Quel matériel utiliser pour nettoyer le sol ?

Interrogée par: Margaux-Susanne Lejeune  |  Dernière mise à jour: 7. September 2023
Notation: 4.8 sur 5 (16 évaluations)

  • Détergent neutre. Pour le nettoyage des surfaces délicates et fragiles, le plancher ciré ...
  • Chariot de ménage. Un chariot de ménage équipé de 2 seaux et d'une presse ou d'un bac de trempage avec grille d'égouttage. ...
  • Pince faubert. Pince pour manches à balai à embout vissant de 24.5mm. ...
  • Balai applicateur.

Quel matériel pour laver les sols ?

Le balai essoreur à vapeur est parfait pour cela ! On le recommande principalement pour nettoyer des surfaces très sales. Avec le système de vapeur, aucun sol souillé ne peut résister. Le balai à vapeur enlève tout : les taches de café, les traces de terre, d'alcool ou d'herbe !

Quel est le meilleur truc pour laver le sol ?

Pour laver le sol, utilisez de l'eau savonneuse mélangée à du vinaigre blanc, mais pensez à bien essorer la serpillière et à rincer régulièrement pour ne pas laisser de traces. Surtout, pas d'excès d'eau !

Quel est le meilleur appareil pour laver le carrelage ?

L'autolaveuse à vapeur d'eau chaude est une variante de l'autolaveuse classique particulièrement efficace pour le nettoyage de zones carrelées, comme les cuisines, toilettes ou salles de bains par exemple. Ces autolaveuses à vapeur d'eau chaude nettoient en profondeur grâce à de la vapeur d'eau.

Comment s'appelle le balai pour nettoyer le sol ?

On désigne également par serpillière un balai particulier destiné à laver les sols, dont l'extrémité est munie de franges (coton, tissu) ou d'un support à lingettes.

LAVAGE MANUEL DES SOLS - Collection les Techniques de la Propreté

Trouvé 17 questions connexes

Comment laver le sol sans se fatiguer ?

Nous vous recommandons un balai à plat avec essoreur intégré comme par exemple, la solution NEO PULSE Eléphant Maison. Un kit de ménage tout en 1 comprenant un seau Eléphant certifié Origine France Garantie, un essoreur breveté, un balai à plat avec une housse en microfibre pour laver toutes les surfaces de la maison !

Quel est le meilleur balai pour laver les sols ?

Pour nettoyer vos sols en toute simplicité, choisissez la tête de balai à franges, ou "balai espagnol". Grâce à son seau adapté, cette serpillère est facile à essorer et vous permet de nettoyer rapidement vos sols. Elle se visse simplement sur son manche et est adaptée aux petits espaces, mais aussi aux petits budgets.

Est-ce que le balai vapeur remplace la serpillère ?

En gros, ce mode de nettoyage remplace la serpillère. Sauf que ce dernier produit de la vapeur, ce qui est bien plus efficace pour le nettoyage des sols et autres surfaces. Il n'y a ici pas besoin de détergent. Un bon point pour l'écologie et votre santé.

Comment nettoyer un sol carrelé sans laisser de trace ?

Frottez le sol

Si vous avez des taches sur les joints, vous aurez besoin d'une brosse douce, en plus d'une frange pour frotter le carrelage. Frottez successivement Frottez chaque carreau jusqu'à ce qu'il soit impeccable puis passez au suivant. Utilisez la brosse sur les joints pour éliminer toute trace.

Quel produit il faut utiliser pour passer la serpillière ?

Remplissez votre seau suffisamment pour que la tête de la serpillière soit complètement immergée. Pour un ménage écologique et efficace, le vinaigre blanc est idéal pour désinfecter, dégraisser et nettoyer les sols. En règle générale, vous pouvez mettre 15 cl de vinaigre ménager pour 4 L d'eau chaude.

Comment laver le sol avec une serpillière ?

La désinfection d'une serpillière fonctionne également avec de l'eau de Javel à 2,6 %. Compter quatre parties d'eau pour une partie de Javel. Par exemple, préparer une solution de nettoyage en diluant un litre de Javel à 2,6 % dans quatre litres d'eau froide et laisser tremper trente minutes.

Comment bien nettoyer un sol en carrelage ?

Pour la faire disparaître, n'hésitez pas à terminer le nettoyage avec de l'eau savonneuse ou citronnée ; Du savon noir, tout particulièrement si le carrelage est graisseux. Il suffit d'en verser deux cuillères dans de l'eau chaude. Pour rincer, utilisez de l'eau savonneuse, le résultat est généralement sans appel.

Comment laver le sol avec une serpillère ?

Pour cela, rien de plus simple ! Remplissez un seau d'eau chaude, mettez-y de l'eau de javel puis trempez votre serpillière dedans. Laissez agir une dizaine de minutes tout en remuant de haut en bas afin de dégager un maximum de saleté. Rincez-la à l'eau et pressez-la avec des gants pour enlever le plus d'eau possible.

Comment faire le ménage comme une pro ?

Commencez, par exemple, par le nettoyage des pièces humides (toilettes, cuisine, salle de bain…). Suivez l'ordre d'apparition de chaque pièce afin d'éviter les allers-retours. Poursuivez ensuite par les pièces sèches. Dépoussiérez-les et passez-y l'aspirateur en branchant ce dernier dans la pièce la plus centrale.

Comment nettoyer les sols en profondeur ?

La farine est un moyen très efficace pour nettoyer en profondeur le carrelage et enlever les tâches d'huile sur le sol. Tout comme le shampoing sec, sa capacité d'absorption est infaillible ! De plus, cette méthode est très économique, naturel, et est à portée de tout le monde !

Comment avoir un sol vraiment propre ?

L'association de l'eau et du vinaigre blanc

Le vinaigre blanc est le produit parfait pour nettoyer votre sol. Pour ce faire, mélangez une demi-tasse de cette solution acide avec un litre d'eau et mettez le tout dans un seau. Selon votre type de sol, il est possible d'utiliser la même quantité de ces deux ingrédients.

Comment avoir un carrelage propre et brillant ?

Comment faire briller un carrelage ?
  1. Le vinaigre blanc. La méthode la plus répandue pour faire briller un carrelage consiste à utiliser du vinaigre blanc. ...
  2. L'huile de lin. ...
  3. Le produit pour vitres. ...
  4. Le lait. ...
  5. La pierre d'argile. ...
  6. Le savon noir. ...
  7. Faire appel à une aide à domicile professionnelle.

Est-ce que le vinaigre blanc est bon pour le carrelage ?

La réponse est non ! Vous pouvez continuer d'utiliser ce produit naturel pour nettoyer et blanchir les joints de carrelage sans risques pour la santé ni l'environnement ! Prenez garde cependant à ne pas utiliser du vinaigre blanc pur sur les joints de carrelage.

Comment nettoyer joint de carrelage sol sale sans frotter ?

Le bicarbonate de soude

Il est d'ailleurs très efficace pour nettoyer les joints de carrelage. Pour cela, vous pouvez le mélanger avec de l'eau ou du vinaigre blanc et le vaporiser sur les joints. Dans le même esprit, les cristaux de soude et le percarbonate de soude sont également efficaces.

Est-ce que la vapeur nettoie bien les sols ?

Les nettoyeurs à vapeur haute pression sont polyvalents en ce qui concerne le revêtement des surfaces des sols. Les appareils de nettoyage vapeur peuvent désinfecter les carrelages et les parquets vitrifiés.

Est-ce que le balai vapeur nettoie bien ?

Le pouvoir hygiénique de la vapeur permet d'éliminer efficacement 99 % des bactéries. L'effet stérilisant de l'eau à température élevée fait disparaître les moisissures et autres champignons. La vapeur s'applique sur quasiment tous les supports ayant besoin d'être nettoyés dans votre intérieur sans les abîmer.

Est-ce que le balai vapeur peut abîmer le carrelage ?

Sur les surfaces résistantes : aucun souci

Carrelage, faïence, pierre, baignoire ou bac de douche se nettoient facilement. En revanche, on évitera les parquets, car en absorbant l'eau ils risquent de perdre leur fini et de se détériorer.

Comment nettoyer le sol facilement ?

Parmi les plus faciles à entretenir, vous avez le sol en PVC ou le sol polychlorure de vinyle qui demandent un nettoyage sans effort. Il possède une résistance aux taches et aux poussières. Un petit coup d'aspirateur, de l'eau et du savon suffisent à redonner du tonus à votre sol en PVC.

Comment passer la serpillière sans laisser de traces ?

Nettoyer le carrelage à la serpillière sans laisser de trace

Optez pour une serpillière avec un grain très fin ou un balai en microfibre, très pratique. Rappelez-vous que le balai doit être toujours mouillé sans dégouliner ! Pas besoin d'utiliser des litres d'eau ! Sinon vous risqueriez de faire des traces.

Quelle type de serpillère pour nettoyer un carrelage rugueux ?

Sur un carrelage rugueux, un balai à franges risque d'accrocher, et le résultat final de votre nettoyage risque d'être décevant. Il est recommandé d'utiliser la serpillère en microfibre désincrustante, pour le nettoyage de votre surface rugueuse. Sa texture est particulière, avec des coussinets.

Article précédent
Qui est le mari de la Vierge Marie ?