dire au niveau du bas du ventre et du haut des parties génitales. Elles peuvent être légères à très intenses. Elles sont chroniques chez 11 à 20% des femmes.

Comment savoir si un mal de ventre est grave ?

La douleur doit vous amener à vous rendre aux Urgences si elle est :
  1. brutale (par exemple suite à un repas riche) ;
  2. intense ou qui s'accentue rapidement ;
  3. localisée ou étendue à tout l'abdomen ;
  4. avec une sensation de "coup de poignard" dans la région abdominale ;
  5. associée à des nausées ou des vomissements ;

Quels sont les symptômes d'une rate malade ?

Quels sont les signes avant-coureurs qui pourraient signaler un problème de la rate ? gauche de l'abdomen (la douleur peut aussi être ressentie dans l'épaule gauche) ; Des douleurs à la poitrine associées à la respiration ; • Des nausées ; et • De la fièvre.

Comment soulager des douleurs dans le bas du ventre ?

Soigner un mal de ventre
  1. - Des antalgiques de type paracétamol peuvent être utilisés en respectant bien le nombre de prises par jour et en évitant absolument l'aspirine ou les anti-inflammatoires.
  2. - Des antispasmodiques (qui sont même plus efficaces que les antalgiques) pour atténuer les contractions intestinales.

Quels sont les symptômes d'une descente d'organes chez la femme ?

Le symptôme principal quasi constant est la sensation d'une boule vaginale ou d'une pesanteur apparaissant en position debout, augmentée par les efforts et disparaissant en position allongée. La boule devient palpable lors des toilettes puis visible lorsqu'elle s'extériorise au-delà de l'orifice vulvaire.

Pourquoi j'ai mal en bas du ventre et en bas du dos ?

Une douleur qui irradie dans le bas du dos ou dans le bas du ventre et pourtant rien à l'imagerie... Vous souffrez peut-être du syndrome de Maigne. Ce mal est méconnu et le diagnostic tarde donc souvent à être posé.

Quand s'inquiéter d'un ventre gonflé ?

On peut consulter en premier lieu un médecin généraliste ou éventuellement un gastro-entérologue, si le problème de ventre gonflé récidive ou si en plus de l'abdomen dilaté, d'autres symptômes inquétants surviennent. En cas de fièvre, de douleur, ou même de vomissements, il faudra consulter sans attendre.

Quand aller aux urgences pour un mal de ventre ?

Mais quand ces douleurs sont accompagnés d'autres symptômes inquiétants, mieux vaut consulter un médecin : du sang dans les selles ou dans les vomissements, une forte fièvre, une diarrhée importante causant une perte de poids, un arrêt complet des selles et des gaz, une localisation de la douleur en bas à droite du ...

Quels sont les signes d'un fibrome ?

Fibromes utérins : quels symptômes ?
  • des pertes de sang abondantes au moment des règles (ménorragies). ...
  • des saignements entre les règles (métrorragies),
  • une sensation de poids dans le petit bassin, plus ou moins douloureuse,
  • des envies fréquentes d'uriner (pollakiurie),
  • la perception d'une masse au bas du ventre,

Qu'est-ce qu'une pesanteur pelvienne ?

Qu'est-ce qu'une pesanteur pelvienne ? On parle de pesanteur pelvienne lorsque une femme éprouve une sensation de lourdeur dans le bas ventre. Cet inconfort se situe généralement au niveau inférieur de l'abdomen et peut apparaître à n'importe quel âge.

Quel organe peut donner mal au bas du dos ?

Les organes du petit bassin comme la vessie, l'utérus, la prostate, les ovaires ou également les testicules seront plutôt à l'origine de douleurs lombaires, en bas du dos. Le côlon et la fin de l'intestin grêle donneront également ce type de lombalgie.

Quelles sont les douleurs de la rate ?

Une lésion ou rupture de la rate peut rendre l'abdomen douloureux et sensible. Le sang dans l'abdomen agit comme agent irritant et cause de la douleur. La douleur est ressentie du côté gauche de l'abdomen, juste au-dessous de la cage thoracique. La douleur est parfois ressentie dans l'épaule gauche.

Comment sont les selles lors d'un cancer du pancréas ?

Si vous êtes atteint du cancer du pancréas, vous pourriez avoir différents types de diarrhée. Chez certaines personnes dont un canal biliaire est bloqué, les selles peuvent avoir la couleur de l'argile.

Quels sont les premiers signes du cancer de l'ovaire ?

Les signes et symptômes du cancer de l'ovaire comprennent ceux-ci : saignements vaginaux anormaux (par exemple, saignements abondants, irréguliers ou survenant entre les menstruations), en particulier après la ménopause. pertes vaginales fréquentes et claires, blanches ou teintées de sang.

Comment j'ai découvert que j'avais un cancer des ovaires ?

Les symptômes caractéristiques du cancer de l'ovaire

Les troubles gynécologiques : perturbation des règles, saignements ou pertes vaginales anormales, tensions dans les seins... ; Les perturbations locales liées à la masse tumorale : les douleurs pelviennes, abdominales, les lombalgies, les envies urgentes d'uriner...

Quels sont les symptômes d'un kyste de l'ovaire ?

Les symptômes du kyste ovarien
  • des douleurs pelviennes (dans la partie inférieure du bassin) modérées, d'un seul côté du corps, donnant l'impression d'une pesanteur ;
  • des anomalies des règles et en particulier des métrorragies (saignement génital survenant en dehors des règles) ;

Est-ce qu'une descente d'organe fait gonfler le ventre ?

Une sensation de lourdeur ou de douleur dans le bas ventre ; Une boule au niveau de la vulve, en position debout, à l'effort ou accroupie ; Une gêne ou une douleur pendant les rapports sexuels, des saignements après les rapports ; Des troubles de la défécation ou une incontinence anale.