Quel lycée propose l'option sport ?

Interrogée par: Adrien Perrot  |  Dernière mise à jour: 14. Oktober 2022
Notation: 4.2 sur 5 (33 évaluations)

Pour les lycéens en voie générale et technologique, en complément du sport du tronc commun il est possible de choisir l'option EPS (éducation physique et sportive). De quoi approfondir un peu plus ses compétences dans le sport.

Quel lycée fait spécialité sport ?

Depuis la rentrée 2021, une nouvelle spécialité est proposée aux lycéens de la voie générale : l'EPPCS. La spécialité Education physique, pratiques et cultures sportives comprend 4h de cours par semaine en première et 6h en terminale qui viennent s'ajouter aux heures d'EPS prévues dans le tronc commun.

Comment intégrer un lycée sportif ?

Pour intégrer une section sportive il faut être très motivé et surtout avoir une excellente pratique sportive ainsi que d'excellents résultats scolaires. Les places sont limitées (entre 15 et 20 par sport), il faut donc avoir un bon dossier scolaire. Il faut aussi être inscrit à un club sportif affilié à l'UNSS.

Pourquoi choisir option sport au lycée ?

Par la pratique scolaire, adaptée et diversifiée d'activités physiques, sportives et artistiques, l'EPS concourt à l'épanouissement des élèves. Cet enseignement participe à la condition physique et à la bonne santé tout au long de la vie tout en développant des valeurs citoyennes.

Est-ce que le bac pro sport existe ?

Dans certaines spécialités de bac professionnel, les lycéens ont accès à l'UF2S (unité professionnelle facultative secteur sportif). L'objectif : permettre l'insertion professionnelle ou la poursuite d'études en lien avec son bac pro mais également en lien avec les activités sportives.

Présentation de l'option EPS

Trouvé 17 questions connexes

Quel BTS dans le sport ?

Spécialisations des BTS Sport
  • Management du sport.
  • Marketing sportif.
  • Sport business.

Quel bac pour travailler dans le sport ?

Plusieurs diplômes du ministère chargé des Sports mènent, selon leur niveau, aux métiers de l'animation, de l'enseignement ou de l'encadrement sportif : CPJEPS (niveau CAP), BPJEPS (niveau bac), DEJEPS (niveau bac + 2) et DESJEPS (niveau bac + 3).

Comment est noté le bac de sport ?

Comment sera noté le Bac de Sport 2022 ? Pour le Bac 2022, l'EPS a un coefficient de 5 en Terminale. À partir de la session 2023, l'EPS a un coefficient 6 en Terminale.

Quel niveau pour Sport-étude ?

Globalement, pour le dossier sportif, le niveau d'entrée au collège est le galop 3 pour les 6èmes et un galop 5-6 pour les 3èmes.

Quels sport en 1ere ?

Escalade, course d'orientation, sauvetage aquatique, VTT. Danse(s), arts du cirque, acrosport, gymnastique. Badminton, tennis de table, boxe française, judo, basket-ball, football, handball, rugby, volley-ball.

Quel âge pour le sport étude ?

Le Sport-étude football est ouvert aux jeunes doués en football, âgés de 15 à 18 ans, souhaitant marier pratique sportive de haut niveau ainsi que brillantes études secondaires. Quelles sont les conditions d'admission et quels sont les débouchés du métier ? Les réponses à vos questions.

Qu'est-ce-que l'option sport ?

Il s'agit d'une approche spécialisée fondée sur la pratique d'une activité physique et sportive individuelle et d'une activité physique et sportive collective. En plus de leurs 2 heures hebdomadaires d'EPS, les élèves suivent 3 heures hebdomadaires dans ces activités.

Quel sport en seconde ?

Les sports les plus pratiqués au lycée :

En France: Athlétisme, handball, gymnastique, badmington, volley-ball, football, natation, ping-pong… Aux Etats-Unis: Football américain, tennis, baseball, softball, golf, basket, football, athlétisme, lacrosse…

Quel sport choisir en STAPS ?

Cela peut-être: l'athlétisme ; la gymnastique, la gymnastique rythmique ; la danse ; la natation l'haltérophilie/force ; les sports de combat (judo, savate boxe française, lutte, escrime) ; les sports de raquette (tennis, badminton) ; les sports collectifs (basket-ball, football, hand-ball, volley-ball).

Quel bac pour aller en STAPS ?

La réforme du bac ne changera pas les critères pour rejoindre une licence STAPS. En revanche, certaines spécialités du bac général pourraient favoriser la réussite des étudiants. La licence sciences et techniques des activités physiques et sportives (STAPS) est une licence en tension.

Comment faire pour être pris en STAPS ?

Pour rejoindre la filière STAPS, très convoitée, il faut s'inscrire sur Parcoursup en formulant des vœux multiples. Attention : les places en STAPS sont limitées. Il est donc fondamental de bien choisir ses spécialités de Première et de garder en tête les attendus de Parcoursup pour réussir à entrer en STAPS.

Quel âge pour le Creps ?

par les Fédérations, le CREPS héberge 8 pôles et un centre de formation de clubs professionnels. Ces structures accueillent environ 150 athlètes à partir de 11 ans, inscrits pour la majorité d'entre eux sur les listes de haut niveau ou espoirs de leur discipline.

Quel métier en rapport avec le sport ?

Découvrez des métiers du sport
  • Accompagnateur/Accompagnatrice de moyenne montagne.
  • Accompagnateur/Accompagnatrice de tourisme équestre.
  • Éducateur sportif/Éducatrice sportive.
  • Entraîneur sportif/Entraîneuse sportive.
  • Guide de haute montagne.

Quel diplôme dans le sport ?

Quatre diplômes délivrés par le ministère chargé des Sports donnent accès aux métiers de l'animation ou de l'encadrement du sport : le CPJEPS, le BPJEPS, le DEJEPS et le DESJEPS. Allant du niveau CAP à bac + 3, ils sont à choisir en fonction de son parcours sportif, scolaire et professionnel.

Est-ce que le bac de sport est obligatoire ?

L'Éducation Physique et sportive est une épreuve obligatoire pour les candidats aux baccalauréats général et technologique.

Est-ce que l'EPS compte au bac ?

L'Éducation Physique et Sportive est évaluée au Bac général par le contrôle continu du cycle terminal (c'est-à-dire en Première et en Terminale). Le programme d'EPS fait partie du tronc commun, c'est-à-dire qu'il est commun à toutes les classes de Première peu importe les spécialités.

Quel sport pour le bac 2022 ?

Le protocole de l'épreuve :

Les candidats de la filière baccalauréat choisissent deux épreuves parmi la liste des épreuves via l'inscription en ligne : Course de demi-fond, tennis de table badminton et danse.

Quel salaire après STAPS ?

En matière de salaire, les diplômés STAPS sont dans la moyenne de l'ensemble des disciplines, soit 1500 € / mois.

Quel diplôme passer à 16 ans ?

Le CPJEPS peut se passer dès 16 ans, sans condition de diplôme. Cette formation exige tout de même un bon niveau de pratique sportive. Où se former ? La préparation à ce diplôme est assurée par des centres de formation agréés par les directions régionales de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale.

Qu'est-ce qu'on fait en STAPS ?

Cette licence vise l'enseignement des activités physiques adaptées à destination de personnes âgées, malades, en situation de handicap, en difficulté sociale ou touchée par la perte d'autonomie. Elle s'adresse à des étudiants motivés par les domaines de la santé et de la prévention par l'activité physique et le sport.

Article précédent
C'est quoi la fin de Demon Slayer ?