Quel miel pour retrouver sa voix ?

Interrogée par: Laure Maillet  |  Dernière mise à jour: 11. Oktober 2022
Notation: 4.3 sur 5 (40 évaluations)

Faire bouillir durant 5 minutes 1 cuillerée à soupe de miel de thym (ou de lavande, c'est encore mieux) dans une tasse d'eau. Laisser tiédir, faire votre gargarisme. À répéter plusieurs fois par jour.

Quel est le meilleur miel pour la voix ?

Il y a différents miels qui peuvent soulager votre gorge ou votre toux. Pour les toux grasses : privilégiez le miel de thym, le miel d'eucalyptus ou le miel de sapin, connus pour leurs vertus antiseptiques et anti-inflammatoires des voies respiratoires. Pour les toux sèches : le miel de lavande est votre meilleur ami.

Quel miel pour les cordes vocales ?

Dans ces cas, on se limite au miel de thym. L'herbe aux chantres est une grande plante crucifère à fleurs jaunes appelée le plus souvent Vélar, Sisymbre officinal ou Erysimum officinale en latin. Elle est connue pour son action sur les cordes vocales depuis le Moyen Age.

Comment utiliser le miel pour la voix ?

Le miel est un allié des cordes vocales car il les lubrifie et les désinfecte en même temps. Faites bouillir pendant 5 minutes 1 cuillerée à soupe de miel dans 1 tasse d'eau. Laissez tiédir, avant de vous gargariser. À répéter plusieurs fois par jour.

Comment faire revenir sa voix rapidement ?

Voici comment faire :
  1. Boire beaucoup d'eau pour hydrater ses cordes vocales et limiter la consommation d'alcool.
  2. Se protéger du froid : évitez les variations de température limiter l'utilisation des climatiseurs qui véhiculent un air sec. ...
  3. Faites attention à votre sommeil : dormir est important, il faut vous reposer.

L’extinction de voix | Remède de grand-mère ? [ Naturopathie ]

Trouvé 30 questions connexes

Est-ce que le miel adoucit la voix ?

Étant un lubrifiant naturel idéal pour la gorge, le miel adoucit et éclaircit la voix. Le miel est donc particulièrement prisé des chanteurs afin de préserver leur santé vocale !

Comment faire revenir sa voix naturellement ?

Les infusions chaudes
  1. D'une façon générale, toutes les infusions chaudes soulageront votre gorge.
  2. Vous pouvez d'abord vous faire des infusions ou des gargarismes avec du thym ou des feuilles séchées de sauge.
  3. Accompagnez-les de citron et d'une cuillère de miel, un remède maison connu pour les extinctions de voix.

Comment retrouver sa voix remède de Grand-mère ?

Une préparation très courante à l'époque: mélangez dans un bol le blanc d'un œuf, le jus d'un citron et une cuillerée à soupe de miel. Prenez-en une cuillerée à soupe plusieurs fois par jour (toutes les heures) pour soulager vos maux de gorge et libérer votre voix.

Comment guérir la perte de voix ?

Une inhalation, pour calmer l'inflammation du larynx

« Les huiles essentielles anti-infectieuses d'eucalyptus, de thym, de lavande ou de menthe (menthol) calment l'inflammation locale et la vapeur d'eau hydrate les cordes vocales », explique le Dr Erkki Bianco, ORL phoniatre.

Comment retrouver une voix claire ?

La plante la plus reconnue pour avoir une voix claire et utilisée depuis longtemps est l'Erysimum ou herbe aux chantres. Vous pouvez l'utiliser en tisane, à boire ajoutée à du miel et en gargarisme, en sirop, ou pastilles à sucer. En tout cas, vous n'êtes pas le seul à vouloir changer sa voix !

Comment utiliser le miel pour la gorge ?

Pour vous concocter un remède efficace, vous pouvez combiner le miel et le citron. Pour ce faire, mélangez la moitié d'un citron, une à deux cuillères à café de miel et 250 ml d'eau chaude. Vous pourrez ensuite siroter cette boisson pour soulager l'irritation de la gorge.

Quelle plante pour les cordes vocales ?

L'herbe aux chantres est la plante idéale pour soulager et soigner les cordes vocales. Elle agit en préventif et en curatif contre les inflammations et diminue la sensation de sècheresse dans la gorge.

Comment retrouver sa voix en quelques heures ?

Certains remèdes de grand-mère peuvent aider à soulager cet état. C'est notamment le cas des inhalations (la vapeur d'eau hydrate les cordes vocales) avec des huiles essentielles d'eucalyptus et de thym. En revanche, le jus de citron et le miel ne sont pas efficaces contre une extinction de voix.

Quel sirop pour enrouement ?

Le Sisymbrium officinalis ou Herbes aux Chantres contient des composés soufrés qui soulagent les cordes vocales et défatiguent la voix. Ce sirop est indiqué pour retrouver sa voix lors d'enrouements et apaiser les maux de gorge.

Quel sirop pour extinction de voix ?

Euphon, une marque conçue pour soulager les troubles ORL

Dotés de propriétés adoucissantes, les médicaments Euphon sont depuis longtemps employés par les chanteurs sujets aux extinctions de voix et aux enrouements.

Qu'est ce qui est bon pour la voix ?

Côté alimentation, on veille à l'équilibre acido-basique en n'abusant pas des acidifiants (café, viande, charcuterie, fromage, sucre raffiné, tomate...) et en privilégiant les aliments alcalinisants (légumes verts, pomme-de-terre, avocat, banane, amandes...).

Est-ce que le citron est bon pour la voix ?

Boire du jus de citron chaud

Ce cocktail adoucira les cordes vocales, permettra de limiter les infections et de les rendre moins fragiles.

Pourquoi je perds ma voix ?

La cause la plus courante reste le forçage vocal : une sollicitation trop forte de la voix qui entraîne des lésions bénignes des cordes vocales. Mais il existe beaucoup d'autres raison à une extinction de voie : un rhume, une inflammation du larynx.

Qu'est-ce qui n'est pas bon pour les cordes vocales ?

Développer une bonne hygiène de vie avec une alimentation variée, mais pas trop épicée, une bonne hydratation (boire régulièrement de l'eau, des tisanes) et éviter les boissons gazeuses (qui favorisent l'acidité gastrique) et l'alcool (qui irrite les cordes vocales).

Quel miel pour ORL ?

Pour calmer les symptômes des affections ORL bénignes telles que rhumes, bronchites, angines, gênes respiratoires, etc., on peut citer : le miel de thym ; le miel de sapin ; le miel d'eucalyptus.

Quel type de miel choisir ?

Pour bien choisir votre miel, préférez les pots qui mentionnent clairement l'origine (France, Bourgogne, Jura, Provence) et faites confiance aux labels IGP, AOC, AOP qui certifient les conditions dans lesquelles le miel est élaboré.

Quelle boisson prendre avant de chanter ?

Annabeth Novitzki, professeure de chant, répond : « l'eau est évidemment la meilleure boisson avant de chanter, mais certains(es) chanteurs(euses) ajoutent un peu de miel ou préfèrent l'eau tiède. Le mieux est d'éviter les choses crémeuses comme le lait ou les boissons sucrées comme les sodas. »

Comment retrouver sa voix après une laryngite ?

Boire beaucoup d'eau pour réduire la gêne et la douleur ressentie au fond de la gorge. Froide ou chaude, mais jamais bouillante. Optez pour des boissons bienfaisantes : 2 ou 3 fois par jour, une cuillère à soupe de miel et le jus d'un demi-citron dans une grande tasse d'eau chaude apaiseront votre gorge.

Est-ce que le Covid fait perdre la voix ?

Depuis le début de la pandémie, de nombreux patients sont adressés en consultation pour une perte de voix quasi complète ou présentant des épisodes d'aphonie intermittents et aléatoires durant la journée, qui peuvent varier d'un jour à l'autre.

Est-ce que le stress peut faire perdre la voix ?

Si votre voix déraille quand vous prenez la parole en public, cela serait dû à des activations cérébrales causées par le stress, révèle une nouvelle étude américaine. La glossophobie ou peur de parler en public est un phénomène qui touche de très nombreuses personnes.