Le Suzuki GIXXER 250 est conçu pour les motards qui ont besoin d'une moto fiable et élégante pour les déplacements quotidiens. Moteur 250cc offre beaucoup de puissance tout en conservant une excellente efficacité énergétique, ce qui le rend idéal pour les environnements urbains.
Après avoir fait un tour d'horizon des critères essentiels, voici notre sélection des motos les plus confortables pour les longs trajets.
Les motos standard, ou roadsters, sont polyvalentes et parfaitement adaptées à la conduite en ville comme sur autoroute. Elles offrent une position de conduite droite, une puissance appréciable et une faible consommation. Des modèles comme la Yamaha MT-03 ou la Honda CB500X sont des choix populaires auprès des motards qui recherchent un bon compromis entre performance et confort.
La Honda CBR 500 R moto sportive pas chère pour débutant
Grâce à son châssis qui est de qualité, cette sportive a une bonne tenue sur la route. De poids raisonnable, elle est très maniable. Elle met le motard en confiance, car cette Honda, pardonne les erreurs dues au pilotage.
Les Trail-GT (ou Maxi-Trail routiers) : Inspirées des trails, elles sont très polyvalentes et confortables pour de longs voyages. Elles offrent une position haute et sont souvent équipées de suspensions adaptées aux routes variées.
Les trails routiers et les motos GT sont les plus adaptés pour le duo grâce à leur ergonomie, leur protection au vent et leurs suspensions confortables. Parmi les références, on retrouve la BMW R 1250 GS, la BMW R 1250 RT ou encore la Honda Gold Wing.
Une moto double usage est , comme son nom l'indique, une moto à double usage conçue pour la route et le tout-terrain . Elle est équipée de composants homologués pour la route, tels que des phares et des clignotants, ainsi que de capacités tout-terrain, comme une suspension à grand débattement et des pneus à crampons.
Comme dans l'industrie automobile, les marques japonaises ont devancé les marques américaines et les marques européennes. Pour obtenir ses chiffres, Consumers Reports a sondé 4680 de ses lecteurs propriétaires de motos. Yamaha termine au premier rang comme étant la marque de moto la plus fiable.
La cylindrée idéale pour une moto dépend de son utilisation. Pour les trajets quotidiens, les motos de 100 à 150 cm³ sont parfaites, tandis que celles de 200 à 400 cm³ conviennent aux longs trajets. Pour des performances optimales, une cylindrée de 500 cm³ ou plus peut être nécessaire.
Kawasaki Ninja 650
Polyvalente et agréable à conduire grâce à son moteur souple à bas régime, la Kawasaki Ninja, vendue au prix de 8 399 €, représente un excellent choix pour la ville et les trajets quotidiens, que vous soyez débutant ou expérimenté.
Voici quelques motos que vous pouvez utiliser pour aller travailler.
Les cruisers sont réputés pour leur confort, leur variété et leur popularité. Parmi les marques phares, on retrouve Harley-Davidson, Indian et la plupart des constructeurs japonais (comme Honda, Suzuki, Yamaha et Kawasaki). Généralement plus lourds, les cruisers présentent un rapport poids/puissance plus faible et privilégient le confort et le couple à bas régime.
Les motos routières et de tourisme sont conçues pour les longs trajets et les voyages. Ces motos peuvent accumuler un kilométrage élevé tout en restant en excellent état si elles ont été bien entretenues. Un kilométrage annuel de 10 000 à 20 000 km est courant pour ce type de moto.
Beaucoup de paramètres entrent en compte quant au vieillissement d'une moto et à sa “durée de vie” potentielle. L'élément principal, qui hors manque d'entretien ou maltraitance, pourra tourner pendant 100 ou 200.000 km, voire plus ! Les moteurs des motos modernes sont pratiquement tous fiables.
Les modèles de trails et de GT sont généralement les plus confortables. Les repos-pieds vous permettent de maintenir un appui régulier sur vos jambes, en particulier sur vos cuisses (quadriceps). De plus, le pare-brise présent sur la plupart des modèles réduit la sollicitation des vertèbres cervicales.
Les séries MT-07, NC750X, V-Strom 650 ou encore Ténéré 700 continuent de s'imposer comme des valeurs sûres chez les motards qui roulent vraiment.
Les motos de grosse cylindrée offrent plus de puissance et de vitesse , ce qui les rend idéales pour les autoroutes et les longs trajets. Cependant, elles consomment davantage de carburant, leur entretien est plus coûteux et elles sont plus difficiles à manier en ville. Pour les trajets quotidiens ou les débutants, les motos de plus petite cylindrée sont plus économiques, plus abordables et plus faciles à contrôler.
Une puissance de 200 chevaux pour les motos de série, c'est un peu comme les 320 km/h pour les automobiles : toujours possible, mais peu de gens l'ont recherché. Or, le pouvoir corrompt, et plus de pouvoir corrompt absolument, et une moto de 200 chevaux ou plus est désormais accessible à la plupart des motards .
Le plus gros problème avec les BMW, ce n'est pas qu'elles ne soient pas fiables, c'est que les pièces sont horriblement chères et que personne ne veut y mettre les mains.
Réputation et fiabilité de la marque
Par exemple, Honda est réputée pour sa robustesse et son faible coût d'entretien, tandis que Kawasaki produit souvent des motos sportives puissantes et fiables. Les motos BMW sont appréciées pour leur technologie de pointe et leur qualité de fabrication, mais peuvent engendrer des coûts d'entretien plus élevés.
Il va bosser, il évite les bouchons. Il fait simple, efficace. Mais pour le motard, ce dépouillement passe pour du laxisme, voire du mépris pour le danger. Sauf que certains scooters protègent mieux les jambes en cas de chute à basse vitesse.
Alors qu'une moto tout-terrain est conçue pour des performances optimales en tout-terrain, une moto double usage offre d'excellentes performances sur route comme en tout-terrain . Chez Car Corral Polaris, nous savons qu'il peut être difficile de choisir entre les deux, c'est pourquoi nous avons rassemblé des informations sur les motos tout-terrain et les motos double usage pour vous faciliter la tâche.
Un des inconvénients majeurs de la moto reste la place. En effet, on ne peut transporter qu'une voire deux personnes, conducteur compris, sous réserve que la moto dispose d'un siège passager répondant aux normes de sécurité.