Quel mois tailler le romarin ?

Interrogée par: Luce Foucher  |  Dernière mise à jour: 6. Oktober 2022
Notation: 4.6 sur 5 (12 évaluations)

Quand tailler le romarin : la bonne période
Le romarin aromatique peut être taillé à volonté en fonction de vos besoins. Toutefois, deux périodes de l'année sont davantage propices pour une taille d'entretien : en mars-avril juste après la floraison, puis à l'automne, c'est-à-dire en octobre-novembre.

Comment tailler le romarin au printemps ?

Pour le romarin ornemental (érigé ou étalé), qui a aussi un feuillage persistant, le calendrier de taille est le même. Au printemps, supprimez les branches mortes. Quand vous taillez autour de la floraison, gardez bien les tiges supprimées et faites les sécher : c'est le moment où elles sont les plus odorantes.

Quand élaguer le romarin ?

La plantation du romarin se fait au printemps ou à l'automne et de préférence dans une terre légère et bien drainée. Le romarin est une plante méditerranéenne qui s'adapte à la plupart des régions (hormis la haute montagne) et qui craint beaucoup plus l'excès d'humidité ou le manque de soleil que le froid.

Comment rajeunir un vieux romarin ?

Comment tailler un vieux romarin ?
  1. Coupez sur le bois de cette année (vert) de sorte que le romarin devienne ramifié et arbustif. Si vous coupez sur du vieux bois desséché, le romarin ne repoussera pas ;
  2. Dans le cas contraire, ne pas hésiter à faire appel à des tailles pour renouveler le romarin.

Comment entretenir un pied de romarin ?

Le romarin ne demande pas beaucoup d'entretien. Pensez à l'arroser faiblement sans jamais laisser l'eau stagner. Si les branches sont mortes, coupez-les pour stimuler la croissance de la plante. Paillez son pied avant l'hiver, pour les régions où le climat est froid.

Le romarin : culture, semis, plantation, taille, entretien et récolte

Trouvé 26 questions connexes

Où couper le romarin ?

On se contente de le rabattre (tailler) de moitié après la floraison pour conserver un port assez compact et éviter que le bas de l'arbuste se dégarnisse. Les romarins taillés sont cependant en général moins florifères l'année suivante. En pot, une taille plus régulière est nécessaire.

Comment garder son romarin en hiver ?

Le secret principal est donc de trouver un emplacement où la plante peut recevoir de la fraîcheur l'hiver… mais aussi, amplement de soleil, car le romarin n'est pas en dormance l'hiver, mais a besoin d'un fort éclairage. Un rebord de fenêtre très ensoleillé dans une pièce peu ou pas chauffée est nécessaire.

Est-ce que le romarin a besoin de beaucoup d'eau ?

Fréquence des arrosages du romarin

Le romarin réclame un sol très drainé, une exposition chaude et ensoleillée et ne tolère pas d'avoir les pieds dans l'eau. Les pluies suffisent à couvrir largement ses besoins ; aucun arrosage n'est nécessaire durant toute la période de culture excepté à la plantation.

Quelles sont les Contre-indications du romarin ?

Contre-indications du romarin

Par voie orale, le romarin est contre-indiqué chez les personnes qui souffrent d'obstruction des voies biliaires (calculs) ou d'une maladie du foie. Le romarin est également contre-indiqué chez les personnes qui ont développé des signes d'allergie à cette plante.

Pourquoi mon romarin meurt ?

Elle provoque une chute de la rusticité, et le romarin qui est pourtant capable, selon les variétés, d'endurer des températures de -8 °C à -15 °C dans son milieu d'origine, peut se trouver tué par un simple gel si le sol est trop mouillé.

Quand tailler le thym et le romarin ?

Toujours au début du printemps, toutes les branches mortes du thym doivent être coupées. La taille du thym n'a pour seul objectif que de conserver une forme compacte de la plante et éviter qu'elle ne s'éparpille un peu partout dans le jardin.

Quelle est la durée de vie du romarin ?

Le romarin (Rosmarinus officinalis) est une plante boisée et aromatique qui peut vivre pendant 15-20 ans. C'est un arbuste à feuilles persistantes avec une hauteur de 1,2m.

Comment soigner un romarin qui se dessèche ?

Dans ces cas, la meilleure chose à faire est de déplacer la plante et de tailler les parties sèches ou pourries. De même, si le sol est gorgé d'eau, il sera important de rempoter le romarin et de mettre en place un nouveau substrat avec un bon drainage.

Quand tailler lavande et romarin ?

Généralement, la période idéale est le cœur de l'été. Par la suite, afin de conserver sa forme au pied de lavande, il conviendra de tailler à l'issue de la floraison, pour supprimer toutes les fleurs fanées, soit en fin d'été.

Comment rajeunir un vieux pied de thym ?

Selon les formes cultivées, le thym ne vieillit pas de la même façon mais vous devrez le rajeunir sous peine de le perdre. S'il vieillit en formant de longues branches dégarnies qui portent des bourgeons à leur base (ci-contre), taillez-le à 10 cm au-dessus de jeunes pousses.

Quand et comment faire des boutures de romarin ?

La période idéale pour se lancer dans ce bouturage se situe soit au moment de la taille du romarin au printemps, à l'issue de la floraison, vers mars et avril, afin de pouvoir prélever une tige jeune, soit en août ou septembre, à partir d'une pousse de l'année encore peu endurcie.

Pourquoi mâcher du romarin frais ?

Mâcher du romarin est un geste sain pour le système digestif. En effet, cette plante aromatique contient de précieux principes actifs qui aident à soulager l'inconfort causé par les troubles du système gastro-intestinal tels que les nausées, les brûlures d'estomac et les flatulences.

Est-ce que le romarin est bon pour le cerveau ?

Mieux : le romarin améliore jusqu'à 75 % de nos fonctions cognitives selon les résultats. Une découverte qui peut grandement aider les personnes atteintes d'Alzheimer et d'autres maladies mentales ou associant une perte de la mémoire.

Est-ce que le romarin est bon pour le cœur ?

Le romarin est un énergisant efficace. Il participe au bon tonus du cœur et aide ainsi l'organisme à se défendre des agressions et stress. Antiseptique, il est également recommandé en hiver pour calmer la toux et décongestionner les voies respiratoires.

Est-ce que le romarin craint le gel ?

3/12 Le romarin

Dans les régions les plus froides, il subsiste (jusqu'à -21°C). Couvrez tout de même le pied d'une bonne couche de feuilles séchées pour le protéger du froid.

Quand déplacer un pied de romarin ?

On peut repiquer les plants de romarin directement au jardin vers la fin de mois de mai. Ils doivent être espacés de 40-50 cm. Si possible, enfouir directement les petits pots de tourbe, parce que la plante est parfois difficile à transplanter lorsque les racines ne sont pas encore très matures.

Est-ce que le romarin fait monter la tension ?

Le romarin est une plante originaire du bassin méditerranéen aux multiples bienfaits, grâce à ses actions antimicrobienne, antimycosique et anti-inflammatoire. Il peut soulager les problèmes d'hypertension, de toux et de foie.

Est-ce que le romarin frais se congèle ?

Vous pourrez garder votre Romarin au congélateur pendant plusieurs mois voire un an. Lorsque des tiges ou des feuilles commencent à brunir, votre herbe aromatique ne peut plus être consommée.

Quand ramasser le romarin pour des infusions ?

Quand le récolter ? Le romarin peut se récolter tout l'année, hors période de gel. Coupez quelques branches le soir ou à la rose du matin afin de ne pas le « stresser ». Préférez les jeunes rameaux pour leur parfum plus concentré.

Comment couper le romarin frais ?

Récolter les branches de romarin lorsqu'elle sont bien gorgées de soleil, par temps chaud et sec. Pour cela, couper des segments de tiges à l'aide d'un sécateur bien aiguisé.

Article précédent
Où trouver carte Dracaufeu Shiny ?