Quel niveau de français pour obtenir un titre de séjour ?

Interrogée par: Paul Joly  |  Dernière mise à jour: 30. Dezember 2023
Notation: 4.8 sur 5 (45 évaluations)

Cas général. Si vous faites une 1re demande de carte de résident, vous devez prouver que votre maîtrise du français est supérieure ou égale au niveau A2 du cadre européen commun de référence pour les langues ( CECRL : CECRL : Cadre européen commun de référence pour les langues ) du Conseil de l'Europe.

Quel niveau de langue pour la carte de résident ?

Pour cela, vous devez : -soit avoir réussi un test linguistique, -soit avoir obtenu un diplôme attestant un niveau de connaissance du français au moins équivalent au niveau A2 du CECRL ou sanctionnant un enseignement suivi en langue française.

Comment savoir si on a le niveau B1 français ?

À quoi correspond le niveau B1 ?
  • Comprendre les points essentiels d'une discussion quand un langage clair et standard est utilisé et s'il s'agit de choses familières au travail, à l'école, aux loisirs, etc.
  • Être autonome dans la plupart des situations rencontrées en voyage dans une région où la langue cible est parlée.

Quel niveau de français pour carte de 10 ans ?

le niveau A2 exigé par la préfecture pour toute demande de la carte de résidant (10 ans) le niveau B1 exigé par la préfecture pour toute demande de la naturalisation.

Quel diplôme pour titre de séjour ?

Les demandeurs doivent pouvoir justifier d'un niveau supérieur ou égal au niveau A2 défini par le CECRL (cadre européen commun de référence pour les langues du Conseil de l'Europe), par le biais d'un test linguistique, ou par l'obtention d'un diplôme.

Examen de francais et renouvellement de la carte de sejour? Que dit le projet de loi?

Trouvé 29 questions connexes

Qui a droit au titre de séjour ?

Vous êtes concerné si vous êtes : étranger (sauf citoyen d'un des pays de l'Espace économique européen, suisse, andorran, monégasque, de Saint-Marin) et admis pour la 1re fois au séjour ou déjà installé en France, et voulez travailler en tant que salarié en France.

Quel titre de séjour pour un CDI ?

Lorsqu'il s'agit d'un Contrat à Durée Indéterminée (CDI), il peut recevoir une carte de séjour temporaire mention salarié. Lorsqu'un étranger souhaite rester en France pour le travail, il peut demander une carte pluriannuelle pour avoir un droit de séjour salarié sur plusieurs années.

Comment justifier de son niveau de connaissance de la langue française ?

Depuis le 1er avril 2020, pour acquérir la nationalité française, vous devez justifier avoir le niveau B1 oral et écrit du cadre européen commun de référence pour les langues (CERL).

C'est quoi le niveau A2 en français ?

Cela correspond sur l'échelle européenne (CECRL) au niveau A2, utilisateur élémentaire du français. Ce niveau est aussi appelé PRE INTERMEDIAIRE.. Elementaire signifie que vous arrivez à dire des choses simples sur des sujets familiers (commander un café, demander votre chemin) mais pas sur des choses plus complexes.

Où passer son niveau B1 ?

Description. L'Alliance Française de Paris est un centre de passation de l'examen du Diplôme d'Études en Langue Française (DELF) B1.

Est-ce que B2 est un bon niveau en français ?

Le niveau B2 est celui d'un utilisateur indépendant. Il s'agit donc d'un très bon niveau! Un étudiant de niveau B2 en français est capable de comprendre des articles de presse sur des problèmes actuels et peut communiquer spontanément avec un Français natif.

Comment savoir si on a un niveau B1 ou B2 ?

Le test Linguaskill : 2 tests en 1
  • Moins de 100 : Niveau A0 (cours recommandés)
  • Entre 100 et 119 : Niveau A1.
  • Entre 120 et 139 : Niveau A2.
  • Entre 140 et 159 : Niveau B1.
  • Entre 160 et 179 : Niveau B2.
  • +180 : C1 et plus.

Quelle est la différence entre B1 et B2 ?

De manière générale, le B1 évalue vos capacités à interagir dans les situations de la vie quotidienne en français, alors que le B2 sera plus exigeant et vous demandera de savoir en plus exprimer votre avis de manière précise, claire, structurée, fluide (et intéressante!)

Où passer le niveau A2 en français ?

Se préparer et s'entraîner au DELF A2
  • Les universités (stages à la Sorbonne, cours du soir à l'Université de Brest, etc.).
  • L'Alliance Française en France ou à l'étranger.
  • Les centres de formation privés (le CREPT formation à Toulouse, l'école Azurlingua à Nice, etc.).

Quel niveau de français pour obtenir la nationalité française ?

Pour obtenir la naturalisation française, vous devez justifier une connaissance de la langue française à l'oral et à l'écrit au moins égale au niveau B1 du cadre européen commun de référence pour les langues (CERL).

C'est quoi le niveau A1 en français ?

Pour les personnes étudiant le français, il correspond au niveau où l'étudiant peut lire, écrire, comprendre et communiquer en français de manière fonctionnelle, et connaît des expressions quotidiennes. En règle générale, on peut dire que le niveau A1 permet à une personne de communiquer ses besoins immédiats.

C'est quoi le niveau 4 en français ?

Le niveau IV correspond aux années terminales du second cycle long et aux sorties de l'enseignement supérieur sans diplôme.

C'est quoi A1 et A2 ?

Les premiers niveaux A1 et A2 sont qualifiés d'élémentaires. Il s'agit des niveaux atteints par la plupart des élèves de lycée en Langue Vivante 1 au bac. Ce niveau permet de comprendre ce qui se passe, se dit, “en gros”, de pouvoir se faire comprendre lors d'un voyage par un usage basique de la langue.

Qui est dispensé du B1 ?

- Vous êtes âgé(e) d'au moins 60 ans ; - Vous souffrez d'un handicap reconnu par la commission départementale du handicap ou d'un état de santé déficient chronique attesté par des certificats médicaux ; - Vous êtes titulaire d'un diplôme délivré dans un pays francophone à l'issue d'études suivies en français.

Comment décrire son niveau de langue ?

Utilisez les standards européens
  1. Niveau A : maîtrise élémentaire de la langue. A1 : niveau débutant. A2 : niveau usuel.
  2. Niveau B : autonomie dans la langue. B1 : indépendant (niveau de base) B2 : indépendant (niveau avancé)
  3. Niveau C : maîtrise expérimentée de la langue. C1 : autonome et expérimenté C2 : maîtrise maximale.

Comment tester le niveau de français d'un candidat ?

Pour tester le niveau de français de vos candidats, il existe des tests officiels comme notamment le certificat Voltaire qui vous permettra d'évaluer leurs compétences en orthographe ou encore en grammaire !

Quel titre de séjour après 5 ans en France ?

Après 5 années de résidence légale et ininterrompue en France, vous obtenez un droit au séjour permanent. Vous pouvez prouver votre droit au séjour sur les 5 années précédentes par tout moyen (contrat de travail, attestation chômage, inscription au registre du commerce et des sociétés, etc.).

Quels sont les motifs de refus de titre de séjour ?

Quels sont les motifs de la décision de refus du titre de séjour étudiant ?
  • Au défaut de satisfaction des conditions légales de son obtention ;
  • Au non-respect du délai de validation de 3 mois à compter de l'arrivée sur le territoire français.

Comment avoir son premier titre de séjour en France ?

La carte vous est remise par la préfecture ou la sous-préfecture de votre domicile (selon le lieu de dépôt de votre demande). Dans la plupart des préfectures, vous devez prendre rendez-vous. Renseignez-vous sur le site internet de la préfecture. La carte de séjour temporaire est valable 1 an.

Article précédent
C'est quoi une miniature sur YouTube ?
Article suivant
Comment contrôler smartphone ?