Quel médicament prendre après une piqûre de guêpe ?

Interrogée par: Hugues Gerard  |  Dernière mise à jour: 7. Oktober 2022
Notation: 4.6 sur 5 (3 évaluations)

Les personnes allergiques peuvent demander à leur médecin de leur prescrire une trousse d'urgence composée d'adrénaline injectable (type Epipen® 0.3mg), d'un antihistaminique (par ex du Zyrtec®) et d'un corticoïde par voie orale.

Comment soigner une piqûre de guêpe qui gonfle ?

Vous souhaitez soigner une piqûre de guêpe qui gonfle ? Commencez par retirer le dard, puis désinfecter la zone à l'eau savonneuse. Ensuite, appliquez une compresse d'eau froide pour soulager la douleur.

Quel médicament prendre en cas de piqûre d'abeille ?

Les personnes qui se savent allergiques au venin d'abeille peuvent demander à leur médecin la prescription d'une trousse d'urgence composée d'adrénaline injectable (type Epipen® 0.3mg), d'un antihistaminique (par exemple du Zyrtec®) et d'un corticoïde par voie orale.

Comment ne plus avoir mal après une piqûre de guêpe ?

Du miel pour soulager les piqûres de guêpe

Le miel est un antibactérien et anti-inflammatoire, il permet donc d'apaiser la douleur de la piqûre. Vous pouvez appliquer du miel de lavande sur la piqûre et masser doucement pour calmer la douleur.

Quel Anti-inflammatoire pour piqûre insecte ?

Ils font taire la douleur que provoque la piqure. La cortisone faiblement dosée (Cortapaisyl, Cortisedermyl, Dermofenac, Onctose hydrocortisone) est un anti inflammatoire très courant, qui réduit efficacement le gonflement et les démangeaisons. Enfin, le crotamiton (Eurax) apaise le prurit.

Guêpes, frelons : attention ça pique - Le Magazine de la Santé

Trouvé 45 questions connexes

Comment de temps dure une piqûre de guêpe ?

Le plus souvent, la piqûre n'entraîne qu'une douleur locale, un gonflement, une rougeur (œdème) et parfois une légère induration autour de la zone piquée. Des démangeaisons (prurit) sont possibles. La réaction disparaît en quelques heures.

Quelle crème mettre sur piqûre de guêpe ?

  • Antihistaminique : Apaisyl gel, Butix gel, onctose crème, Sédermyl crème : 1 application, 2 à 3 fois par jour, en couche mince. Maximum : 5 jours. ...
  • Hydrocortisone à 0.5% : Aphilan crème, Calmicort, Dermofenac, onctose hydrocortisone : 1 application 2 fois/ jour, en couche mince. Maximum : 3 jours.

Quelles sont les conséquences d'une piqûre de guêpe ?

Il existe plusieurs réactions à une piqûre de guêpe. « Le plus souvent, la piqûre n'entraîne qu'une douleur locale, un gonflement, une rougeur et parfois un léger durcissement autour de la zone piquée », assure le médecin. Des démangeaisons sont possibles. La réaction disparaît en quelques heures.

Comment calmer la douleur d'une piqûre ?

Premiers gestes en cas de piqûre : apaiser
  1. Au moment de la piqûre, le premier geste consiste à retirer le dard, s'il y a lieu, à l'aide d'une pince à épiler.
  2. Pour apaiser la douleur et les démangeaisons, appliquez du vinaigre (vinaigre de cidre ou tout autre vinaigre) : imprégnez un coton et tamponnez la zone concernée.

Comment soigner une piqûre qui gonfle ?

Appliquez une poche de froid ou un glaçon enveloppé dans un linge sur le point de piqûre. Cela va diminuer la sensation de brûlure et le gonflement et empêcher les démangeaisons. Gardez la source de froid en place pendant 5 minutes.

Quel antihistaminique après piqûre de guêpe ?

Les personnes allergiques peuvent demander à leur médecin de leur prescrire une trousse d'urgence composée d'adrénaline injectable (type Epipen® 0.3mg), d'un antihistaminique (par ex du Zyrtec®) et d'un corticoïde par voie orale.

Quel Corticoide pour piqûre de guêpe ?

3. Si vous vous trouvez dans un endroit isolé, prendre par précaution 1 à 2 comprimés de prednisone ou prednisolone à 50 mg (par exemple Prednisone 50 à 100 mg ou Spiricort® 50 à 100mg). Ce médicament n'agit qu'après 2 heures environ, mais vous protègera durant 24 heures.

Comment savoir si le dard est encore la guêpe ?

Après avoir piqué, l'abeille laisse son dard en forme de harpon dans la peau (puis meurt). Les guêpes, en revanche, possèdent un dard lisse qui leur permet de piquer plusieurs fois, sans se détacher du corps de l'insecte.

Est-ce normal de gonfler après une piqûre de guêpe ?

La piqûre de guêpe est souvent inoffensive, mais douloureuse

Cette vive douleur s'accompagne d'un gonflement à l'endroit de la piqûre, de rougeurs, et parfois de démangeaisons. Rassurez-vous : ces effets ne durent que quelques heures, et la douleur s'estompe rapidement.

Pourquoi mettre du vinaigre sur une piqûre de guêpe ?

Qu'il soit de cidre, d'alcool ou de vin, le Ph acide du vinaigre vient neutraliser l'agent alcalin contenu dans le venin de guêpe. Cela a pour effet d'atténuer la douleur, d'autant plus que le vinaigre a une action apaisante.

Comment savoir si le dard est encore là ?

Si vous ne voyez pas de dard resté dans la peau, c'est que vous avez bien été piqué par une guêpe et non par une abeille. Les guêpes ont, elles, un dard rétractable ce qui leur permet d'ailleurs de piquer autant de fois qu'elles le veulent sans conséquence pour elles…

Pourquoi une piqûre de guêpe fait si mal ?

Contrairement au moustique qui injecte de la salive lorsqu'il pique sa victime, la guêpe, comme l'abeille d'ailleurs, injecte un venin. C'est celui-ci, et non la piqûre en elle-même, qui est si douloureux.

Quel antibiotique pour piqûre d'insecte ?

Désinfectez la zone de la piqûre à l'eau et au savon ou à l'aide d'un tampon imbibé d'alcool. Un onguent antibiotique, comme la crème antibiotique POLYSPORIN® + Analgésique, peut être appliqué par la suite. Appliquez des compresses froides pour soulager la douleur.

Quel symptôme si allergique au piqûre de guêpe ?

En cas de réaction allergique, appelez le 100 ou le 112 pour un transport d'urgence à l'hôpital. L'allergie se manifeste par une éruption cutanée avec de fortes démangeaisons, un gonflement du visage, des vertiges, de la pâleur, des difficultés respiratoires, une sensation d'étouffement.

Quand s'inquiéter d'une piqûre ?

Dans la majorité des cas, une rougeur apparaît autour de la piqûre (souvent avec un tour foncé et un centre clair) et peut s'accompagner de fièvre, de fatigue, de maux de tête, de raideur à la nuque ou de douleurs musculaires. Il est important de consulter un médecin si vous avez ces symptômes.

Quelles sont les conséquences immédiates de la piqûre ?

Les piqûres dans la cavité buccale, en particulier au fond de la gorge, peuvent entraîner des troubles respiratoires par l'intermédiaire d'un œdème local. Les piqûres au niveau de l'œil, sur la cornée, peuvent engendrer des complications immédiates comme des abcès oculaires ou des perforations du globe.

Quel antihistaminique en cas de piqûre d'insecte ?

Les pommades à base d'hydrocortisone vendues sans ordonnance sont destinées au traitement de moins de trois jours des démangeaisons dues aux piqûres d'insectes. Les antihistaminiques H1 en crème ou en gel peuvent être proposés.

Quelle est la meilleure crème anti démangeaison ?

Pour les soins quotidiens des peaux sèches sujettes aux démangeaisons, nous vous recommandons la Crème relipidante Xeracalm A.D. Cet émollient agit sur la sécheresse et restaure la barrière cutanée de tout le corps.

Quelle crème antihistaminique ?

Cette sensation désagréable de démangeaisons est le plus souvent causée par l'histamine produite en réaction à un allergène.
...
  • Butix gel. ...
  • Onctose crème. ...
  • Eurax crème. ...
  • Dermofenac Démangeaisons crème. ...
  • Bepanthen Sensicalm. ...
  • Pruriced Crème. ...
  • XeraCalm A. D. Baume Relipidant d'Avène.

Est-ce que le dard d'une guêpe reste dans la peau ?

Si le dard de la guêpe est resté coincé sous votre peau, vous devrez commencer par l'enlever. Contrairement à ce que l'on pense, la pince à épiler n'est pas forcément la meilleure solution, car vous risquez d'appuyer sur le dard et de libérer ainsi du venin.