Quel niveau de français pour la carte de résident ?

Interrogée par: Marine Fernandez  |  Dernière mise à jour: 12. Oktober 2022
Notation: 5 sur 5 (26 évaluations)

Cas général. Si vous faites une 1re demande de carte de résident, vous devez prouver que votre maîtrise du français est supérieure ou égale au niveau A2 du cadre européen commun de référence pour les langues ( CECRL : CECRL : Cadre européen commun de référence pour les langues ) du Conseil de l'Europe.

Quel niveau pour la carte de 10 ans ?

- diplôme ou certification permettant d'attester de la maîtrise du français à un niveau au moins égal au niveau A2 du cadre européen commun de référence pour les langues, sauf si le demandeur est âgé de plus de 65 ans.

Quelles sont les conditions pour avoir la carte de résident ?

Conditions. La carte de résident vous est délivrée si les conditions suivantes sont remplies : Vous êtes l'époux(se) ou l'enfant de moins de 19 ans d'un étranger titulaire d'une carte de résident, entré en France par regroupement familial. Vous résidez de façon régulière et ininterrompue depuis au moins 3 ans en France.

Quel DELF pour carte de résident ?

L'arrêté du 24 février 2018 précise la preuve que le demandeur doit apporter pour démontrer qu'il possède le niveau de langue française A2 requis pour obtenir une carte de résident.

Où passer le niveau A2 en français ?

Pour vérifier si le niveau A2 vous correspond vraiment, il est possible de passer des tests de langue. Ils sont disponibles en ligne et dans certains centres de formations : France Éducation International propose l'inscription au TCF (test de connaissance du français) pour connaître son niveau de français.

Obtenir la carte de résident (1ère partie)

Trouvé 28 questions connexes

Comment justifier niveau A2 ?

Test ou attestation linguistique

Tout test ou attestation délivré par un organisme certificateur, reconnu au niveau national ou international et attestant la maîtrise globale de l'ensemble des compétences écrites et orales du niveau A2 du CECRL.

C'est quoi un diplôme niveau A2 ?

Le DELF A2 tout public est un diplôme du ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche, validant un le niveau A2 du CECRL (Cadre européen commun de référence pour les langues du Conseil de l'Europe) qualifié de niveau « intermédiaire ou de survie ».

C'est quoi le niveau B1 en français ?

B1 correspond à un niveau d'utilisateur indépendant (niveau seuil). Cela signifie que vous avez les capacités suivantes : Comprendre les points essentiels d'une discussion quand un langage clair et standard est utilisé et s'il s'agit de choses familières au travail, à l'école, aux loisirs, etc.

Quel diplôme pour carte de séjour 10 ans ?

Les diplômes et attestations suivants sont acceptés : Diplôme national du brevet. Diplôme français sanctionnant un niveau au moins égal au niveau 3 de la nomenclature nationale des niveaux de formation. Diplôme attestant un niveau de connaissance de la langue française au moins équivalent au niveau B1 du CERL.

Comment savoir si on a le niveau B1 français ?

Niveau B1 de français : Utilisateur indépendant (niveau seuil) Son obtention requiert les compétences suivantes : Comprendre les points essentiels d'une discussion quand un langage clair et standard est utilisé et s'il s'agit de choses familières au travail, à l'école, dans les loisirs, etc.

Comment tester mon niveau de français ?

Sur le site Parlons français, c'est facile !, vous pouvez tester votre niveau, du niveau débutant à avancé. Vous pouvez également vous entraîner et vous préparer au TCF (test de connaissance du français) sur le site de nos partenaires : TV5 Monde – préparation au TCF.

Où passer le niveau B1 français ?

L'Alliance Française de Paris est un centre de passation de l'examen du Diplôme Elémentaire de Langue Française (DELF) B1.

Où passer le test de français TEF pour carte de résident de 10 ans ?

A Paris, Marseille, Avignon, Toulon, Gap et Toulouse, le centre de test en langues Kangourou offre la possibilité aux demandeurs de la carte de résident (titre de kaletra les moins chers séjour de 10 ans) de passer les épreuves du test TEF carte de résident.

Où passer le test B2 français ?

Il n'existe pas de DELF B2 en ligne : l'examen se passe obligatoirement dans un centre d'examen agréé. Le site France International répertorie les centres d'examens en France et à l'étranger. Chaque région de France possède plusieurs centres d'examens.

Comment atteindre le niveau B2 en français ?

La méthodologie pour obtenir un niveau B2, et.
...
Quels sont les tests de français officiels ?
  1. Le TCF (Test de connaissances du Français)
  2. Le DILF (Diplôme Initial de Langue Française),
  3. Le DELF (Diplôme d'Études en Langues française) et,
  4. Le DALF (Diplôme Approfondi de la Langue Française).

C'est quoi le niveau A1 en français ?

Les premiers niveaux A1 et A2 sont qualifiés d'élémentaires. Il s'agit des niveaux atteints par la plupart des élèves de lycée en Langue Vivante 1 au bac. Ce niveau permet de comprendre ce qui se passe, se dit, “en gros”, de pouvoir se faire comprendre lors d'un voyage par un usage basique de la langue.

Où passer le test A2 Paris ?

L'Alliance Française de Paris est un centre de passation de l'examen du Diplôme Elémentaire de Langue Française (DELF) A2.

C'est quoi un diplôme A2 en Belgique ?

Celui-ci est fonction du niveau d'étude : Educateur A1 = enseignement supérieur. Educateur A2 = secondaire supérieur. Educateur A3 = secondaire inférieur.

Quel est la différence entre une carte de résidence et une carte de séjour ?

Sa durée de validité est déterminée et en général égale à un an. La plupart du temps, une carte de séjour est renouvelable. La carte de séjour s'oppose à la carte de résident. La carte de résident, contrairement à la carte de séjour, est valable 10 ans renouvelable.

Quels sont les motifs de refus de titre de séjour ?

Les raisons de votre refus

Plusieurs éléments peuvent expliquer un refus de la part de l'administration : Vous étiez entré illégalement en France. Vous avez laissé passer la date de fin de validité de votre titre ou de votre visa. Votre dossier est incomplet, etc.

Quelle est la différence entre carte de résident et carte de résident permanent ?

De quoi s'agit-il ? La carte de résident permanent est délivrée en renouvellement d'une carte de résident ou d'une carte de résident de longue durée - UE de 10 ans. Elle vous permet de continuer à séjourner en France et vous autorise à travailler.

Quel titre de séjour après 5 ans en France ?

La carte de résident mention résident de longue durée - UE vous autorise à continuer de séjourner en France après y avoir séjourné régulièrement pendant 5 ans. Cette carte vous autorise à travailler en France.

Quel titre de séjour après 3 ans en France ?

→ Après trois années de séjour régulier en France

Certains étrangers se verront délivrer de plein droit une carte de résident, valable 10 ans, après trois années de résidence régulière en France.

Pourquoi Souhaitez-vous obtenir une carte de résident de 10 ans ?

L'idée est de démontrer que votre volonté d'obtenir une carte de résident vient du fait que votre vie personnelle et professionnelle se situe en France, que vous souhaiteriez vraiment vous y établir d'une façon définitive.

Quel titre de séjour coûte 405 euros ?

La carte de résident de longue durée UE coûte 225 euros. Elle est valable 10 ans et elle est renouvelable. Par contre, il faut savoir que cette carte n'est plus valable si vous quittez la France pendant une période de 6 ans consécutifs. En cas de retard dans votre demande, le montant s'élèvera à 405 euros.