Quel médecin consulter en cas de ronflement ?

Interrogée par: Théodore Bruneau  |  Dernière mise à jour: 3. August 2023
Notation: 4.2 sur 5 (18 évaluations)

Si le ronflement persiste, le médecin traitant oriente son patient vers un médecin oto-rhino-laryngologiste (ORL), pour réaliser un bilan et rechercher une cause pouvant bénéficier d'un traitement chirurgical.

Qui allait voir quand on ronfle ?

L'ORL (oto-rhino-laryngologiste)

Il doit être consulté en cas de ronflements importants, de suspicion d'apnées du sommeil ou d'obstruction nasale chronique (sinusite, allergies...). C'est votre médecin généraliste, ou votre pédiatre (si c'est votre enfant qui est concerné), qui vous orientera vers ce spécialiste.

Comment arrêter de ronfler ORL ?

L'ORL. L'ORL est un médecin spécialiste des oreilles, de la gorge et du nez. Le ronflement étant souvent lié à ces parties de l'anatomie, aller voir un ORL est particulièrement recommandé si vous souffrez de ronflements. Il peut vous prescrire une orthèse anti-ronflement afin de vous aider à arrêter de ronfler.

Comment arrêter de ronfler remède de Grand-mère ?

Boire de l'huile d'olive

Saviez-vous que l'huile d'olive est un lubrifiant naturel ? Elle permet de calmer une gorge irritée et d'empêcher les ronflements en libérant les voies respiratoires. Prenez donc une cuillère à café d'huile d'olive avant d'aller dormir pour limiter les risques de ronflement.

Comment soigner une personne qui ronfle ?

dormez sur le côté car la position couchée sur le dos favorise les ronflements ; perdez du poids si vous êtes en surpoids en modifiant votre alimentation et en augmentant votre activité physique ; si vous avez des insomnies, essayez d'arrêter progressivement de prendre des médicaments qui facilitent le sommeil.

Ronflement : Causes et Solutions en 5 min !

Trouvé 16 questions connexes

Est-ce que le ronflement se soigne ?

En cas d'apnées, le port d'un masque respiratoire pendant la nuit est la solution la plus efficace : l'appareil de ventilation (CPAC). En cas de ronflement important ou d'apnées du sommeil, une opération peut être envisagée avec votre médecin : la chirurgie anti-ronflement ou la radiofréquence.

Pourquoi je ronfle très fort ?

En vieillissant, les tissus de notre gorge perdent de leur force et deviennent moins tendus, ce qui provoque un relâchement des tissus et peut entraîner des ronflements.

Comment dormir à côté d'une personne qui ronfle ?

Siffler, pousser légèrement son conjoint ou frapper dans les mains pour le faire changer de position. Cela peut donner un répit de quelques minutes qui vous permettra de vous endormir. Dormir avec des bouchons pour ne plus entendre les ronflements.

Comment savoir si je ronfle du nez ou de la bouche ?

Le test pour se faire une idée : En bouchant une narine avec votre index, observez ce qui se passe dans l'autre narine quand vous respirez normalement. Si celle-ci se rétrécit nettement au passage de l'air, vous êtes probablement un ronfleur nasal.

Pourquoi une femme ronfle ?

Les causes du ronflement chez la femme sont à peu près les mêmes que chez les hommes, à quelques différences près. Nous ronflons parce que nos muscles se relâchent pendant la nuit, notamment ceux à l'arrière de la gorge. Ce relâchement créé un rétrécissement des voies respiratoires, l'air a plus de difficulté à passer.

Quelle est la meilleure position pour ne pas ronfler ?

Si vous ronflez, évitez de dormir sur le dos et privilégiez une position sur le côté : vos ronflements seront atténués et votre sommeil de meilleure qualité.

Est-ce qu'il faut une ordonnance pour l'ORL ?

Légalement parlant, il n'est pas interdit de consulter un ORL sans ordonnance. Néanmoins, le coût de la consultation chez un ORL sans adressage de son médecin traitant est plus élevé et est moins bien remboursé par l'Assurance maladie.

Comment respirer pour ne pas ronfler ?

Dormir en position latérale

La meilleure position pour éviter de ronfler sans avoir de problème de santé, c'est de dormir sur le côté. Ainsi, vos voies respiratoires sont dégagées et votre organisme fonctionne mieux. Surtout si vous dormez du côté gauche.

Quand on ronfle ça veut dire quoi ?

Le ronflement est dû à un rétrécissement des voies respiratoires durant votre sommeil. Les muscles et tissus situés à l'arrière de la gorge se détendent et réduisent l'ouverture du passage de l'air lors de la respiration. Les tissus vont alors se mettre à vibrer et donc émettre ce bruit de ronflement.

Comment savoir que l'on fait de l'apnée du sommeil ?

Apnée du sommeil : les symptômes
  1. un ronflement sévère et quotidien, qui gêne souvent les proches. ...
  2. des pauses respiratoires durant le sommmeil, constatées par l'entourage ;
  3. des épisodes de respiration haletante pendant le sommeil ;
  4. des réveils répétés, en sursaut, avec sensation d'asphyxie ou d'étouffement ;

Est-ce que le ronflement est dangereux ?

Mais ronfler peut s'avérer dangereux pour la santé, surtout s'il traduit le syndrome d'apnée du sommeil (1). Car, qu'il y ait apnée du sommeil ou non, ronfler reste un sérieux problème de santé : c'est le signe d'un sommeil perturbé, qui peut conduire à bien des problèmes potentiels comme des accidents cardiaques.

Comment arrêter de ronfler pharmacie ?

Solutions anti-ronflement en vente en pharmacie
  1. Le spray anti-ronflement.
  2. Les bandelettes nasales.
  3. Les languettes ou pastilles anti-ronflement.
  4. Le bracelet anti-ronflement.
  5. La bague anti-ronflement.

Comment vivre avec un gros ronfleur ?

Comment (mieux) vivre avec le ronflement?
  1. Coudre une balle de tennis au dos du pyjama.
  2. Acheter un oreiller anti-ronflement.
  3. Acheter un appareil de ventilation nocturne.
  4. Cesser de fumer.
  5. Éviter les somnifères.
  6. Éviter l'alcool.
  7. Dormir sur le côté ou le ventre.
  8. Maintenir un poids santé

Est-ce qu'on ronfle plus en vieillissant ?

Même si les personnes peuvent ronfler à n'importe quel âge, au-delà de 35 ans, le risque de ronfler est plus important. Avec l'âge vient la sagesse – mais aussi une tonicité musculaire qui diminue dans tout le corps, dont celle de notre gorge.

Est-ce que ronfler fatigue ?

Les forts ronflements, interrompus par des arrêts respiratoires, sont un symptôme typique de l'apnée du sommeil. Ces brèves interruptions rendent impossible tout sommeil réparateur. C'est pourquoi les personnes souffrant d'apnée du sommeil sont souvent très fatiguées, voire épuisées pendant la journée.

Comment avoir un ORL rapidement ?

Pour chercher et trouver rapidement un ORL proche de chez vous, utilisez l'application KelDoc : vous pouvez trier par disponibilité, prix et proximité pour consulter le médecin qu'il vous faut. Le terme ORL est un anagramme pour Oto-rhino-laryngologue.

Quand Doit-on aller voir un ORL ?

Otites à répétition, perte d'audition, voix cassée… Pour tous les troubles de l'oreille, du nez, de la bouche et de la gorge, il est conseillé de se tourner vers un spécialiste oto-rhino-laryngologiste, plus communément appelé un ORL.

Puis-je consulter un spécialiste sans passer par son médecin traitant ?

Consultation d'un spécialiste en accès direct sans médecin traitant. Sans médecin traitant déclaré, vous serez moins bien remboursé même si vous consultez des spécialistes en accès direct. Il est en effet important que vous preniez le temps de choisir un médecin traitant pour assurer le suivi de votre santé.

Comment ne plus ronfler pour une femme ?

Des accessoires pour aider la femme à ne plus ronfler sont disponibles. L'assurance maladie préconise souvent une orthèse anti-ronflement, aussi appelée orthèse d'avancée mandibulaire (source). Il s'agit d'une gouttière qui avance la mâchoire pendant le sommeil afin d'élargir le diamètre du pharynx.

Pourquoi les gens qui ronflent ne s'entendent pas ?

C'est au niveau du cerveau que s'explique ce mystère. Car notre cerveau ne sert pas seulement à recevoir les sons, il fait aussi le tri entre les différents bruits. Le cerveau ne s'inquiète pas des ronflements !

Article suivant
Qui a construit les cathédrale ?