Quel mot clé Python permet de définir une boucle itérative ?

Interrogée par: Édouard Andre  |  Dernière mise à jour: 24. September 2023
Notation: 4.3 sur 5 (20 évaluations)

Boucle for
On dit que l'on réalise une itération de la boucle à chaque fois que le corps de la boucle est exécuté. Dans l'en-tête de la boucle, on précise après le mot-clé for le nom d'une variable ( i dans l'exemple ci-dessus) qui prendra successivement toutes les valeurs qui sont données après le mot-clé in .

Comment faire une boucle de répétition sur Python ?

En Python, la boucle WHILE permet de répéter une instruction plusieurs fois, tant qu'une condition est vraie. Elle permet donc de gagner du temps dans la rédaction de ton code, puisque tu n'écris qu'une seule fois l'instruction qui sera répétée.

Quel mot clé permet de d'écrire une boucle tant que en Python ?

La boucle “while”

Permet de répéter un bloc d'instructions tant qu'une condition est vraie. “while” signifie “tant que” en anglais. Pour notre exemple, nous allons créer une variable qui sera incrémentée dans le bloc d'instruction.

Quel mot clé Python permet de définir une boucle conditionnelle ?

Détaillons les trois mots clé introduits :
  • if , c'est-à-dire « si », marque le début de la structure conditionnelle. Il est suivi d'une condition. ...
  • elif , qui correspond à « sinon si », est aussi suivi d'une condition. ...
  • else correspond à « sinon » ou « dans tous les autres cas ».

Quand utiliser == en Python ?

Voici une liste des opérateurs que vous pourrez utiliser :
  1. x == y est vrai quand x est égal à y ;
  2. x != ...
  3. x > y est vrai quand x est strictement supérieur à y ;
  4. x < y est vrai quand x est strictement inférieur à y ;
  5. x >= y est vrai quand x est supérieur ou égal à y ;
  6. x <= y est vrai quand x est inférieur ou égal à y.

cours python • boucle for ... in range(...) • programmation • tutoriel • lycée

Trouvé 29 questions connexes

Qu'est-ce qu'une boucle en Python ?

Présentation des boucles en Python

Les boucles vont nous permettre d'exécuter plusieurs fois un bloc de code, c'est-à-dire d'exécuter un code « en boucle » tant qu'une condition donnée est vérifiée. Lorsqu'on code, on va en effet souvent devoir exécuter plusieurs fois un même code.

Quand on utilise la boucle for ?

En informatique, la boucle for est une structure de contrôle de programmation qui permet de répéter l'exécution d'une séquence d'instructions. Selon les langages de programmation, différents mots-clés sont utilisés pour signaler cette structure de contrôle : for pour les descendants d'Algol, do pour FORTRAN, PL/I, etc.

Qu'est-ce que Elif Python ?

La clause ELIF permet d'ajouter une autre condition à tester : Si la condition IF est fausse, Alors Python teste la condition ELIF. Si la condition ELIF est fausse, Python applique les instructions contenues dans ELSE.

Quand utiliser Elif Python ?

En Python, la déclaration « Elif » est utilisée pour vérifier de multiples conditions si une condition est fausse.

Comment définir une variable en Python ?

Depuis Python 3.0 il est possible de préciser le type d'une variable lors de sa déclaration. Pour spécifier le type d'une variable, il faut ajouter un : suivit du nom du type entre le nom de la variable et le caractère = .

Quelle est la bonne syntaxe Python ?

Dans la PEP 8, la recommandation pour la syntaxe de chaque niveau d'indentation est très simple : 4 espaces. N'utilisez pas autre chose, c'est le meilleur compromis. Afin de toujours utiliser cette règle des 4 espaces pour l'indentation, il est essentiel de régler correctement votre éditeur de texte.

Quel mot clé permet de lever les exceptions en Python ?

Lever une exception

Il est possible de signaler une exception grâce au mot-clé raise . Le mot-clé raise est également utilisé pour relancer une exception dans un bloc mot-clé except .

Comment creer un loop ?

Le principe du loop consiste à relier les deux extrémités d'une tresse en Dyneema ® en les épissant l'une dans l'autre, pour former une boucle (erse). Il s'agit ici d'un loop simple tresse (le cordage n'est pas gainé).

Comment faire une boucle while ?

Voici comment on construit une boucle while :
  1. while (/* Condition */) { // Instructions à répéter. }
  2. int nombreEntre = 0; while (nombreEntre != 47) { printf("Tapez le nombre 47 ! "); ...
  3. int compteur = 0; while (compteur < 10) { ...
  4. int compteur = 0; while (compteur < 10) { ...
  5. while (1) { printf("Boucle infinie\n");

Comment utiliser la boucle répéter jusqu'à ?

La boucle Répéter … Jusqu'à Cet ordre d'itération permet de répéter le <Traitement> une ou plusieurs fois et de s'arrêter sur une condition. En effet, lorsque la condition est vérifiée, la boucle s'arrête, si non elle ré-exécute le <Traitement>.

Comment utiliser while en Python ?

Boucle while

Le corps de la boucle (c'est-à-dire le bloc d'instructions indentées) sera répété tant que la condition est vraie. Dans l'exemple ci-dessus, x sera multiplié par 2 tant que sa valeur reste inférieure à 10. Remarque : Si la condition est fausse au départ, le corps de la boucle n'est jamais exécuté.

Quand utiliser Input Python ?

On utilise également input() pour que l'utilisateur saisisse un entier au clavier. Mais comme input() renvoie nécessairement une chaîne, il faut utiliser une instruction de conversion de type.

Quels sont les deux modes d'utilisation du langage Python ?

L'un des principaux cas d'usage de Python est le script et l'automatisation. Ce langage peut par exemple remplacer les scripts shell, mais permet aussi d'automatiser les interactions avec les navigateurs web ou les interfaces graphiques des applications.

Comment Exécute-t-on une boucle infinie en Python ?

Une boucle Python infinie avec break

Nous appelons la variable qui change de valeur à chaque fois que la boucle s'exécute, la variable d'itération. S'il n'y a pas de variable d'itération, vous aurez une boucle infinie. Dans l'exemple précédent, supprimez la ligne nombre = nombre - 1 , puis exécutez le code.

Comment sortir d'une boucle Python ?

Sortir d'une boucle Python avec l'instruction break

L'instruction break permet de sortir d'une boucle FOR avant la fin naturelle de celle-ci, c'est-à-dire avant d'avoir parcouru tous les éléments de la collection.

Comment faire un ou en Python ?

Le ou exclusif (xor)

Cet opérateur est défini par l'équivalence : x ^ y =1 si et seulement si exactement une des deux variables x, y est égale à 1. Ou encore : x^y=1 si et seulement si x≠y. Ecrire la fonction xor(x,y) en python où les paramètres x,y peuvent prendre comme arguments 0 et 1 et qui renvoie x^y .

Comment faire une boucle en Python ?

Pour faire une boucle while imbriquée en Python, on met une boucle while dans un autre while. Il faut, par exemple, faire attention de bien utiliser deux indices différents et de remettre l'indice de la boucle interne à 0 à chaque itération de la boucle externe et incrémenter les 2 adéquatement.

Quels sont les types de boucle ?

Qu'est-ce qu'un type de boucles ? Habituellement les types de cheveux bouclés sont répartis en trois groupes principaux : ondulé, bouclé et crépu.

Quelle est la syntaxe de la boucle while ?

La vérification de la condition peut être déplacée sous le corps de la boucle en utilisant la syntaxe do.. while : do { // corps de la boucle } while ( condition ) ; La boucle exécute d'abord le corps, puis vérifie la condition et, tant que c'est vrai, l'exécute encore et encore.