Quel magnifique festival au pluriel ?

Interrogée par: Raymond Verdier  |  Dernière mise à jour: 29. Oktober 2022
Notation: 4.1 sur 5 (10 évaluations)

On écrit : « festivals ».

Comment dire festival au pluriel ?

Difficultés. Plur. : des festivals, comme des bals.

Pourquoi le pluriel de festival est festivals ?

nom masculin (pluriel Festivals). xixe siècle. Emprunté de l'anglais festival, « période de fête, fête musicale », emprunté lui-même de l'ancien français festival, « de fête ».

Quand Faut-il mettre au pluriel ?

- On utilise le pluriel quand le nom désigne plusieurs êtres ou plusieurs objets : les commerçants, des allumettes. - Les noms suivants s'emploient seulement au pluriel : bestiaux, entrailles, épousailles, fiançailles, floralies, funérailles...

Quel sont les pluriel ?

Quel est en général le pluriel des noms ? En général, les noms forment leur pluriel en ajoutant un -s au singulier. Comment se forme le pluriel des noms en -eu, -au, -eau ? La plupart des noms terminés au singulier par -eu, -au, -eau forment leur pluriel en ajoutant un -x.

?? ??????? des noms - Comment trouver le pluriel d'un nom - leçon de grammaire en français facile

Trouvé 23 questions connexes

Comment accorder au pluriel ?

Lorsqu'un nom et un adjectif sont accolés, quel que soit leur ordre, les deux s'accordent (« des grands-pères », « des coffres-forts »). Seul le nom prend la marque du pluriel lorsqu'il est accolé à un adverbe ou à un adjectif qui a valeur d'adverbe (« des haut-parleurs », « des arrière-boutiques »).

Quels sont les mots en al qui ne prennent pas aux au pluriel ?

Sauf les noms : le bal - le carnaval - le festival - le chacal - le régal - le cal - le serval - l'étal qui font leur pluriel en "-als". Sauf les noms : (bail - corail - émail - soupirail - travail - ventail - vitrail) qui font leur pluriel en "-aux".

Quel est le pluriel de zoo ?

zoos
  1. 1 Français. 1.1 Forme de nom commun.
  2. 2.1 Forme de nom commun.

Comment savoir si on met au pluriel ?

Pour écrire un nom ou un adjectif au pluriel, on ajoute souvent "s" à la fin du mot. Les mots en -eu se terminent par -eux au pluriel sauf : des bleus, ils sont bleus, des émeus, je les ai eus, des lieus (poissons), des pneus, ... . Les noms en -au se terminent plus souvent par -aux au pluriel.

Pourquoi on ne dit pas des festivaux ?

- Les noms en "ou" forment le pluriel en "s" (Un trou, des trous) sauf : "poux, hiboux, choux, joujoux, genoux, cailloux, bijoux". - Les noms en "al" forment le pluriel en "aux" (Un cheval, des chevaux. Un bocal, des bocaux) sauf : "cal, bal, carnaval, pal, récital, régal, festival, chacal" qui le font en "s".

Pourquoi festivals et non festivaux ?

Le pluriel de festival (du latin festivalis, de festum, fête) est en -als, pas en -aux, bien que la tentation soit forte d'écrire « festivaux » en suivant la règle générale (un cheval/des chevaux, un journal/des journaux, etc.). Ce n'est pas le seul mot qui fait exception.

Pourquoi des festivals ?

Par leur dynamique artistique, festive et conviviale, les festivals favorisent la mixité sociale et intergénérationnelle, attirent aussi bien les entreprises que les étudiants, et ont un impact culturel, humain, social et économique sur leur territoire.

Quel genre de festival ?

Les festivals peuvent être classés en quatre catégories : international, national, régional, local.

C'est quoi un festival culturel ?

Dans la culture française, le terme « festival » désigne généralement une manifestation artistique d'un genre donné au cours de laquelle différent·es artistes ou groupes d'artistes se produisent.

C'est quoi le pluriel de bal ?

Il y a des exceptions. Exemple : Un bal, des bals. Un carnaval, des carnavals.

Quel est pluriel d'Arc-en-ciel ?

Plur. : des arcs-en-ciel.

Quel est le pluriel de brise vue ?

Des brise-vue.

Quel est le pluriel de Lave-vaisselle ?

lave-vaisselle, lave-vaisselles)

C'est quoi le pluriel de chacal ?

Plur. : des chacals.

Quel est le pluriel des noms en ail ?

Les noms en -ail se terminent au pluriel par -ails ou par -aux.

Comment on dit de l'ail au pluriel ?

Plur. : des ails (pluriel courant) ou des aulx (vieux ou régional). Ail s'emploie rarement au pluriel (on dit des gousses d'ail, des têtes d'ail).