Quel maladie fait beaucoup transpirer ?

Interrogée par: Pierre Morin  |  Dernière mise à jour: 30. Juli 2023
Notation: 4.1 sur 5 (49 évaluations)

L'hypersudation correspond à une transpiration excessive. Elle est diffuse ou souvent localisée aux aisselles, pieds et mains.
...
une maladie telle que :
  • l'hyperthyroïdie,
  • une infection (ex. : tuberculose),
  • un cancer des ganglions (lymphome) ou d'autres parties du corps,
  • la maladie de Parkinson ;

Pourquoi je me met à transpirer sans raison ?

Quelle sont les causes d'une transpiration excessive ? Lorsque la transpiration excessive est généralisée, il s'agit la plupart du temps d'un effet secondaire d'une pathologie ou d'un autre trouble comme l'excès de poids, la ménopause, les troubles anxieux, une hyperthyroïdie, une maladie de Parkinson, etc.

Quelle maladie provoquant transpiration excessive ?

Hyperhidrose vient du grec « hidros » qui signifie sueur. C'est la maladie de la transpiration excessive qui peut être locale (les mains, les pieds, les aisselles…) ou généralisée. Certaines personnes transpirent plus que d'autres pour réguler la température de leur corps, on parle d'hypersudation ou d'hyperhidrose.

Quelle infection fait transpirer ?

Certaines maladies graves. La tuberculose, le sida, l'hépatite, la malaria, l'hyperthyroïdie, la leucémie, les lymphomes (p. ex. maladie de Hodgkin) s'accompagnent souvent d'une sudation importante et récidivante.

Comment savoir si l'on souffre d'hyperhidrose ?

Symptômes de l'hyperhidrose
  • une transpiration excessive aux pieds, aux paumes des mains, aux aisselles, ou au visage et sur le cuir chevelu ;
  • une transpiration sur tout le corps en cas d'hyperhidrose généralisée ;
  • la transpiration peut être suffisamment abondante pour mouiller un vêtement.

Transpiration excessive : "C'est important de consulter"

Trouvé 22 questions connexes

Quel médecin aller voir pour la transpiration ?

Votre médecin traitant recherche la présence d'anomalies de la peau favorisées par une trop forte transpiration : mycoses de la peau ou des ongles, verrues... Il vous adresse à un dermatologue si des soins spécifiques sont nécessaires.

Est-ce que l'hyperhidrose est grave ?

Les personnes qui présentent une hyperhidrose (transpiration excessive) transpirent abondamment et, pour certaines, de manière quasi continue. L'hyperhidrose n'a généralement pas de cause évidente, mais elle est parfois causée par des infections, des problèmes métaboliques ou un cancer.

Est-ce que le diabète fait transpirer ?

Hyperhidrose et diabète

Lorsque l'on est atteint de diabète, le taux de sucre peut chuter brutalement dans le sang, il s'agit alors d'une hypoglycémie. Cela se traduit fréquemment par des sueurs froides ou une transpiration abondante, en particulier la nuit.

Est-ce normal de transpirer de la tête ?

Il n'y a généralement pas lieu de s'inquiéter : la transpiration du visage, de la tête ou du cuir chevelu est un phénomène naturel. Lorsque nous faisons de l'exercice ou que nous avons trop chaud, notre corps libère de la transpiration pour nous rafraîchir.

Est-ce que transpirer est bon pour la santé ?

Le rôle principal de la transpiration est donc de maintenir la transpiration corporelle constante, mais ce n'est pas son seul bienfait. En effet, la sueur permet également l'élimination des déchets métaboliques et contribue à l'équilibre des micro-organismes et bonnes bactéries présents sur la peau (microbiote).

Quel cancer fait transpirer ?

Le mésothéliome est souvent asymptomatique durant ses premiers stades de développement. Les symptômes peuvent se manifester lorsque le cancer progresse. Les signes non spécifiques, communs à la plupart des mésothéliomes, sont les sueurs nocturnes et la perte de poids.

Comment stopper la transpiration excessive du corps ?

Dans le cas de transpiration abondante et/ou intense : il convient alors de prendre un soin anti-transpirant (spray avec alcool, flacon à bille), tout en étant vigilant en cas de peau sensible pour ne pas créer d'irritation. Ces soins anti-transpirants sont souvent à appliquer le soir en cures de quelques jours.

Quelle maladie quand on a toujours chaud ?

L'hyperthyroïdie

"Il s'agit d'une maladie liée au fonctionnement anormal de la glande de la thyroïde qui produit une quantité excessive d'hormones thyroïdiennes.

Pourquoi je transpire beaucoup au visage ?

Causes de la transpiration et de l'hyperhidrose du visage

Un surpoids ou des écarts alimentaires ; Un stress intense ou une anxiété ; L'hérédité (cas d'hyperhidrose relevés chez plusieurs individus d'une même famille) ; Un dysfonctionnement hormonal.

Est-ce que le café fait transpirer ?

La caféine stimule le système nerveux et active les glandes sudoripares. Plus vous buvez de caféine, plus vous transpirerez.

Quels sont les signes d'un début de diabète ?

une augmentation du besoin d'uriner, qui devient fréquent et survient nuit et jour, avec des urines abondantes (polyurie) ; une augmentation de la soif (polydipsie) ; une perte de poids malgré un appétit qui augmente ; une fatigue importante ou une vision trouble.

Quel symptôme quand on a trop de diabète ?

Les symptômes de l'hyperglycémie comprennent :
  • L'affaiblissement ou la fatigue.
  • La faim.
  • La soif intense.
  • La miction fréquente.
  • La vision floue.

Quels sont les symptômes du prédiabète ?

Signes et symptômes du prédiabète
  • Vous avez tout le temps soif (et vous urinez beaucoup). ...
  • Vous êtes très fatigué. ...
  • Vous avez des étourdissements. ...
  • Vous éprouvez des picotements douloureux dans vos mains ou vos pieds. ...
  • Vous présentez des symptômes de maladie cardiovasculaire. ...
  • Vous ne vous remettez pas d'un rhume.

Quelles sont les causes d'un dérèglement de la température corporelle ?

L'hypothermie est associée à une longue exposition au froid avec une baisse de la température corporelle en dessous de 35°.
  • Pratique sportive prolongée au froid/
  • Vent froid.
  • Équipement non adapté
  • Consommation d'alcool ou de cannabis / drogues.
  • Déshydratation, consommation de boissons énergisantes.

Quel est l'organe qui régule la température du corps ?

L'hypothalamus est le centre de contrôle de la thermorégulation. C'est là que se trouvent des récepteurs sensibles à la température (thermorécepteurs) qui enregistrent la température du noyau central. L'hypothalamus reçoit des informations complémentaires des thermorécepteurs de la peau et de la moelle épinière.

Est-ce normal d'avoir des bouffées de chaleur à 70 ans ?

Certaines femmes ont même des bouffées de chaleur après 70 ans. En cause ? Probablement la baisse de sécrétion d'estrogènes. L'organisme maintient sa température constante en modifiant l'afflux de sang au niveau de la peau.

Quels sont les aliments qui font transpirer ?

Certains aliments stimulent la production de sueur en augmentant la température corporelle. C'est le cas de l'alcool mais aussi des épices ou de la caféine (présente dans le café mais aussi le thé). Par ailleurs, certains aliments comme l'ail, l'oignon, le curry peuvent donner une mauvaise odeur à la transpiration.

Comment arrêter de transpirer naturellement ?

La phytothérapie et la transpiration excessive
  1. La sauge. Elle contribue à une transpiration normale et modérée. ...
  2. Le gattilier. ...
  3. La prêle. ...
  4. Huile d'Onagre et transpiration excessive. ...
  5. Huile essentielle de menthe poivrée. ...
  6. Huile essentielle de saro. ...
  7. Un bain de pieds lors de transpiration excessive. ...
  8. Des solutions pour les pieds.

Quels sont les signes d'une leucémie ?

Les principaux symptômes
  1. La diminution du nombre de globules rouges dans le sang (anémie) est responsable d'une pâleur, d'un essoufflement, de fatigue, d'accélération du rythme cardiaque… ;
  2. la diminution du taux de plaquettes (thrombopénie) peut engendrer des saignements, notamment au niveau des gencives ou du nez.

Comment savoir si on a un lymphome ?

Les signes et symptômes du lymphome
  • Inflammation indolore des ganglions lymphatiques, dans la partie supérieure du corps, soit au niveau du cou, de la clavicule, de l'aisselle ou de l'aine.
  • Fièvre, particulièrement la nuit.
  • Frissons ou variations de la température.
  • Perte de poids inexpliquée.
  • Perte de l'appétit.

Article suivant
C'est quoi une année blanche ?