Quel matériaux pour soubassement ?

Interrogée par: Thomas Renard  |  Dernière mise à jour: 11. Oktober 2022
Notation: 5 sur 5 (46 évaluations)

Pierre dure : ce matériau très peu capillaire se retrouve dans les constructions traditionnelles en bois, bottes de paille, pisé. Planelles ou blocs pleins : ils sont utilisés pour le couronnement des soubassements, selon le type de plancher bas à créer.

Comment faire un bon soubassement ?

Pour réaliser un soubassement de maison :
  1. On décaisse sur la surface souhaitée (sur ~20 cm);
  2. On creuse des fouilles (sur ~25 – 30 cm cf hors gel);
  3. On coule un béton de propreté ;
  4. On coule un béton de fondation ferraillé ;
  5. On élève le(s) rang(s) de parpaing : c'est le soubassement ;

Quel type de soubassement ?

Les trois types de soubassement
  • Le soubassement de type hérisson.
  • Le soubassement de type vide-sanitaire.
  • Le soubassement de type sous-sol.

Comment faire un soubassement extérieur ?

– Il se réalise en sur-épaisseur de 2,5 cm en plus de l'enduit.Au final, l'enduit de soubassement fera de 4 à 5 cm d'épaisseur par rapport aux pierres du mur. Il résistera plus longtemps aux remontées capillaires s'il est plus épais.

Quel bois utiliser pour un soubassement ?

Le soubassement en bois peut être réalisé à l'aide de différents matériaux, principalement :
  • Des tasseaux ;
  • Du lambris ;
  • Des plinthes ;
  • Des chambranles de portes.

CONSEILS POUR FAIRE UN BON SOUBASSEMENT

Trouvé 28 questions connexes

Quels sont les critères à prendre en compte pour réaliser un mur de soubassement type vide sanitaire ?

Les spécificités du soubassement de type vide sanitaire

Il s'agit de laisser un espace d'au moins 20 cm entre les fondations et le plancher du rez-de-chaussée. Cette surélévation du sol est réalisée grâce à des parpaings ou à du béton hydrofugé.

Quel matériaux pour un vide sanitaire ?

Si votre vide sanitaire est facilement accessible

S'il est assez haut et facilement accessible, il est possible de poser des panneaux isolants en polystyrène extrudé ou polyuréthane au niveau du plafond du vide sanitaire.

Quelle est la hauteur d'un mur de soubassement ?

La hauteur de votre soubassement dépend de la hauteur de plafond de votre pièce. Généralement, la règle est 1/3 de soubassement, 2/3 de mur nu. Il y a une donnée néanmoins très importante : la hauteur du soubassement a un impact visuel. Plus votre soubassement est bas plus votre mur paraîtra grand.

Quelle baguette pour soubassement ?

Les moulures sont d'origine mais pour les accentuer, posez une baguette de plafond en polystyrène. Un simple filet de colle et le tour est joué ! Vous pouvez également les peindre pour accentuer l'effet.

Comment habiller un bas de mur ?

Pour habiller un mur à mi-hauteur, on utilise souvent des moulures et des panneaux de bois décoratifs. Peintes en couleur contrastante ou associées à un autre revêtement mural comme le papier peint et le carrelage, les moulures décoratives subliment le bas des murs.

Comment faire un mur avec des tasseaux ?

Fixez le tasseau au mur à l'aide de vis et de chevilles à la hauteur à laquelle vous souhaitez suspendre le meuble. Vérifiez la hauteur et l'inclinaison avec un niveau et un mètre. Placez le meuble de manière à ce que le tasseau soit derrière le dossier et fixez-le avec des vis ou des tire-fonds.

Quel isolant en soubassement ?

Mise en œuvre des isolants de soubassement

Les isolants simples sont en général confectionnés majoritairement en polystyrène extrudé (XPS, comme la plupart des isolants de façade ou ITE) qui devra être collé sur la paroi à l'aide d'un mortier colle approprié.

Quelle chaux pour soubassement ?

La chaux hydraulique

Elle durcit rapidement à l'eau et à l'air et est plus étanche, mais est de ce fait, moins souple et emprisonne davantage l'humidité dans le mur. Utilisation : mélangée à la chaux aérienne en sous-couches, gobettis, joints primaires, soubassements.

Quelle enduit est conseillé pour le soubassement ?

En cas de support léger (ex: bloc béton cellulaire, certaines briques, ...) les enduits Knauf Supracem Sub et Knauf Sockel SM Pro peuvent être utilisés. Leur plus grande souplesse combiné à une épaisseur d'application moindre réduit les tensions transmises aux supports.

Quand faire un soubassement ?

Une fois les fondations coulées, on réalise le soubassement. Le soubassement permet de soutenir les murs de façade et les murs porteurs.

Comment calculer le mur de soubassement ?

L'auteur de la réponse a demandé la suppression de ce contenu.

Quelle longrine pour fondation ?

Les longrines d'armature standards, pour fondations de maison, sont à six filants en acier HA (haute adhérence) de Ø 8 ou 10 millimètres. Espacés d'une vingtaine de centimètres, leurs cadres raidisseurs font seulement cinq millimètres de diamètre.

Quel parpaing pour mur de soubassement ?

Les blocs perforés ou pleins sont les parpaings les plus lourds. A ce titre, ils sont utilisés pour la fondation du soubassement d'une maison ou au sous-sol enterré. Il permet en effet d'asseoir la structure d'un bâtiment.

Quels type de semelle pour les fondation ?

La semelle béton filante est couramment utilisée pour les fondations. Elle assure le transfert homogène de la charge sur le sol. Pour une maison individuelle, la semelle doit être correctement dimensionnée avec une hauteur minimale de 25 cm et une largeur d'au moins 50 cm.

Quel type de parpaings pour les fondations ?

Le parpaing plein et le parpaing perforé sont plus denses et plus lourds que les blocs creux. Ils sont utilisés pour les ouvrages qui nécessitent leur qualité de résistance tels que les fondations de mur porteur, de mur de façade, et plus largement toute maçonnerie de soubassement.

Comment faire un soubassement mural ?

Les étapes
  1. Etape 1 : placer le chambranle horizontal du soubassement. ...
  2. Etape 2 : placer le petit tasseau sous le chambranle. ...
  3. Etape 3 : pose des tasseaux verticaux afin de structurer le soubassement. ...
  4. Etape 4 : joints acryliques. ...
  5. Etape 5 : première couche de peinture. ...
  6. Etape 6 : deuxième couche de peinture.

Pourquoi peindre un soubassement d'une couleur plus foncée que celle des murs ?

Les soubassements sont une alternative, avec une teinte plus sombre, qui va lui donner une assise : visuellement, l'attention est captée sur la partie colorée (le bas), et la hauteur est réduite. A savoir : plus le soubassement est haut, plus l'effet réducteur est efficace.

Comment poser un champlat en PVC ?

Il est conseillé d'utiliser des clous à tête d'homme pour fixer un champlat. Pointez-les dans le bloc-porte et non dans le mur. Pour consolider la fixation, vous pouvez encoller le champlat avant la pose.

Pourquoi mettre un soubassement ?

Les avantages des dalles de soubassement

Elles permettent de surélever votre clôture pour que celle-ci ne soit pas en contact direct avec le sol. Vous pourrez alors passer la tondeuse et la débrousailleuse sans risquer d'abîmer votre grillage rigide.

Quand utiliser une semelle filante ?

Elle est adaptée aux terrains suffisamment porteurs, lorsque le sol de résistant est situé à moins de 3 mètres de profondeur. Elle est peu profonde et est idéale pour reprendre des descentes de charge non concentrées des constructions légères (fondation pour la construction d'une maison par exemple).

Article précédent
Quel fromage sent les pieds ?