Quel médecin consulter pour chute de cheveux ?

Interrogée par: Suzanne Georges-Bonnin  |  Dernière mise à jour: 21. Mai 2023
Notation: 4.8 sur 5 (55 évaluations)

En cas de perte de cheveux, le patient doit d'abord consulter un dermatologue. Comme la perte de cheveux est liée à une maladie ou à des dommages aux racines et que les racines des cheveux sont situées dans le cuir chevelu, un dermatologue est le premier point de contact.

Quel est le meilleur traitement contre la chute des cheveux ?

Médicament contre la chute de cheveux
  • Le plus connu des médicaments, vendu en libre service en pharmacie, est le minoxidil. Il s'agit d'une lotion (liquide ou mousse) topique, à appliquer directement au niveau du cuir chevelu, matin et soir. ...
  • Exclusivement réservé aux hommes, le finastéride – Propécia, Rogaine….

Quelle maladie provoque la perte de cheveux ?

Quelles maladies font perdre les cheveux ? Différentes maladies peuvent être à l'origine d'une perte du volume capillaire. La grande majorité d'entre elles est d'origine physiologique : lichen plan, pelade, hypothyroïdie ou encore alopécie androgénique.

Est-ce que les cheveux repoussent après une alopécie ?

Pour la plupart des cas, les cheveux repoussent au bout de quelques mois, mais une rechute est envisageable, notamment lors de périodes de stress intense ou de changements hormonaux.

Est-ce que l'alopécie se soigne ?

Pour l'alopécie androgénétique masculine. Deux traitements sont proposés. Un traitement local par minoxidil et/ou un traitement général par finastéride. Ces traitements sont utilisés sur du long terme : ils fonctionnent quand on les utilise et ne fonctionne plus quand on les arrête.

Chute de cheveux : pourquoi consulter ?

Trouvé 38 questions connexes

Quand s'inquiéter de la chute des cheveux ?

Chaque jour, nous perdons entre 50 et 100 cheveux. ► Ce n'est pas normal. Quand le nombre de cheveux perdus chaque jour est supérieur à 100 ou quand une zone du cuir chevelu perd plus de cheveux que le reste du crâne, la chute est pathologique. On parle alors d'alopécie.

Comment arrêter la perte de cheveux chez la femme ?

Médicaments et traitements
  1. Le minoxidil est une solution topique capable de ralentir la chute des cheveux et de provoquer, dans certains cas, leur repousse. ...
  2. Si le minoxidil s'avère inefficace pour certaines femmes, la spironolactone peut être une solution intéressante.

Quelle carence provoque la perte de cheveux ?

Carence en vitamine D

La vitamine D joue un rôle déterminant dans la chute de cheveux. Une carence en vitamine D entraîne donc une chute de cheveux et des cheveux ternes. Lorsque la vitamine D manque, les follicules pileux s'affaiblissent et les cheveux ne repoussent plus.

Pourquoi je perds mes cheveux par poignées ?

Des cheveux qui tombent par poignées sont souvent causés par un choc émotionnel ou par une période de stress plus ou moins intense. On parle de chute de cheveux réactionnelle. Elle peut survenir suite à une grosse fatigue, un stress important, un traumatisme, une période de grosse charge mentale, etc.

Pourquoi je perds beaucoup de cheveux ?

La perte de cheveux peut être provoquée par des maladies infectieuses, des problèmes de thyroïde ou de carences en fer, surtout chez des femmes aux règles abondantes. Mais elle peut aussi être d'origine génétique ou causé par un excès de testostérone, naturellement un peu plus présente sur la peau de certaines femmes.

Est-ce grave de perdre beaucoup de cheveux ?

Perdre de 50 jusqu'à une centaine de cheveux par jour n'est pas inquiétant. C'est un phénomène normal, en raison du processus de renouvellement permanent des cheveux. Ainsi, quand certains cheveux naissent, d'autres meurent et tombent.

Comment retrouver la masse de cheveux ?

Les aliments riches en vitamine A, B, E, en fer, en protéines, en zinc et en acides gras sont essentiels pour soigner votre capital capillaire. Privilégiez les aliments comme le poisson, la viande, les lentilles, les brocolis, les épinards, les amandes, noix, fruits et légumes pour avoir une belle chevelure.

Comment savoir à quoi est dû la perte de cheveux ?

Un test simple permet de savoir si la perte de cheveux est effectivement anormale : le test de traction. "Il faut passer deux mains dans la chevelure en écartant ses doigts à la manière d'un grand peigne. Si, au total, plus de 20 cheveux restent entre les doigts, c'est que le niveau de perte est anormal."

Quel est le meilleur anti-chute cheveux naturel ?

Parmi les différents types d'huiles végétales, trois d'entre elles sont particulièrement bénéfiques pour la santé des cheveux : l'huile de ricin, l'huile de noix de coco et l'huile de jojoba. Riche en vitamine E, l'huile de ricin est la star des huiles végétales pour booster les cheveux.

Quel est le meilleur fruit pour les cheveux ?

La fraise. Riches en vitamine C, incontournable pour avoir des cheveux brillants, et en bonne santé, les fruits rouges sont d'une manière générale les amis de votre chevelure.

Quel est le meilleur aliment pour les cheveux ?

Pour votre chevelure, vous pouvez notamment miser sur le soja, la viande rouge, le fromage et les haricots qui vous aident à faire le plein de protéines. Le jaune d'oeuf est aussi un aliment bon pour les cheveux et les ongles car il est riche en protéines, vitamine B, zinc, souffre et fer tout comme les lentilles.

Quelle vitamine D pour cheveux ?

Par conséquent, un manque de vitamine D dans le sang ralentit voire fragilise la croissance du cheveux. C'est pourquoi, il est conseillé de bien respecter l'apport nécessaire en vitamine D2, D3 car cela favorise la repousse des cheveux.

Comment savoir si la chute de cheveux est hormonale ?

La chute de cheveux hormonale peut être provoquée par l'alopécie androgénique qui est plutôt héréditaire chez la femme tandis que la calvitie arrive avec l'âge chez l'homme. La différence étant que l'alopécie atteint une partie du cuir chevelu alors que la calvitie atteint l'intégralité du cuir chevelu.

Comment faire pour épaissir les cheveux fins ?

Epaissir les cheveux fins ? Une façon durable consiste à pratiquer régulièrement des masques cheveux à base de poudres indiennes ayurvédiques ou poudres végétales qui sont capables de densifier la fibre capillaire, de la renforcer. C'est typiquement le cas de la poudre de brahmi ou d'amla, ou de la poudre de henné.

Comment eviter que les cheveux s'affinent ?

Prévention : de la douceur avant toute chose
  1. pas de sèche-cheveux trop chaud, trop près de la fibre capillaire.
  2. espacer autant que possible les manipulations cosmétiques qui endommagent la fibre capillaire.
  3. pas de produits cosmétiques tels que laques ou gels qui vont gainer la kératine et provoquer une casse prématurée.

Quel produit pour epaissir les cheveux fins ?

Huile végétale de Ricin, cette huile est parfaite pour épaissir vos cheveux, elle stimule le bulbe du cheveux avec un effet long terme pour favoriser sa pousse et épaissir la fibre capillaire. Même avec sa texture visqueuse, elle convient parfaitement aux cheveux fins et fragiles auquel elle apporte force et masse.

Quand je touche mes cheveux ils tombent ?

Stress, fatigue, mauvaise alimentation conduisent très vite des déficits micronutritionnels apparaissent. Ces déficits fragilisent les cheveux. Ces derniers sont en particulier très sensibles aux carences en vitamines du groupe B, en vitamines C et D, en fer, en zinc et en acides aminés soufrés (cystine et méthionine).

Quel aliment pour éviter la chute des cheveux ?

Les meilleurs aliments pour les cheveux et les ongles
  • Des œufs : riches en vitamines A et B, en zinc, ainsi qu'en protéines.
  • Des noisettes : riches en fer, en magnésium, en vitamine B et en zinc.
  • Des épinards et des lentilles : riches en fer.
  • De la banane : riche en zinc et en magnésium.
  • Des huîtres : riches en zinc.

Quelle huile pour stopper la chute des cheveux ?

L'huile essentielle de Cèdre de l'Atlas, l'huile essentielle de Lavande vraie ainsi que l'huile essentielle de Romarin à verbénone peuvent être utilisées en complément afin de stopper la chute des cheveux et permettre ainsi leur croissance.

Est-ce que le stress fait tomber les cheveux ?

Le stress, une grosse fatigue, un choc émotionnel peuvent entraîner des réactions en chaîne dans l'organisme, dont une perte de cheveux . Ils ont un impact au niveau cellulaire et sur les follicules pileux. Ils ont des effets délétères sur le cuir chevelu et peuvent altérer la pousse du cheveu.

Article suivant
Quel Tineco choisir S3 ou S5 ?