L'exposition chronique par inhalation a été associée à des effets sur les poumons, notamment l'emphysème, ainsi que sur les reins. Il peut également causer une atteinte osseuse.
Une forte exposition au mercure inorganique peut endommager le système digestif, le système nerveux et les reins . Le mercure, qu'il soit inorganique ou organique, est absorbé par le tube digestif et affecte d'autres systèmes par cette voie.
Le mercure inorganique peut provoquer de l'insuffisance rénale et des lésions gastro-intestinales. Les sels de mercure sont irritants et peuvent provoquer des cloques et des ulcères sur les lèvres et la langue.
De tous les organes, le système nerveux est le plus touché par la toxicité du plomb, tant chez l'enfant que chez l'adulte. Cependant, chez l'enfant, l'impact de cette toxicité est plus important que chez l'adulte, car ses tissus, internes comme externes, sont plus fragiles.
Les métaux s'accumulent dans l'organisme et provoquent des effets toxiques à court et/ou à long terme. Ils peuvent affecter le système nerveux, les fonctions rénales, hépatiques, respiratoires, cardiovasculaire… Le plomb est un toxique neurologique bien connu, responsable du saturnisme.
Se détoxifier et nettoyer le corps
Afin d'éliminer les métaux lourds par le processus de détoxification, il est essentiel dans un premier temps de chélater* ces métaux nuisibles avec certains nutriments comme la chlorella, antioxydant naturel, le chardon-Marie et la chicorée.
Symptômes d'une intoxication aux métaux lourds dans l'organisme
Elle provoque des troubles réversibles (anémie, troubles digestifs) ou irréversibles (atteinte du système nerveux, encéphalopathie et neuropathie). L'intoxication par le plomb est appelée saturnisme, une maladie qui doit faire l'objet d'une déclaration aux autorités sanitaires.
Mesure de la plombémie
Si nécessaire, il peut vous prescrire un bilan sanguin appelé plombémie. Cet examen permet de mesurer la quantité de plomb dans le sang.
Le plomb est éliminé de l'organisme grâce à l'administration de médicaments qui fixent le plomb (traitement par chélation) et permettent son élimination par l'urine. Tous les médicaments qui fixent le plomb ont une action lente et peuvent provoquer des effets secondaires.
Les fraises : enfin, les fraises sont également très efficaces pour débarrasser notre organisme du mercure. Les fibres de fraises sont relativement difficiles à digérer et sont à peine décomposées dans notre système digestif. Les fibres se lient alors au mercure présent dans notre corps.
L'exposition au mercure inorganique provoque généralement l'apparition d'un goût métallique, de douleurs oropharyngées localisées, de nausées, de vomissements, de diarrhées sanglantes, de douleurs abdominales coliques, d'un dysfonctionnement rénal et de troubles neurologiques, tandis que l'exposition au mercure ...
En raison du mercure organique qu'elle contient, il existe un risque d'allergie et d'intoxication lors d'applications cutanées répétées. Cela a conduit à son interdiction dans certains pays.
La chair de poisson – notamment de thon, d'espadon, de cabillaud, de merlan et de brochet – a été identifiée comme principal facteur contribuant à l'exposition au méthylmercure en Europe, pour tous les groupes d'âge, avec en plus le colin chez les enfants.
Le mercure est non seulement nocif pour la santé des populations vulnérables (foetus, enfants, femmes enceintes) mais il est aussi toxique pour les adultes. Les principaux effets associés à l'exposition par voie orale aux composés de mercure organique sont d'ordre neurologique avec une neurotoxicité développementale.
Quels sont les symptômes d'une intoxication alimentaire ?
La distribution du plomb dans l'organisme se fait selon un modèle tri-compartimental (sang, tissus mous et os), avec des cinétiques d'élimination différentes : environ 30 jours dans le sang et les tissus mous et de 10 à 30 ans dans le tissu osseux.
Le plomb se trouve le plus souvent dans les peintures anciennes, dans des maisons ou des appartements antérieurs à 1949, puisque c'est au 1er janvier de cette même année que l'utilisation professionnelle de peintures au plomb a été interdite.
Le plomb fait partie des substances classées par le Code du travail parmi les produits dits « CMR » (cancérogènes, mutagènes et reprotoxiques – toxiques pour la reproduction).
Le plomb peut rester longtemps dans l'organisme. Les jeunes enfants l'absorbent plus facilement que les adultes. Les dommages causés par le plomb ne disparaissent pas .
La chlorella, une micro-algue verte aux propriétés détoxifiantes remarquables, est souvent utilisée pour la détox des métaux lourds dans l'organisme. Sa richesse en chlorophylle et en nutriments essentiels tels que les vitamines, les minéraux et les antioxydants, en fait un allié précieux pour la détoxification.
En petites quantités, ils sont nécessaires au maintien d'une bonne santé, mais en grandes quantités, ils peuvent devenir toxiques, voire dangereux. L'intoxication aux métaux lourds peut entraîner une baisse d'énergie et perturber le fonctionnement du cerveau, des poumons, des reins, du foie, la composition sanguine et d'autres organes vitaux .
des douleurs abdominales, des vomissements, une diarrhée ; des brûlures ou une irritation au niveau de la bouche ; des douleurs en avalant (lors de la déglutition) ; un écoulement de salive par la bouche, etc.
La betterave est une excellente source de nutriments qui viennent lutter contre les métaux lourds et toxiques contenus dans l'organisme. Ces métaux lourds, responsables de maux de tête et de troubles digestifs, entre autres, sont lipophiles.