Quel nom Donne-t-on au noble qui demande protection à un autre noble ?

Interrogée par: François Mace  |  Dernière mise à jour: 7. Oktober 2022
Notation: 4.5 sur 5 (1 évaluations)

Au Moyen Âge, un vassal est un homme libre qui se met sous la protection et au service d'un homme plus puissant appelé « seigneur » ou suzerain. Un homme devient vassal d'un autre par la cérémonie de l'hommage.

Qui est protégé par son suzerain ?

Dans la cérémonie de l'Hommage, le vassal prête serment de fidélité et d'assistance à son suzerain et se soumet à un certain nombre de contraintes clairement identifiées. En contrepartie, le suzerain lui concède un fief et s'engage à le protéger.

Quel est le rôle d'un vassal ?

Pour un vassal, le seigneur est un protecteur tandis que, pour un seigneur, un vassal de plus est un ennemi de moins. Les devoirs du vassal sont l'aide et le conseil. L'aide militaire (que l'on appelle service d'ost) consiste à participer à la défense de la seigneurie ou du royaume.

Comment Appelle-t-on un vassal qui a trahi son seigneur ?

Félon: vassal qui trahit son seigneur. Féodal : adjectif construit à partir du mot «fief». Fief: terre remise par un seigneur à un vassal. Hommage : cérémonie durant laquelle un vassal devient " l'hom- me » de son seigneur et reçoit un fief.

C'est quoi le contrat vassalique ?

Contrat vassalique: Le contrat vassalique unissait seigneurs et vassaux. Ce serment consistait a placer ses mains jointes dans celles du souverain, exprimant ainsi sa volonté d'être à son service. Il engageait sa foi sur une bible ou sur une relique en prononçant un serment de fidélité.

Si tu es commerçant ou chef d'entreprise c'est pour toi.

Trouvé 22 questions connexes

Comment s'appelle celui qui possède un fief ?

Feudataire : Personne qui possède un fief et doit foi et hommage au seigneur qui le lui a concédé. Fief : chose tenue (bien, droit ou revenu, le plus souvent une terre) concédée par un seigneur à son vassal à la suite de l'hommage de celui-ci, et en échange de services (le plus souvent militaires).

C'est quoi le contrat féodal ?

Le contrat féodal. Le suzerain et le vassal avaient l'un envers l'autre des obligations réciproques fixées par le contrat féodal. Celui-ci avait pour objet : D'une part, l'hommage et l'investiture.

Comment s'appelle le chef suprême de tous les seigneurs ?

Dans le principe, de vassal en suzerain, si l'on remonte la pyramide, le roi est au sommet, suzerain des suzerains, il est le « seigneur suprême ».

Comment s'appelle la cérémonie entre suzerain et vassal ?

L'hommage fait d'un homme un vassal, l'homme de son seigneur, et un seigneur pour les habitants du domaine qui lui est concédé ou renouvelé. L'hommage est une cérémonie publique qui se déroule en général au château du seigneur, devant témoins.

Qui est au sommet de la pyramide féodale ?

Le roi, seigneur suprême, est au sommet de la pyramide. En-dessous se trouvent les grands seigneurs, les ducs et comtes. Plus bas se situent les petits seigneurs, les barons et châtelains.

Quel est le synonyme de vassal ?

Qui est soumis, dépendant.

Qu'est-ce qu'un roi suzerain ?

1. Subst. masc. A l'origine, seigneur dont le fief relève immédiatement du roi; seigneur qui possède un fief dont relèvent d'autres fiefs détenus par ses vassaux.

Qui adoube ?

Cérémonie au cours de laquelle un homme était armé chevalier. La cérémonie de l'adoubement débutait par la remise des armes au postulant par un chevalier qui lui servait de parrain.

Comment on appelle une femme noble ?

Ce mot désignait la jeune fille noble. La « demoiselle » est d'abord un équivalent de « dame », il désigne une jeune femme noble, même si on lui préfère le mot « dame ». Le sens change, une « demoiselle » devient une jeune femme de rang inférieur à la « dame ».

Qu'est-ce qu'un vassal du roi ?

a) Celui, celle qui relève d'un seigneur, à cause d'un fief qu'il lui a concédé en échange de foi et hommage. Dans le moyen âge et tant que la féodalité conserva son empire, tous ceux qui tenaient des terres du seigneur (ceux que la langue féodale nommait proprement des vassaux) (...)

Qui peut être vassal ?

Au Moyen Âge, un vassal est un homme libre qui se met sous la protection et au service d'un homme plus puissant appelé « seigneur » ou suzerain. Un homme devient vassal d'un autre par la cérémonie de l'hommage.

Qui sont les serfs au Moyen Âge ?

Personne attachée à une terre, dont les biens et le travail appartiennent au propriétaire de cette terre (seigneur, roi, communauté religieuse) envers qui elle a des obligations.

Quel est le nom de la cérémonie par laquelle s'établissent des liens personnels entre deux seigneurs ?

Le lien qui unit le seigneur et son vassal est concrétisé par la cérémonie de l'hommage. Le vassal jure obéissance à son seigneur sur un objet sacré : c'est le serment de fidélité. Les obligations sont réciproques : le vassal doit assister son seigneur dans les opérations militaires : c'est le service de l'ost.

Quelle est la manière de s'adresser à un seigneur ?

Étiquette[modifier]

Il convient généralement de s'adresser à un lord par « Messire », « Monseigneur », ou « Votre Seigneurie » et de le désigner par « Sa Seigneurie ». Les lords portent le titre de « seigneur » de leur maison et de « sire » ou de « seigneur et maître » [N 8] de leur fief.

Qui est le plus puissant entre le roi et le seigneur ?

Seigneur supérieur. Dans le vocabulaire du droit féodo-vassalique, le suzerain est le seigneur du seigneur (antonyme : arrière-vassal). Ce terme désigne par excellence la personne qui se trouve au sommet d'une pyramide hiérarchique : l'empereur, le roi, dans la société féodale, sont des suzerains.

Quels sont les trois ordres de la société féodale ?

La société médiévale est divisée en trois ordres : les prêtres, les chevaliers et les paysans.

Qu'est-ce qu'un vassal et un suzerain ?

Celui qui reçoit l'hommage est appelé «suzerain» (dérivé de souverain) ; celui qui prête l'hommage est appelé «commendé» ou «vassal» (du bas latin vassus, serviteur). En échange de l'hommage, le suzerain accorde à son vassal un fief.

Quels sont les trois étapes de la cérémonie de l'hommage ?

1. La cérémonie de l'hommage se divise en 3 parties : d'abord le comte demande au futur vassal s'il veut être vassal, puis le vassal engage sa foi, enfin le comte donne ses fiefs au vassal.

Quelle est la cérémonie pour devenir chevalier ?

La cérémonie de l'adoubement a lieu environ quatre ans après le début de l'apprentissage en tant qu'écuyer, au mois de septembre ou octobre. La veille de cette cérémonie, le chevalier prie toute la nuit, lors de ce qu'on appelle la veillée d'armes, en compagnie de son parrain.