Quel mot de la famille de serf indique un état de dépendance ?

Interrogée par: Christelle Evrard-Marie  |  Dernière mise à jour: 30. Oktober 2022
Notation: 4.2 sur 5 (71 évaluations)

Le verbe servir vient du latin. servι ̄re (du latin servus, voir serf) « être esclave, vivre dans la servitude » « être sous la dépendance de », « se mettre au service de, être dévoué à ». Le mot ménestrel vient du latin classique ministerium «fonction de serviteur, service» dérivé de minister «serviteur».

Quels mots modernes dérivent du mot serf au Moyen-âge ?

Quels mots modernes dérivent du mot serf au Moyen Âge ? époque du Moyen-Âge[ClasseHyper.] esclave - esclavage, sujétion - fers, servitude - continent - âge, époque, ère, période historique[Hyper.]

C'est quoi le mot serf ?

Personne attachée à une terre, dont les biens et le travail appartiennent au propriétaire de cette terre (seigneur, roi, communauté religieuse) envers qui elle a des obligations. Il y a quelque analogie entre le client des époques antiques et le serf du moyen âge.

Quelle est l'origine du mot serf ?

Étymologie. ( XI e siècle) Du latin servus (« serviteur, esclave »).

Quelle est la différence entre un serf et un homme libre ?

Servage réel

Il se transmet avec la propriété de celui-ci. Un homme libre qui acquiert une tenure servile devient serf.

Comment déshériter sa famille ? Prendre le contrôle de sa succession en 5 points

Trouvé 29 questions connexes

Où vivent les serfs ?

Ils vivaient dans des maisons construites en pierre ou en torchis, et recouvertes d'un toit de chaume. Celles-ci étaient situées dans des villages à proximité du château de leur seigneur. Leurs habitations avaient une pièce unique, avec un sol en terre battue. Sans confort, elles étaient mal éclairées et mal isolées.

Qui sont les serfs au Moyen Âge ?

Dans la société féodale, personne attachée à une terre et dépendant d'un seigneur.

Quelle est la différence entre l'esclave et le serf ?

Ainsi, l'esclave est la chose du maître ; tandis que le serf a, avec son maître, des devoirs réciproques, le maître s'engageant pour sa part à le protéger.

Quel est le féminin de serf ?

serf, serve | Usito.

Quel est le sens du mot vilain aujourd'hui ?

Qui est assez laid, désagréable à voir, qui déplaît : Il a de vilaines mains. 2. Qui est moralement laid, malhonnête ou indécent : Avoir de vilaines pensées.

Quand est apparu le mot manant ?

Nom commun. (Histoire) ( XII e siècle) Roturier citadin ne disposant pas du statut de bourgeois, rattaché au domaine seigneurial. Le manant était souvent un riche paysan propriétaire.

C'est quoi un vilain au Moyen Âge ?

Dans le système féodal, personne du peuple, roturier (par opposition au noble) ; villageois, paysan (par opposition au bourgeois) ; paysan libre par opposition au serf.

Ou adverbe ?

ou adv.] Pronom, adverbe relatif désignant le lieu au propre ou au figuré et secondairement le temps. 1. a) [L'antécédent désigne un lieu, au propre ou au fig.]

Qui etaient les cerfs ?

Au Moyen Âge, un serf est un paysan qui a une situation particulière vis-à-vis d'un maître ou seigneur.

Quel est l'homonyme de serf ?

Homonymes cerf, serf, serre - La conjugaison.

Comment se prononce le mot cerf ?

Comme dans « nerf », le « f » de « cerf » est muet. On prononce [cer] comme dans « cerf-volant ». Notons que la prononciation de « serf », traditionnellement [serfe], a tendance à s'aligner sur celle de « cerf ».

Qui a aboli le servage en France ?

Louis XVI réduisit les contraintes liées aux personnes ; c'est en effet par un édit du mois d'août 1779 que, sous les conseils de Necker, Louis XVI abolit la servitude personnelle et du droit de mainmorte dans ses domaines. Il est probable que dès 1779 beaucoup de gens cessèrent d'être serfs.

Comment Devient-on vilain au Moyen Âge ?

Au Moyen Âge, on appelait vilain un paysan qui était libre par rapport au seigneur. Le vilain cultivait la terre de la tenure que lui désignait le seigneur. Il payait les impôts seigneuriaux, mais il pouvait partir quand il le voulait (contrairement au serf qui était lié à la terre et à la seigneurie).

Quand le servage a été aboli en France ?

Le 19 février 1861, selon le calendrier julien en vigueur dans l'empire, il promulgue l'abolition du servage pour la masse immense - 22 millions de personnes, soit la moitié de la population de statut paysan - qui se trouvait au pouvoir des seigneurs (ou pomechtchiki), les nobles propriétaires de domaines fonciers.

Qui sont les serfs et les vilains ?

Ce sont les serfs. Le servage se répand vers l'an mille, alors que le système féodal installe une nouvelle hiérarchie sociale. Dans leur grande majorité, les paysans sont libres, mais avec des niveaux de richesse très variés. On les appelle les « vilains » ou les « manants ».

Quelle est la différence entre les serfs et les vilains ?

Lorsqu'un seigneur vend une partie de ses terres, les serfs qui y vivent sont vendus avec. Les vilains, par contre, ne sont pas rattachés à la terre mais doivent travailler et payer des impôts au seigneur pour l'exploitation d'une terre qu'ils lui louent.

Qui sont les vilains du système féodal ?

Appelés rustres, manants ou vilains, les paysans forment près de 90% de la population de l'Europe médiévale. Ils travaillent autour du château de leur seigneur. Sauf de rares exceptions, les paysans ne possèdent pas leurs terres : ils travaillent celle que leur seigneur leur cède, appelée la tenure.

Quel état forme les seigneurs ?

Pendant le Moyen Âge, la seigneurie est un territoire sur lequel le seigneur exerce son autorité. Les seigneuries ont pris place dans l'Europe occidentale dont la société était féodale. La seigneurie est placée sous un commandement qui est le seigneur et au dessus du seigneur il y'a le Roi.

Comment Appelle-t-on un paysan libre au Moyen Âge ?

On distingue deux catégories de paysans dans l'Europe médiévale : les serfs, qui sont assujettis au pouvoir d'un seigneur sur ses terres, et les vilains, qui sont libres, mais doivent néanmoins s'acquitter de certains impôts auprès du seigneur.