Quel luminaire pour bien éclairer ?

Interrogée par: Éric Martinez  |  Dernière mise à jour: 14. Oktober 2022
Notation: 4.5 sur 5 (47 évaluations)

Selon les goûts et l'ambiance recherchée on optera donc pour des lumières dites « chaudes » ou « blanc brillant », que l'on trouvera parmi les LED, les ampoules fluocompactes ou halogènes. Afin de varier l'intensité lumineuse d'une pièce, on peut aussi opter pour des éclairages montés sur variateurs.

Quelle puissance pour bien éclairer ?

Un éclairage principal pour un séjour, une salle à manger, un couloir requiert environ 100 lm/m². Un éclairage principal pour une cuisine ou une salle de bain requiert 300 lm/m².

Quelle ampoule pour une bonne luminosité ?

Côté température de couleur, les ampoules entre 2500 et 3500 kelvins sont recommandées pour l'éclairage chaleureux qu'elles dispensent. Pour l'éclairage d'accentuation, misez sur des spots ou des Leds. Dans la salle à manger, préférez des ampoules fluocompactes entre 3500 et 4500 kelvins.

Comment choisir le bon éclairage ?

La lumière doit être douce et tamisée. Erreur récurrente dans cette pièce, n'avoir qu'une seule et unique source lumineuse. Il est nécessaire d'avoir un luminaire différent pour chacune des ses "activités" : chercher ses vêtements, ranger, lire... Pour éclairer l'ensemble de la pièce, l'éclairage doit être indirect.

Comment bien éclairer son intérieur ?

Prévoyez plusieurs points lumineux dans chaque pièce et ajoutez des « plus » comme des variateurs de lumière, des spots ou des lampes orientables. Plus vous aurez de points lumineux, plus vous pourrez moduler l'éclairage selon vos besoins et jouer avec la lumière.

Déco, avec Sophie Ferjani - Bien éclairer son logement, la clé d'une ambiance réussie !

Trouvé 21 questions connexes

Quel plafonnier pour un salon ?

Préférez les lumières puissantes pour les pièces spacieuses et présentant une importante hauteur sous plafond. Si, au contraire, vous avez un séjour assez exigu, les plafonniers diffusant une lumière plus douce sont recommandés.

Comment choisir son luminaire de salon ?

Pour éclairer correctement le salon, il est admis que l'ensemble des luminaires doit diffuser, au minimum, un éclairage d'une puissance d'environ 300 lux (correspondant à la capacité lumineuse de deux lampes). À vous ensuite de jongler entre les ambiances et d'allumer au bon moment vos luminaires !

Qu'est-ce qu'un bon éclairage ?

Généralement 6 critères de base contribuent à ce confort visuel : absence d'éblouissement. éclairement suffisant. éclairement uniforme.

Comment choisir le nombre de lumens ?

-->Pour un salon, vous aurez besoin de 1500 à 3000 lumens. -->Pour la salle à manger, vous aurez besoin d'un éclairage plus intense. Il est également recommandé d'acheter des éclairages LED dimmables. Pour cet espace, entre 3000 et 6000 lumens conviendront parfaitement.

Quelle suspension dans un salon ?

Pour une pièce de moins de 10 m², le diamètre de la suspension se situera entre 30 et 40 cm. Pour une pièce allant de 10 à 15 m², on opte pour une suspension ayant un diamètre de 40 à 45 cm. Pour une pièce de 15 à 20 m², il faut une suspension présentant un diamètre allant de 45 à 50 cm.

Comment savoir si une lampe éclaire bien ?

470 lm pour une 40 W ; 249 lm pour une 25 W ; la luminosité en lumens (lm), plus la valeur est haute, plus l'ampoule éclaire.

Quel est le maximum de Lumen ?

Nous recommandons 2 000 à 4 000 lumens pour une surface habitable d'environ 20 m². Pour l'éclairage de base du salon ou du hall, vous pouvez vous orienter à une valeur de 100 à 150 lm / m², dans la cuisine ou la salle de bain, à une valeur de 200 à 300 lm / m².

Quelle ampoule pour éclairer un salon ?

Le salon. Pour éclairer correctement la pièce à vivre, il faut environ 300 lux, ce qui équivaut à 6 ou 7 points lumineux pour une pièce de 25 m² avec des ampoules fluocompactes (basse consommation) de 20 watts.

C'est quoi 500 lumens ?

Les lumens (lm) sont une mesure de la quantité de lumière totale visible d'une lampe ou d'une source de lumière. Plus le nombre de lumens est élevé, plus l'ampoule / lampe est « brillante ». Nous avons tous acheté des ampoules incandescentes de 50 ou 60W en pensant que cela déterminait la puissance lumineuse.

Quelle puissance LED pour éclairage intérieur ?

Pour l'éclairage général de la pièce, la puissance d'un spot LED pour cuisine sera d'au moins 35 Watts pour un flux lumineux d'environ 3 100 lm et un éclairement de 250 lx. Si vous prévoyez d'utiliser des spots LED, n'hésitez donc pas à multiplier les sources de lumière.

Quelle ampoule LED éclaire le plus ?

Flux lumineux : les lumens

Lumière plus intense, choisissez entre 600 et 700 lumens. Un plafonnier ou une lumière haute, préférez une ampoule avec 1000-1500 lumens.

Quel éclairage pour une pièce de 20 m2 ?

Pour une pièce de 20 m2, prévoyez un éclairage général avec un suspension de bonne taille par exemple (1000 lumens), qui couvrira l'ensemble de l'espace.

Quel lustre pour une salle à manger ?

Optez pour un luminaire longiligne si vous avez une table rectangulaire. Pour une table carrée ou ronde, préférez un éclairage central. Pour un ensemble harmonieux, optez pour un éclairage orientable. Ainsi, vous pouvez mettre en avant les différents détails de votre pièce que vous préférez.

Qu'est-ce qui définit la qualité lumineuse ?

Pour évaluer la qualité d'un éclairage, on s'intéressera principalement à deux critères clés : la performance de l'éclairement (en lux ou candela/m² selon l'application) et l'uniformité (U0) exprimant le ratio entre le point le moins éclairé d'une zone et l'éclairement moyen de cette zone.

Quelle est la différence entre les watts et les lumens ?

Très simplement, 1 watt vaut environ 10 lm. En cela, pour avoir la valeur approximative en watts, il convient de diviser le nombre de lumens indiqués par 10. Une ampoule de 240 lumens équivaut ainsi à une ampoule de 25 watts tandis qu'une ampoule de 1 400 lumens équivaut à une ampoule de 100 watts.

Comment bien choisir son plafonnier LED ?

Le choix du plafonnier LED dépend aussi de la taille de la pièce. Les dimensions de votre plafonnier doivent être proportionnelles à celles de votre pièce. Évitez la suspension imposante dans un petit espace, ou la petite suspension dans une grande pièce.

Quel éclairage pour chaque pièce ?

Chambre à coucher : 300 lx pour l'éclairage fonctionnel et 100-200 lx pour l'éclairage général. Bureau : 300 lx pour l'espace de travail et 20 lx pour l'éclairage général. Salle de bains : 300-500 lx pour l'éclairage du miroir et 200 lx pour l'éclairage général. Toilette : 100 lx.

Comment éclairer une salle à manger ?

Multiplier les sources lumineuses dans la salle à manger

Si votre salle à manger est assez grande, vous pouvez également disposer un lampadaire dans l'un de ses angles. Dans tous les cas, préférez des ampoules entre 60 et 75 W et à lumière chaude, pour ne pas éblouir vos convives et favoriser une ambiance conviviale.