8La dé-liaison du lyrisme à la musique (en tant que principe génétique constitutif) se manifeste radicalement par la disparition de la figure de l'oiseau dans les pièces non notées de Guillaume de Machaut ; et ce alors même qu'il s'agissait d'un motif imposé à l'ouverture du « Grand Chant » dans le cadre de la « ...
Toujours selon Schelling, en littérature le lyrisme représente le côté « musical et subjectif de la poésie ». En effet, on rapproche volontiers de la musique, comme le mot même y invite, tout art lyrique, et spécialement la poésie lyrique.
Même séparées, la musique et la poésie sont sœurs : la poésie peut sonner comme musique, la musique peut évoquer de manière poétique. Leurs forces ne sont pourtant pas toujours égales : d'un poème sublime on peut tirer une musique moyenne… ou l'inverse.
1. Genre littéraire caractérisé par l'expression exaltée des sentiments, des passions. 2. Ensemble des caractéristiques d'une œuvre littéraire ou artistique évoquant la poésie lyrique.
I. Les principaux thèmes. La poésie lyrique exprime de façon passionnée et imagée des sentiments personnels sur des thèmes très généraux comme l'amour, la nature, la mort ou le temps qui passe.
Le registre lyrique a pour but principal d'émouvoir le lecteur ou le spectateur. Pour ce faire, il s'appuie sur l'expression des sentiments personnels et le registre des émotions comme la joie, les regrets, la nostalgie et le plus représenté dans l'écriture lyrique : l'amour et les souffrances qui peuvent en découler.
Éclairage Le lyrisme romantique Le lyrisme désigne l'expression de sentiments personnels. La poésie romantique est souvent lyrique : l'amour, mais également la nostalgie, le regret du temps qui passe sont des sentiments fréquemment exprimés par les romantiques.
Le registre lyrique a pour but d'émouvoir le lecteur en exprimant des sentiments personnels. Il est le registre de l'expression des états d'âme et des émotions : les regrets, les plaintes, la joie ou encore la nostalgie.
Le lyrisme et le sujet lyrique qui doit exprimer le monde qui se réverbère en lui. On appelle «poésie lyrique» la «poésie chantée». Hugo est convaincu que le chant poétique permet de dire des choses qu'on ne peut pas dire en prose. Quelque chose s'ajoute au langage parce qu'il est poétique.
Le poème, composé en pleine période adolescente (en 1870) figure aujourd'hui dans Le Cahier de Douai . En brillant élève de la tradition poétique, Arthur Rimbaud compose ici en alexandrin sur un thème cher aux jeunes poètes de l'époque : la révolte contre la vie rangée des bourgeois.
La musique : une passion
Ce qui intéresse le poète, c'est la sensation qu'il éprouve en écoutant de la musique. Il a l'impression d'être possédé : "me prend".
Genre de composition musicale pour orchestre seul, généralement en un seul mouvement, inspiré directement et explicitement par un thème, un personnage, une légende, un poème, et très souvent par un texte.
L'amplification par la voix : la première particularité du chant lyrique, le différenciant du chant de variété, est qu'il impose que la voix du chanteur se fasse entendre sans amplification.
a) Genre, poésie lyrique. Genre poétique caractérisé par l'expression de sentiments ou d'émotions liés à des thèmes religieux ou existentiels dans des formes rythmiques permettant le chant ou la déclamation avec accompagnement musical.
Historiquement, le terme « lyrique » renvoie à la musique de la lyre qui servait à accompagner le chant poétique de l'Antiquité et à la figure d'Orphée. Par extension, dans le sens moderne, le terme est utilisé pour désigner ce qui a rapport à l'opéra (ex : drame lyrique, chant lyrique, etc.).
Définition du « mouvement littéraire et culturel » : groupe d'écrivains et d'artistes qui revendiquent certaines règles d'écriture ou de production artistique, des idées nouvelles par rapport à ce qui se faisait jusque là.
Les principes majeurs de la Pléiade
Le poète n'est plus un amuseur, un rimailleur, c'est un porte-parole des Dieux dont il reçoit son inspiration. Le souci majeur de ce mouvement est de faire reculer l'ignorance par la diffusion de la culture antique.
La Pléiade est un groupe de poètes français du XVI e siècle, composé notamment de Pierre de Ronsard, Joachim du Bellay, Jean-Antoine de Baïf, Étienne Jodelle, Rémy Belleau, Jean Dorat, Jacques Peletier du Mans et Pontus de Tyard.
Pour prouver que tel ou tel texte relève de la poésie lyrique, vous devez absolument montrer l'expression de sentiments personnels du poète. Pour cela, vous relevez la présence d'un « je » qui s'exprime dans le texte. Attention ! Pensez que cette présence se voit aussi dans un « tu ».
C'est un texte dans lequel quelqu'un prend la parole et utilise le « je », donc aussi les « me, moi, mien » et tous les termes qui sont liés à cette première personne du singulier. Ce « je » met en avant les sentiments, le lyrisme.
Plus tardif, le néologisme « lyrisme » date du début du xixe siècle : il semble qu'il vienne traduire l'hégémonie romantique du genre lyrique, voire l'identification complète de la poésie à sa part la plus subjective.
Le genre lyrique renferme six genres de poèmes : l'ode qui est la plus haute expression de cette sorte de poésie, l'élégie, le dithyrambe, la cantate, la chanson et l'épithalame.
1. Se disait dans l'Antiquité grecque de la poésie chantée avec accompagnement de la lyre. 2. Se dit d'un genre poétique inspiré de la lyrique grecque (odes, hymnes), par opposition à la poésie épique ou dramatique.
Cultivée par Pindare dans l'Antiquité grecque, elle se retrouve aussi bien chez Ronsard (Odes, 1550-1556) que chez Victor Hugo (Odes et ballades, 1822-1828) ou Paul Claudel (Cinq grandes odes, 1908). A travers elle, c'est la dimension proprement religieuse du lyrisme qui se trouve valorisée.