Quel médicament est bon pour la boulimie ?

Interrogée par: Audrey Gauthier-Vidal  |  Dernière mise à jour: 27. Oktober 2022
Notation: 4.4 sur 5 (55 évaluations)

Quels sont les médicaments contre l'anorexie et la boulimie ? Un antidépresseur, la fluoxétine (Prozac et ses génériques), peut être prescrit dans le cadre de troubles boulimiques. Il contribue à diminuer la fréquence des crises, des vomissements ou des prises abusives de laxatifs, en complément d'une psychothérapie.

Comment eviter des crise de boulimie ?

Prévenir la boulimie et l'hyperphagie boulimique
  1. valoriser l'identité de chacun ;
  2. réévaluer ses propres croyances sur la notion de poids "idéal", de conduite alimentaire… ;
  3. valoriser le plaisir dans les activités et la prise des repas ;
  4. décourager la restriction calorique ;

Comment faire face à la boulimie ?

Faire face à la boulimie
  1. pour s'informer et comprendre ;
  2. de manière autonome pour savoir ce qu'il faut faire et ne pas faire ;
  3. avec l'aide de son médecin généraliste ;
  4. en support pour une thérapie individuelle conduite par un spécialiste des thérapies comportementales et cognitives ;

Qui consulter en cas de boulimie ?

Le suivi des personnes boulimiques est pluridisciplinaire (psychiatre, pédiatre, médecin traitant, psychologue, diététicien). Le suivi psychologique doit être long (au moins une année, voire plusieurs années) pour s'assurer de la guérison.

Pourquoi boulimie le soir ?

Mais l'hyperphagie nocturne peut révéler un problème psychologique. Et en effet, des troubles de l'humeur, une dépression, un stress post-traumatique ou encore une grande anxiété peuvent se traduire par des accès de boulimie nocturne. Ces personnes tendent, donc, à se réfugier dans la nourriture.

HYPNOSE – Gérer les crises de boulimie (20 min)

Trouvé 40 questions connexes

Comment se débarrasser des troubles du comportement alimentaire ?

Psychothérapeute. La psychothérapie permet au patient d'identifier et de comprendre ses comportements vis-à-vis de ses habitudes alimentaires et de ses relations à autrui. Dans certains cas, la famille du patient peut être invitée à participer à la thérapie.

Comment perdre du poids quand on fait de la boulimie ?

Préférez une alimentation complète et équilibrée, comme peut vous le proposez le programme de rééquilibrage alimentaire Croq'Kilos. Effectivement, le meilleur moyen pour battre les compulsions alimentaires est d'avoir des repas réguliers et complets qui vous apportent tout le nécessaire.

Quelles sont les causes de la boulimie ?

Les causes de la boulimie sont multiples, complexes et difficiles à établir. Elles sont communes à tous les troubles du comportement alimentaire (TCA), comme l'anorexie mentale et l'hyperphagie boulimique. Elles peuvent être génétiques, neurobiologiques, psychologiques, familiales ou encore socioculturelles.

C'est quoi la boulimie nerveuse ?

Les personnes souffrant de boulimie mentale ont des épisodes répétés de frénésie alimentaire. C'est-à-dire que la personne consomme une quantité de nourriture bien plus importante que celle que la plupart des personnes mangeraient dans le même temps, dans des circonstances similaires.

Comment arrêter les Boulimies ?

Boulimie et hyperphagie boulimique : des médicaments parfois nécessaires. Une prise en charge médicamenteuse, par antidépresseurs notamment, peut aider à l'atténuation des symptômes de la boulimie, de l'anxiété ou de la dépression.

Comment lutter contre la boulimie de sucre ?

Prendre certains aliments à certains moments de la journée permet de rééquilibrer les neurotransmetteurs de l'humeur et accélère la venue du sommeil en augmentant la sécrétion de mélatonine. Avoir un apport de protéines conséquent le midi et ne pas oublier de manger des sucres lents complets le soir.

Comment lutter contre les compulsions ?

Comment contrôler l'envie de manger compulsivement ?
  1. Fuyez les régimes trop restrictifs.
  2. Rétablissez un bon rythme alimentaire.
  3. Contre le stress et la fatigue, misez sur le magnésium.
  4. Faites la paix avec les aliments “doudous”
  5. Invitez toutes les familles d'aliments à votre table.
  6. Mettez-vous à la relaxation ou à l'hypnose.

Comment lutter contre la boulimie nocturne ?

Il est également conseillé de lutter contre le stress, qui favorise et amplifie les crises de boulimie nocturnes. Le yoga ,la méditation et le Reiki traditionnel peuvent par exemple donner de bons résultats, mais une thérapie cognitivo-comportementale est parfois nécessaire.

C'est quoi l'orthorexie ?

Le terme orthorexie est-il nouveau pour vous? L'Office québécois de la langue française le définit comme étant : « Un comportement névrotique caractérisé par l'obsession d'une alimentation saine. » En ajoutant que l'orthorexie nerveuse n'est pas reconnue comme une maladie dans le milieu médical.

C'est quoi l'hyperphagie boulimique ?

L'hyperphagie boulimique se caractérise par des épisodes récurrents de crises de boulimie, mais sans le recours aux comportements compensatoires inappropriés caractéristiques de la boulimie. C'est pourquoi les personnes souffrant d'hyperphagie boulimique sont généralement en surpoids ou en situation d'obésité.

Est-ce que la boulimie est un handicap ?

Mais, contrairement aux idées reçues, il est possible de bénéficier d'une reconnaissance de handicap auprès de la MDPH (Maison départementale des personnes handicapées) lorsqu'on est atteint d'anorexie, de boulimie ou encore d'hyperphagie boulimique ; des pathologies psychiatriques répertoriées dans le Manuel ...

Quel produit pour couper la faim ?

Top 10 des meilleurs coupe-faim naturels
  • Les amandes d'abricots.
  • Le psyllium.
  • Les protéines végétales.
  • Le nopal.
  • La banane.
  • La pomme.
  • L'agar-agar.
  • Le konjac.

Comment en finir avec l'effet Yo-yo ?

10 astuces pour déjouer l'effet yoyo
  1. Pour en finir avec l'effet yoyo, revoyez votre comportement alimentaire. ...
  2. Fiez-vous à votre estomac. ...
  3. La satiété, une question de timing. ...
  4. Sautez des repas si vous n'avez pas faim. ...
  5. Evitez de Culpabiliser ! ...
  6. Réconciliez-vous avec vos envies. ...
  7. Rangez la balance ! ...
  8. Ne mangez plus mais dégustez.

Quel laxatif pour perdre du poids ?

Microlax, Dulcolax, Forlax...

Comment perdre du poids avec des TCA ?

On fixe des intervalles réguliers entre les repas et les collations pour que le temps entre les repas ne soit pas trop important. Les moments où l'on mange ne devraient être consacrés qu'à ça. Il est recommandé de manger assis, lentement, en se concentrant sur ses sensations, sans rien faire d'autre.

Est-ce que ne pas manger le soir fait maigrir ?

Vous l'aurez compris, ne pas manger le soir ne vous assurera pas une perte de poids et pourra, de surcroît, nuire à votre équilibre alimentaire et votre sommeil. "Ce n'est pas grave de sauter un repas de temps en temps, si on n'a pas faim.

Quels sont les aliments qu'on doit manger la nuit ?

Le gruau d'avoine.

Riche en vitamines, minéraux et acides aminés qui produisent la mélatonine, aussi appelée « hormone du sommeil », le gruau d'avoine accélère la production d'insuline et augmente naturellement la glycémie, le taux de sucre dans le sang.

Comment faire pour ne plus manger dans la nuit ?

Les conseils de Sofia Bsikri pour éviter de manger la nuit :
  1. Identifier ses sensations et prendre du recul. ...
  2. Répartir correctement ses apports sur la journée. ...
  3. Privilégier des aliments à haute densité nutritionnelle. ...
  4. Ne pas dîner trop tôt. ...
  5. Prendre son dîner en plusieurs fois. ...
  6. Boire une tisane.

Comment résister à l'envie de manger ?

"Tenir un journal alimentaire dans lequel on note ses émotions avant de manger permet d'en prendre conscience et d'imaginer des moyens pour mieux les gérer, conseille la spécialiste. Si c'est de l'ennui, on passe un coup de téléphone.

Comment se débarrasser de ses pulsions alimentaires ?

La solution est de dormir suffisamment. Quand on dort peu, l'organisme produit davantage de ghréline, une hormone boostant l'appétit, et moins de leptine, une hormone favorisant la satiété. Autre solution : misez sur le magnésium, le manque favorise l'anxiété, donc les pulsions alimentaires.