Quel médecin pour douleur au talon ?

Interrogée par: Michèle Rey  |  Dernière mise à jour: 26. Oktober 2022
Notation: 4.8 sur 5 (14 évaluations)

La consultation pour talon douloureux (talalgie)
Il vous adresse à un médecin rhumatologue, si nécessaire.

Comment soigner une inflammation du talon ?

Vous pouvez réduire la douleur au talon en évitant de trop solliciter votre pied, en portant une talonnette en gel et en appliquant de la glace. De même, la prise d'antalgiques peut vous soulager. Si la talalgie persiste ou est accompagnée d'autres symptômes, consultez votre médecin.

Quel est le médecin spécialiste des pieds ?

Le pédicure-podologue s'occupe de toutes les affections propres au pied : cors, callosités, durillons, confection d'une semelle… Il peut aussi prescrire le port d'orthèses amovibles pour protéger les orteils. Globalement, ce spécialiste prend en charge tous les soins de la peau et des ongles.

Quand on a mal au talon ça veut dire quoi ?

La fascite ou aponévrosite plantaire et l'épine calcanéenne, principales causes de douleur au talon. Très fréquemment, la talalgie est due à des lésions du fascia plantaire ou aponévrose plantaire. C'est un ligament épais qui relie les orteils au calcanéus. On parle alors de "fascite ou aponévrosite plantaire".

Quel médecin pour douleur sous le pied ?

Le rôle du podologue est de soulager les inconforts du pied.
  • il réalise des soins de pédicurie (c'est à dire de la peau et des ongles), après avoir pratiquer un examen rigoureux du pied et de la posture ;
  • il réalise des examens pour savoir quelle orthèse pourrait être la plus adaptée au patient ;

Votre talon vous fait mal ? Stop à la douleur au talon dès aujourd'hui!

Trouvé 18 questions connexes

Quelle est la différence entre un podologue et un podiatre ?

Le podologue a reçu une formation qui, au Québec, n'est pas reconnue par la Loi sur la podiatrie et qui n'équivaut pas à celle d'un podiatre. En ce sens, le podologue n'est pas membre de l'Ordre des podiatres du Québec et n'est pas considéré comme un professionnel au sens de la Loi.

Est-ce que le podiatre est un médecin ?

Pour exercer la profession de podiatre, ce professionnel de la santé doit posséder un doctorat de premier cycle en médecine podiatrique. Toutefois, à l'instar des Drs en chiropratique et des Drs en optométrie, par exemple, le podiatre n'est pas un médecin.

Pourquoi j'ai mal sous le talon quand je marche ?

Le fascia plantaire (ou aponévrose plantaire) est une bande de tissu qui relie l'os du talon jusqu'à la base des orteils pour maintenir la voûte du pied. On parle de fasciite plantaire lorsque le fascia est enflammé, déchiré ou rompu. C'est la cause la plus fréquente de douleur au talon.

Comment soigner rapidement une talalgie ?

En cas de talalgie, essayez de rester au repos ou évitez de trop solliciter votre pied. Le port d'une talonnette en gel et l'application de glace aident aussi à réduire la douleur. De même, la prise d'anti-inflammatoires ou d'antalgiques peut vous soulager.

Quels sont les symptômes d'une épine calcanéenne ?

Quels sont les signes et symptômes d'une épine calcanéenne ? Le principal signe évocateur d'une épine calcanéenne est la douleur localisée au niveau du talon, sans notion de traumatisme violent particulier. La douleur est très vive au lever, elle peut irradier dans tout le pied ou la jambe.

Quelle maladie donne des douleurs aux pieds ?

Maladie articulaire (arthrose ou arthrite du pied…) ; Une déformation ou une malformation (pied bot, pied plat, pied creux, hallux valgus, orteil en marteau ou en griffe…) ; Un névrome de Morton ; Un trouble veineux.

Quel est le prix d'une consultation chez un podiatre ?

Combien coûtent les consultations ? Les consultations podiatriques sont au coût de 70 $. Certains traitements ( laser, orthèses, infiltration, etc) peuvent exiger des frais supplémentaires, mais ceci sera discuté avec vous avant de débuter le traitement.

Quand aller voir un podiatre ?

Les podiatres peuvent recevoir les patients qui présentent des conditions nécessitant une consultation d'urgence : Plaies aux pieds à risque d'infection (diabétique, problème de circulation) Traumatismes récents (chute, fracture, entorse sévère) Ongle incarné sévère (écoulement, pus, douleur importante)

Est-ce qu'un ostéopathe peut soigner une épine calcanéenne ?

L'ostéopathe va chercher à soulager la douleur liée à l'épine calcanéenne, mais pas uniquement. Il va s'intéresser dans un premier temps aux articulations du pied et de la cheville, afin de leur rendre une bonne mobilité. Ensuite, c'est la posture du patient qu'il analysera à la recherche d'un déséquilibre.

Comment masser son talon ?

Massage du talon

En prenant le talon dans le creux de la main, on étire le muscle vers l'extérieur pour faire travailler la zone du talon d'Achille. Toujours en effectuant une pression. L'ensemble de la main tire vers l'arrière de cette zone, avant de remonter un peu plus haut sur le pied.

Comment soigner naturellement une douleur au talon ?

  1. Comment soigner l'aponévrosite plantaire naturellement ? ...
  2. 1) Repos et réduction de l'activité ...
  3. 2) Mettre de la glace. ...
  4. 3) Masser votre pied avec une huile essentielle. ...
  5. 4) Détendre la voûte plantaire avec une balle de tennis. ...
  6. 5) Pratiquer des exercices et des étirements. ...
  7. 6) Prendre un remède naturel de grand-mère.

Quelle chaussure en cas de talalgie ?

Il est conseillé le port de chaussures à semelle de caoutchouc avec un talon large et de hauteur moyenne. Cela permettra réellement de soulager votre pied dans le cadre de l'épine calcanéenne.

Comment Attrape-t-on une aponévrosite plantaire ?

Choisir des chaussures inadéquates, courir sur un terrain trop dur ou avec une mauvaise technique de course (ex: en descente ou sur l'avant pied), peuvent favoriser l'apparition d'une aponévrose plantaire. De plus, le manque d'échauffement avant l'effort est également un facteur de risque.

C'est quoi une talonnade ?

1. Traumatisme (osseux ou tendineux) du talon occasionné par une mauvaise réception au sol. 2. Au football, action (généralement une passe) de frapper le ballon avec le talon.

Pourquoi je ne peux plus poser le pied par terre ?

Souvent, ce sont des accidents (par exemple, une entorse) ou des problèmes de surcharge qui sont à l'origine d'une douleur au pied. D'autres facteurs peuvent contribuer à la douleur au pied : Des cors ou des ampoules dus à des chaussures inadaptées. Une infection de la peau, comme une mycose du pied.

Où trouver des talonnettes en gel ?

Amazon.fr : talonnette gel.

Quelle est la différence entre un podiatre et un orthopédiste ?

Il possède une formation universitaire, soit un doctorat de premier cycle en médecine podiatrique. Certains podiatres détiennent également une résidence en chirurgie podiatrique. L'orthopédiste est un médecin détenant un doctorat de premier cycle en médecine générale, ainsi qu'une résidence en chirurgie orthopédique.

Comment trouver un bon podiatre ?

Les podiatres qui ont suivi une formation continue et obtenu une certification sont généralement ceux qui ont les meilleures pratiques. Cela leur confère un haut niveau connaissances dans leur domaine et ils seront les mieux placés pour s'occuper de votre problème de pied.

Est-ce qu'un podiatre peut prescrire des médicaments ?

1. Un podiatre ayant obtenu son permis d'exercice avant le 1er janvier 1976 peut, dans l'exercice de sa profession, administrer ou prescrire les médicaments visés à l'annexe I.

Quand faire un bilan podologique ?

Un bilan podologique peut être réalisé à tout âge et à tout moment. -Chez l'enfant, Il peut être réalisé à partir de 4-5 ans, afin d'observer les premiers appuis de l'enfant et de pallier un éventuel déséquilibre trop important pouvant engendrer des conséquences négatives à l'âge adulte.

Article suivant
Comment brancher un CAN bus ?